Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Tous

Articles

  • Un dispositif d’auto-formation en langues et cultures étrangères

    A la recherche d’un environnement d’apprentissage optimal pour l’enseignement du Français Langue Etrangère à Télécom Bretagne
    Enseignant : Stéphane MEAR - Langues et Culture Internationale Télécom Bretagne
    En s’appuyant sur certaines hypothèses de départ en matière d’acquisition d’une langue étrangère et de construction des savoirs, notre objectif est de proposer un environnement numérique de travail favorisant l’apprentissage linguistique et interculturel des élèves étrangers, non-francophones, à Télécom Bretagne.
    La réponse apportée
    Ce dispositif de formation est influencé par la perspective interactionniste de l’acquisition (…)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2243 visites 0 commentaire
  • Les réseaux sociaux en pédagogie, est-ce utile ?

    Les réseaux sociaux (RS) sont plébiscités ou décriés selon l’usage que nous en faisons. Je vous propose de nous pencher sur l’intérêt, ou pas, de les exploiter dans un but d’apprentissage ou de veille.

  • Comprendre la gestion de projet et la relation clients par la mise en situation

    Deux ateliers de mise en situation pour appréhender et comprendre la Gestion de projet et le management d’affaires
    En amont de l’insertion professionnelle, il est important de confronter les élèves à des problématiques diverses d’entreprises. Cela permet de développer des compétences et d’acquérir une forme de socialisation professionnelle même s’il manquera toujours une touche de « vécu ».
    La réponse apportée
    En vue de préparer les élèves au monde professionnel, deux ateliers animés par des anciens élèves les amènent à réfléchir sur les attentes de l’entreprise et la manière d’aborder la gestion de projet mais aussi le management (…)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2833 visites 0 commentaire
  • Evaluer ses élèves par des tests certificatifs en ligne

    Les contrôles continus font partie de l’évaluation semestrielle des élèves. Généralement présentés sous forme de QCM « papier » à compléter en salle surveillée, ces formulaires imprimés présentent des difficultés dans leur production, leur gestion, leur diffusion et leur correction. Ceci se traduit souvent par un manque de variété dans les formats et les contenus des questions ou par une difficulté d’adaptation des questions au niveau des élèves qui peut varier d’une promotion à l’autre mais aussi par le caractère fastidieux de la correction par l’enseignant, tâche qui retarde la transmission et l’affichage des notes des élèves. Auteurs : (…)

  • Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences

    Recenser, organiser et présenter ses connaissances et ses compétences formelles et Informelles afin de préparer son entrée dans la vie professionnelle
    Auteurs : Nathalie CHELIN, André GUYOMAR, Maurice KETEVI
    Chacun d’entre-nous possède des savoirs et des compétences formelles, validées par des diplômes ou des certificats, et des compétences informelles, acquises lors d’expériences extra-scolaires, dans nos environnements familiaux, sociaux ou professionnels.
    L’entrée dans la vie professionnelle et la mobilité, interne ou externe à l’entreprise, nécessitent de présenter ces compétences tout au long de sa vie, idéalement sous forme (…)

    13 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 13340 visites 1 commentaire
  • Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

    L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
    La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants.
    La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises (…)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 11821 visites 2 commentaires
  • Le « livret universel de compétences » : un méta-artefact pour Mahara

    Auteur : Christophe Declercq, Université de Nantes
    La définition statique des champs dans le CV de Mahara, pour exprimer les connaissances et les compétences, a amené de nombreux établissements à définir des artefacts ad’hoc pour adapter l’outil à leur démarche particulière de valorisation des compétences des étudiants.
    Pour pallier à cette difficulté et tenter de gagner en généralité, nous avons développé un nouvel artefact pour Mahara, permettant d’abord à des concepteurs de définir un nouveau format de formulaires de saisie, puis aux utilisateurs de choisir et renseigner l’un des livrets de compétences ainsi définis.
    Nous avons (…)

    4 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 14630 visites 0 commentaire
  • Notebooks Ipython pour la programmation scientifique

    A la recherche d’un outil interactif intégrant, dans une même interface, les ressources de cours et les simulations informatiques basées sur la programmation Python. Ce projet trouve ses origines dans une double préoccupation de l’enseignant porteur : La recherche d’une alternative libre à Matlab pour le calcul numérique qui ne soit pas restreinte au calcul scientifique (comme le sont Scilab ou Octave) et qui puisse éventuellement remplacer Mapple et Mathematica pour les opérations de base de calcul formel. La mise en place d’un outil interactif pour les enseignements scientifiques intégrant l’exposition des principes (type Powerpoint ou (...)
    17 mars 2015 par Thierry CHONAVEL Fiches pédagogiques 16146 visites 0 commentaire
  • Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

    L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme.
    Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Cet article est repris (…)

    11 mars 2015 par André Guyomar Veille 9168 visites 2 commentaires
  • L’Evaluation des Enseignements par les Élèves (EEE)

    "Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour la conception et l’exploitation des Evaluations des Enseignements par les Elèves (EEE). La mise en place d’un dispositif d’EEE dans une école d’ingénieur." Auteur : A.Guyomar - Université de Printemps Vivaldi - Lorient mars 2009
    Je reprends, en ce mois de février 2015, cet article datant de 2009. Le principe des Evaluations des Enseignements par les Elèves, supportées par le module Feedback de Moodle, est utilisé depuis 2006, à Télécom Bretagne. Elles ont évolué dans leurs contenus (questions) et ont été élargies à différents domaines, notamment aux UV (…)

    23 février 2015 par André Guyomar Fiches pédagogiques 3422 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20