La définition statique des champs dans le CV de Mahara, pour exprimer les connaissances et les compétences, a amené de nombreux établissements à définir des artefacts ad’hoc pour adapter l’outil à leur démarche particulière de valorisation des compétences des étudiants.
Pour pallier à cette difficulté et tenter de gagner en généralité, nous avons développé un nouvel artefact pour Mahara, permettant d’abord à des concepteurs de définir un nouveau format de formulaires de saisie, puis aux utilisateurs de choisir et renseigner l’un des livrets de compétences ainsi définis.
Nous avons utilisé ce méta-artefact pour générer une version numérique du "carnet de route universitaire", un dispositif d’élaboration du projet professionnel développé par le SUIO de l’Université de Nantes. Nous l’avons aussi testé en ré-implantant de manière générique le CV de Mahara et en proposant, avec la collaboration d’Aurélie Casties, une nouvelle implantation du "Projet Pro" de l’Université de la Réunion.
Le livret a aussi été utilisé à Telecom Bretagne par Nathalie CHELIN, André GUYOMAR et Maurice KETEVI pour mettre en oeuvre le "Carnet de bord" cf : http://www.innovation-pedagogique.fr/article49.html
La dernière version du livret (version 1.01) ajoute une fonctionnalité de dépôt de fichiers.
Il suffit de déclarer dans un livret un objet de type "fichier joint" pour permettre ensuite aux utilisateurs de déposer des fichiers dans leur livret.
Cette version a été présentée à la 1ere conférence "Mahara Hui" le 20 mars 2014 à Wellington
https://maharahui.org.nz/mod/page/view.php?id=20
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |