Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

a-brest

Articles

  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 9391 visites 1 commentaire
  • A combien peut-on coopérer ?

    Dans cet article qui est paru sur internetactu.net j’explique que dans certains types de groupes, en particulier ceux qui ont pour vocation des échanges ENTRE les membres, la taille du groupe influe sur sa stabilité et sa facilité d’animation. Il existe plusieurs niveaux de stabilités à moins de douze, plusieurs centaines, plusieurs dizaines de milliers, voir au-delà...

    Lorsque, trop rarement, nous nous intéressons à la taille limite des groupes, nous nous focalisons surtout sur une taille limite (...)

    14 mai 2016 Veille 1121 visites 0 commentaire
  • Un tour des sites de l’innovation pédagogique et de la transition en partage dans l’enseignement supérieur francophone et en formation tout au long de la vie

    Initié à l’ouverture du site participatif Innovation-pedagogique.fr voici un croisement avec d’autres initiatives qui donnent à voir les innovations pédagogiques et des initiatives en transition dans l’enseignement supérieur francophone.
    Un partage qui petit à petit s’élargit avec aujourd’hui plus d’une centaine de sites référencés. Si vous connaissez d’autres initiatives qui donnent à voir et partagent merci de les signaler !
    Les sites de publication
    une page mise à jour le 24 janvier 2024
    par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone
    135 sites dans l’enseignement (…)

  • Une grille de compréhension de la pratique des communs

    Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid

    8 décembre 2023 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Communs 852 visites 1 commentaire
  • UTILO, u:n guide co-construit : comment animer une communauté d’entraide ? susciter l’intelligence collective

    La communauté des Facilitateurs d’innovation publique de Bretagne UTILO et le Ti Lab vous présente le guide UTILO, un recueil pour devenir un « chef d’orchestre » de l’intelligence collective !
    Un texte repris de la page Utilode Riposte Créative Bretagne
    Comment animer une communauté d’entraide ? Ou susciter l’intelligence collective pour concevoir ou faire avancer un projet ? Sur quelles méthodes et pratiques pouvoir compter pour animer un atelier coopératif, ou l’ensemble d’une démarche participative ? Ou aider à la mise en place d’un projet de co-conception ?
    Création collective, UTILO rassemble de véritables ressources (…)

    17 janvier 2022 par Michel Briand Coopérations 5909 visites 0 commentaire
  • Riposte Créative Pédagogique pour agir en coopération ouverte face à la crise du COVID

    Le dispositif Riposte Créative Pédagogique a été créé pour répondre à un besoin d’agir en coopération ouverte entre acteurs de l’enseignement supérieur face à la crise du COVID. La création du groupe “Hybridation des formations en coopération ouverte” marque une étape importante de transformation de ce dispositif et démontre l’amplification de la coopération ouverte rendue possible par le numérique. Le mode de fonctionnement agile a rendu possible un travail collectif important pour mieux partager des éléments de réponse aux enjeux identifiés.
    1. Introduction Lors du premier confinement, en mars 2020, des espaces ouverts de coopération (…)

  • La fabrique des ressources éducatives libres (Québec)

    La fabriqueREL (ressources éducatives libres) est un projet conjoint de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval réalisé dans le cadre d’un mandat octroyé en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Il est porté par les unités en soutien à la pédagogie universitaire et les services des bibliothèques des trois partenaires.
    À terme, plusieurs autres universités et collèges du Québec devraient rejoindre la fabriqueREL pour répondre à l’un de ses grands buts : faire des ressources éducatives libres les (…)

    17 mai 2021 par Michel Briand Coopérations 9548 visites 0 commentaire
  • Explore, plateforme de formations en ligne dédiées à l’environnement

    une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique
    Un campus pour explorer le monde demain
    Les parcours des explorateurs et leurs explorations sont une source d’inspiration pour une nouvelle génération en quête de sens et de moyens d’agir. Avec le programme CAMPUS, Exploremet les étudiants au cœur de ses actions de sensibilisation et d’accompagnement à la transition.
    Nous proposons des modules adaptés aux formations de l’enseignement supérieur, encadrés par nos équipes : conférences, ateliers, camps immersifs, challenges à relever par les étudiants, etc.
    Explore, un incubateur de projets d’explorations dédiés à l’environnement (…)

    16 novembre 2021 Ressources 269 visites 0 commentaire
  • Développer l’éducation par la recherche avec un carnet numérique

    Élèves Savanturiers en pleine expérience, mai 2017. Savanturiers, CC BY-NC-SA
    Dans la plupart des pays développés, l’enseignement des sciences poursuit sa lente mutation. Les considérations méthodologiques occupent dans les discours une place croissante. Au moins sur le papier, les nouvelles générations d’enseignants sont encouragées à mettre davantage l’accent sur l’appropriation de la démarche scientifique, du raisonnement, et moins sur la mémorisation de faits ou de lois.
    On rappelle à loisir que les enjeux dépassent la formation des futures générations de scientifiques, car il s’agit aussi, au travers de la maîtrise de la démarche (…)

  • Créer et animer une "Riposte Creative", trame pour une formation action autour de la coopération ouverte

    Nous partageons ici le contenu d’une formation qui peut accompagner une démarche de coopération ouverte, un contenu mis en partage sincère pour qu’il puisse être réutilisé en respectant la licence.

    Votre retour nous serait précieux, merci le cas échéant d’en signaler vos usages et compléments.

    16 novembre 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Coopérer 564 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60