Les sites de publication
une page mise à jour le 24 janvier 2024
par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone
135 sites dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes qui encouragent une réutilisation de leurs contenus par des droits d’usages élargis
– Activités revue électronique en libre accès qui se focalise sur le concept d’activité dans les milieux du travail et de la vie quotidienne dans le contexte de la recherche universitaire et de l’intervention ; un site sous licence CC by nc nd.
– Adjectif, contributions sur les technologies de l’information et de la communication en éducation ; un site sous licence CC by nc sa.
– ADTE, Logiciels et ressources éducatives libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur, un site québecois sous licence CC by sa.
– Apprendre 2.0, co-apprendre à apprendre durablement ! réseau francophone dédié à l’apprendre à apprendre, dernier article de novembre 2016 ; un site sous licence CC by nc
– Apprendre avec un blog, un blog pour apprendre, blog de Jean-Paul Moiraud, PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit ; 2006-2013 ; un site sous licence CC by nc sa.
– ApprentHist, l’atelier des apprentis historien-nes et archivistes de l’univeesité de Lille ; un site sous licence CC by nc nd.
– Archipel du vivant ; un site projet et ressources pour développer la résilience locale et à faciliter la coopération entre les initiatives alternatives un site sous licence CC by sa.
– L’atelier des Chercheurs, création d’outils libres et modulaires pour transformer les manières d’apprendre et de travailler ; un site sous licence par défaut CC by sa.
– Beyrouth, université St Joseph : manuel de pédagogie universitaire, une production réutilisable en usage non commercial.
– Bibliothèque de l’université de Bordeaux, un site dont les contenus peuvent être réutilisés sous la mention "droits réservés".
– La boite à outils des historiens, un blog tenu à quatre mains par Franziska et Émilien depuis 2009. Vous y trouverez des tutoriels, des conseils, des réflexions concernant l’usage des outils et de ressources numériques en histoire ; un site sous licence CC by nc nd.
– Bretagne-Educative, magazine, une mise en réseau des initiatives pédagogiques (primaire, secondaire, supérieur, éducation populaire, éducation à l’environnement, transitions ...) ; un site sous licence CC by sa.
– Bretagne-Educative, espace collaboratif, un espace collaboratif (yeswiki) en écriture ouverte à tous, complément de Bretagne educative, dans un esprit de coopération ouverte, inspiré des Riposte Créative (Territoriale, Bretagne, Pédagogique) ; un site sous licence CC by sa.
– Campus de la Transition, un lieu créé d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 pour promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle ; un site sous licence CC by sa.
– Canal UVED, la chaîne de l’université virtuelle sur l’environnement et le développement durable, qui autorise seulement une réutilisation des contenus en cours par des enseignants.
– Carnets de l’Innovation pédagogique une publication du Lab de l’innovation pédagogique. de l’ISC Paris, pas de droits d’usage élargi mais rediffusé par accord sur Innovation Pédagogique
– Centre de développement pédagogique, université de Nantes Développer votre pédagogie avec Nantes Université ; un site sous licence CC by.
– Climate Change Lab Faire apprendre, partager des solutions d’adaptation aux effets du changement climatique ; un site sous licence CC by sa.
– Chaire de l’Unesco IA-REL, Chaire Unesco Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres ; un site sous licence CC by.
– Classe Dehors, une communauté d’entraide pour faciliter la pratique de la classe dehors ; un site sous licence CC by sa - à vérifier.
– Cnam - living lab, le living lab SOFA est un « laboratoire vivant », un lieu d’observation et d’expérimentation des pratiques et des usages socio-éducatifs du numérique, un site sous licence CC by nc nd.
– Communication et démocratie , "apporter une réponse politique aux dérives de la société de communication est nécessaire. L’analyse citoyenne doit y contribuer." ; un site sous licence CC by nd.
– Communication, technologies et développement , publication scientifique internationale et interdisciplinaire orientée vers des problématiques portant sur la circulation des idées, le partage des savoirs, l’expression des identités individuelles et collectives ; un site sous licence CC by nc nd.
– Communs en communs, un espace collaboratif de ressources pédagogiques autour des communs et de leurs usages, un site sous licence par défaut CC by sa.
– Communotic , « lieu » d’échange, de partage, de foisonnement, d’appropriation de connaissances et de compétences de la région Basse Normandie sur les thèmes liés à la multimodalité en formation ; un site sous licence CC by sa nc.
– Conférences numériques 180 vidéos du Centre collégial de développement de matériel didactique, Québec ; un site sous licence CC by nc nd.
– Continuité Pédagogique, une communauté de citoyen·nes qui soutiennent les enseignant·es dans leurs pratiques numériques pour assurer (au mieux) la continuité pédagogique durant l’épidémie de Covid19, un site sous licnece CC by sa.
– Coopérations , blog de Michel Briand autour de la coopération, du partage et des communs qui propose un recueil d’histoires de coopéartions, un site sous licence CC by sa.
– Jean-Michel Cornu, blog autour de l’animation de projets coopératifs et des pratiques collaboratives ; un site sous licence CC by sa.
– DIDAPRO – Didactique professionnelle, blogue animé par M. Henri Boudreault Ph.D professeur à l’UQAM., des contenus réutilisables en citant la source.
– Derrac Louis, le blog – Didactique professionnelle Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; un carnet de réflexion et des billets de blogs autour de l’éducation et du numérique ; une publication sous licence cc by sa
– Développement Durable et Territoires une revue scientifique qui développe, à un rythme quadrimestriel, une approche interdisciplinaire (économie, science politique, géographie, aménagement, droit, sociologie, ethnologie…) du développement durable à l’échelle du territoire. ; une revue sous licence by sa nc.
– Distance et Médiations des Savoirs une revue qui a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions, dans le cadre de la formation à distance (au sens large) et de la médiation des savoirs ; une revue sous licence by sa nc.
– e-campus ontario, Bibliothèque libre et infrastructure d’édition, services partagés pour 45 collèges et universités de l’Ontario ; un site sous licence par défaut CC by nc sa.
– EcoInfo site du GDS EcoInfo du CNRS, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
– Education au changement climatique par l’Office for Climate Education, par la fondation la main à la pâte sous l’égide de l’Unesco, des ressources pédagogiques axées sur les rapports du GIEC, favorisant l’interdisciplinarité et les pédagogies actives, une revue sous licence by sa nc.
– Education et socialisation, les Cahiers du CERFEE, une revue des sciences de l’éducation ; un site sous licence CC by sa.
– Education relative à l’environnement, regards, recherche, réflexions ; des publications sous licence CC by nc.
– Eductive, Pratiques pédagogiques inspirantes et ressources pédagogiques réutilisables au Québec ; un site sous licence CC by ou CC by nd (récits).
– Edulab, fablab de l’université Rennes 2 ; un site sous licence CC by sa.
– Edutech wiki ; le wiki est hébergé à TECFA (Université de Genève) et traite le sujet des technologies éducatives et des domaines annexes. Nos étudiant(e)s du master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation sont des contributeurs actifs ; un site sous licence CC by sa nc.
– Enseignement.be, le portail de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles, réutilisation gratuite possible pour un usage non-commercial.
– EPI, (revue de l’, articles publiés par l’association Enseignement Public & Informatique, un site dont les articles sont généralement sous licence CC by nd.
– ESResponsable, "Développement durable & responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et la recherche" un site contributif sur le DD-RSE dans l’enseignement supérieur francophone, à l’initiative de l’association CIRSES, un site sous licence par défaut CC by sa.
– Fabrique des communs pédagogiques incubateur francophone à communs (ressources, communautés) dans l’éducation et la recherche. La Fabrique des communs pédagogiques prend la suite de l’association Faire Ecole Ensemble ; un site sous licence par défaut CC by sa.
– Fabrique des Ressources éducatives libres, projet conjoint de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval ; site sous licence cc by, ressources sous diverses licences CC.
– Faire ensemble l’école wiki de l’association éphémère Fée, née pendant la crise covid 19, un wiki qui facilite la mutualisation de connaissances entre (les) parties prenantes de la communauté éducative ; un site sous licence par défaut CC by sa.
– Favoriser la recherche avec les sciences ouvertes , carnet de recherche documente le rapport Favoriser la recherche en français au Canada : considérations politiques et guide pratique, un site sous licence par défaut CC by sa.
– FlatShape.fr Plateforme de design libre, rendre disponible des conceptions de designers et d’ateliers de création par un ensemble de plans, tutoriels et de notices diffusées sous licences libres. Donner à voir d’« admirables ressources » et de nouvelles économies, esthétiques et usages, , un site sous licence CC by sa.
– Formateurs animacoop S’organiser pour télétravailler, des outils pour démarrer le travail à distance dans l’urgence du covid19 ; un site sous licence CC by sa.
– Forum Lowtecth Recherche Enseignement, communauté avec pour but de déclencher une prise de conscience et de décision dans le milieu universitaire sur la nécessité de repenser nos activités en les adaptant aux défis actuels d’une société que nous souhaiterions sobre et résiliente. ; un site sous licence CC by sa.
– Frantice, revue sur l’usage des TIC dans tous contextes éducatifs au Nord comme au Sud, une publication de Res@TICE et l’Université de Limoges ; un site sous licence CC by nc sa.
– Fresque du climat, 3 heures pour comprendre le changement climatique ; un site sous licence CC by nc nd.
– Fresque des nouveaux récits, expérience coopérative et ludique pour faire émerger un futur désirable ; une fresque réutilisable sous licence CC by nc sa.
– Fresque du renoncement atelier qui permet à des collectifs de personnes de débattre et imaginer à quelles activités nous pourrions renoncer pour respecter les limites planétaires ; un site sous licence CC by nc sa.
– FUN-Ressources portail donnant accès à un ensemble de ressources et d’outils pédagogiques au service de l’hybridation des formations dans l’enseignement supérieur (des ressources consultables mais pas toujours réutilisables) ; un site sans mention encourageant la réutilisation possible.
– Gauthier Roussilhe, Explorer les écosystèmes numériques possibles dans un monde soutenable ; un site sous licence CC by sa.
– Grande Ecole du Numérique, un réseau de 750 formations aux métiers du numérique qui favorise l’inclusion et répond aux besoins des recruteurs en compétences numériques ; un site sous licence CC by sa.
- GRIIP, les productions du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique voir aussi pédagogie universitaire, une publication sous licence CC by nc sa.
– - GTnum Forges,Des forges pour favoriser la collaboration et le partage de ressources pédagogique, une publication sous licence CC by sa.
– HEC Montréal : affiche pédagogiques des affiches proposées sous licence CC by nc nd.
– IMT articles sur la pédagogie, Institut Mines Télécom, en autorise la republication à des fins uniquement pédagogiques.
– Ingénieur·es Engagé·es : le wiki, fédération visant à repenser la place de l’ingénieur·e dans la société ; une publication sous licence CC by nc sa.
– Ingénieurs sans frontières ; un site sous licence CC by sa.
– Innovation pédagogique, site contributif (celui-ci) ouvert à tous les acteurs de l’enseignement supérieur francophone. Un site initié en janvier 2014 par Michel Briand, André Guyomar, puis Gilles Jacovetti (Institut Mines Télécom) avec des droits d’usages élargis sous une licence par défaut CC by sa. Il prend la suite du site, créé par André Guyomar pour publier les innovations pédagogiques à Telecom Bretagne en 2011-2012.
– Interfaces numériques ; revue scientifique internationale qui interroge les fondements éthiques, idéologiques, politiques, sémiotiques du design numérique. un site sous licence CC by nc nd.
– Interpole ; des ressources mutualisées pour coopérer un site sous licence CC by sa.
– Interstices, revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique et publiée par l’INRIA, une publication sous licence CC by nc nd.
– Interventions numériques, Formations, médiations, interventions vers l’autonomie numérique. ; une publication sous licence CC by nc sa.
– Labo furtif, Partage sincère de ressources
pour soutenir celles et ceux qui transforment en communet prennent soin des autres et de l’habitabilité de la planète ; un site sous licence CC by sa.
– Laboratoire d’Innovation Pédagogique, université de Fribourg, Un lieu permettant à des praticiens et des chercheurs de collaborer pour résoudre des problèmes éducatifs et produire des connaissances scientifiques dans les domaines de l’éducation et de la formation ; un site sous licence CC by nc.
– Le blog de François Jourde, Carnet d’un enseignant de philosophie au secondaire ; un blog sous licence CC by nc sa.
– LibreCours, système de publication de cours en ligne et un espace web permette de jouer ces cours avec des apprenants et des formateurs ; Lles contenus de Librecours sont tous sous licence libre CC BY-SA.*
– Louise Quincaillère , pour vous accompagner, trois leviers d’action : des outils d’animation ; des outils numériques ; des outils politiques les contenus de Louise Quincaillère sont sous licence libre CC BY-SA.
– Lowtech Pei,Réseau réunionnais d’acteurs impliqués dans le travail et la diffusion des low-techs. Le low-tech lab Péï est co-animé par des membres de l’association Ekopratik, de l’université de la Réunion et du CNRS ; un blog sous licence CC by nc sa.
– Marcel Lebrun, le blog de Marcel, un blog sur la pédagogie, la technologie et aussi sur un peu de tout ; un blog sous licence CC by nc sa.
– Lab’UA, laboratoire de l’université d’Angers pour stimuler l’innovation et faciliter les projets, un site sous licence CC by, par défaut.
– Louvain Leaning lab, l’incubateur pédagogique de l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) soutien des enseignants dans le développement de leurs pratiques et dans la conception d’expériences d’apprentissage de qualité ; un site sous licence CC by sa.
– Lownum, Low-technicisation et numérique par Stéphane Crozat , un site sous licence CC by sa.
– Miriadi, les membres du réseau Miriadi partagent avec tous les internautes des activités variées qui peuvent être mises à profit pendant les sessions ou en autoformation. ; un site sous licence CC by nc nd.
– Miss MOOC, Miss MOOC, le blog ambassadeur des MOOC et du digital learning en entreprise ; un site sous licence par défaut CC by nc nd.
– MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone, animé par Jean Marie Gilliot ; site maintenant fermé mais archivé dnas une rubrique d’Innovation pédagogique un site sous licence par défaut CC by sa.
– MOOC - FOAD un site de l’agence internationale de la francophonie, une ré-utilisation réservée aux usages non commerciaux.
– Numérique pédagogique, un blog de recherche animé par Matthieu Cisel ; un site sous licence CC by.
– Octet, Un espace de recherche et de débats sur les transformations dans le travail et la formation des adultes actuelles et à venir.... ; licence de partage en cours.
– OEG francophone Open Education Global francophone ; site actuellement inaccessible.
– Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur , plateforme québécoise lieu de convergence pour les acteurs et actrices des milieux collégial et universitaire, où l’on partage les savoirs les plus pertinents et actuels sur l’accessibilité, la persévérance et la réussite. ; licence CC by nc sa.
– Pavillon (le), plateforme québécoise de mise en commun des ressources et des services pour en optimiser l’accès et en favoriser le partage ; dont des resssources éducatives libres.
– Parcours d’avenir fertile, une formation immersive de 5 jours à destination des ingénieur·es – étudiant·es, diplômé·es ou en activité – pour trouver sa voie, du sens et de l’impact au service de la bascule écologique ; un site sous licence CC by sa.
– Partenariat universitaire pour la prévention du plagiat une équipe qui mise sur une intervention internationale pour la prévention du plagiat dans les universités ; un site sous licence par défaut CC by.
– Pédagogie universitaire Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur ; un blog aux droits d’usage élargis sous une licence CC by nc nd.
– Pédagogie Universitaire Québec, innove, partager, soutenir site du réseau de l’université du Québec ; un site sous licence CC by sa nc.
– Percolab pour prototyper consciemment des pratiques, des méthodes et des modèles de changement systémique ; une publication sous licence CC by nc nd.
– Philippe Watrelot, un blog qui fait une revue de presse quasi-quotidienne des rubriques "éducation" des journaux et magazines publiés en France ; une publication sous licence CC by nc nd.
– Podcast du LLL (UCL), une autre façon de développer ses connaissances sur la pédagogie universitaire !
Découvrez des témoignages d’enseignant·es et de récits d’étudiant·es, explorez des pratiques pédagogiques innovantes, et inspirez-vous pour mieux former les diplômé·es de demain. ; des ressources sous licence CC-BY-ND
– Pratiques Collaboratives,relie et diffuse initiatives, réflexions et contenus autour des pratiques collaboratives un site contributif ; des ressources sous licence CC-BY-ND pour les livrets et CC-BY-SA pour les fiches..
– Prodageo , animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon. Avec l’équipe qui m’entoure et les enseignants des différents établissements cités, nous essayons de développer le travail collaboratif aussi bien à l’intérieur des établissements qu’entre établissements (nous parlons alors de travail collaboratif géodistribué ; un blog sous licence CC by
– Profs en transition, "Agir ensemble vers une pédagogie écoresponsable, solidaire et citoyenne", une publication sous licence CC by sa.
– Prospective : nouveaux enjeux, nouvelles formes d’actions un espace collaboratif pour partager des ressources de formation à la prospective ; un site sous licence CC by sa.
– REL-IA, site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle, une publication sous licence CC by.
– Remédiations, (le blog des), par Cédric Mattescot, pour partager des ressources, des informations afin de mieux comprendre les publics qui rencontrent des difficultés ou des troubles dans les apprentissages. ; une publication sous licence CC by nc nd.
– Ressources en pédagogie pour innover, un wiki créé par l’équipe d’Innovation pédagogique pour collecter des liens vers des ressources autour de la pédagogie dans l’enseignement supérieur francophone (une centaine de références à son ouverture en février 2016) ; un espace sous licence CC by sa.
– Revue internationale du CRIRES, université de Laval, une revue sous licence CC by sa nc
– Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, lancée en 2004 à l’initiative collective et innovatrice des universités québécoises. Elle se consacre aux dimensions pédagogiques de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en enseignement supérieur, une revue sous licence CC by.
– Lilian Ricaud (le blog de) autour de pratiques collaboratives de co-création et de communs ; un espace sous licence CC by sa.
– Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, pour cultiver notre mémoire collective que de faire écho aux questions émergentes et de valoriser les expériences originales, une revue sous licence CC by sa nc
– RIPES, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, une revue sous licence CC by sa nc.
– Riposte Créative Pédagogique, face au covid 19, et à l’urgence climatiaque, coopérons pour apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes ; un site sous licence CC by sa.
– Riposte Créative Territoriale face au covid 19, "Apprendre ensemble de la crise", un espace collaboratif initié par le CNFPT ; un site sous licence CC by sa.
– RIPTU , Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, International Journal of Technologies in Higher Education, une revue sous licence CC by.
– Rire Réseau d’information pour la réussite éducative, une réalisation du CTREQ (centre de transfert pour la réussite éducative au Québec) ; un site sous licence CC by nc nd.
– Sapiens, service d’accompagnement pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, un site sous licence CC by sa nc.
– Secoueur de cocotier, l’espace de partage de ressources de Laurent Marseault un site sous licence CC by sa.
– Sciences communes, plaide la cause d’une science structurée par les communs, un site sous licence CC 0.
– Shift Project un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone ; un site qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
– Soha "Sciences ouverte Haiti Afrique", , la science ouverte comme outil de développement du pouvoir d’agir et de la justice cognitive en Haiti et en Afrique francophone un blog sous licence CC by.
– Solucracy, un espace collaboratif (wiki) pour pour partager vos expériences, contribuer à l’amélioration des outils et échanger avec les accompagnateurs Solucracy :-) un blog sous licence CC by sa.
– Sup-numerique, Service Universitaire de Pédagogie
Université Bretagne Sud, un blog sous liecence CC by nc sa .
– Sup-UBS, le portail du numérique dans l’enseignement supérieur publié par le ministère et dont les contenus sont donc réutilisables.
– Le tableau, portail du soutien à la pédagogie universitaire, lieu de convergence de l’information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage dans le réseau de l’Université du Québec (UQ) et ailleurs ; un site sous licence par défaut CC by sa nc.
– Le blog de T@d, le réseau du tutorat à distance, blog de Marcel Rodet ; un site sous licence CC by nc nd.
– The Conversation, "L’expertise universitaire, le flair journalistique" ; un site sous licence par défaut CC by nd.
– Tiers Lieux Edu un forum d’échange et un wiki, un site sous licence CC by nc sa autour des Tiers lieux éducatifs.
– TIPES, Technologies innovantes pour l’enseignement supérieur, blog animé par Jean-Marie Gilliot ; un site sous licence CC by.
– Tous dehors un espace collaboratif pour Favoriser la pratique de la sortie nature en Belgique francophone, pour tous les publics ; un site sous licence CC by sa .
– UBO, Openfactory, le site du fab lab de l’UBO ; un site sous licence CC by sa .
– Université de Genève, innovation pédagopiques, plateforme projet de la commission innovations pédagogiques (CIP) de l’Université de Genève qui recense actuellement plus de 150 projets mis en place par des enseignant-es universitaires. ; un site sous licence CC by nc sa .
– Université ouverte des humanités, université thématique proposant des ressources en Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales, réutilisation des contenues autorisée selon la licence CC déclarée.
– Université Virtuelle de l’Environnement & Développement durable, des entrées thématiques/disciplinaires, des parcours thématiques, Comprendre et enseigner les enjeux environnementaux, en licence CC by sa nc ; la seule des 6 universités thématiques qui bien que très majoritairement financées par l’argent public accepte un partage de ses contenus !
– UniPoly, Association étudiante pour une écologie active sur le campus de l’EPFL ; un site sous licence CC by sa.
– Veille et analyse TICE, "Partager, débattre et apprendre", un blog de Bruno Devauchelle, ; un site sous licence CC by nc sa.
– Vitrine technologie éducation un site québecois, "Désireuse de soutenir l’innovation pédagogique s’inscrivant en accord avec une utilisation responsable du numérique, la Vitrine vise à contribuer à une recherche qui soit instigatrice de changements, inspirée par les principes de la recherche-action où les chercheurs s’allient aux praticiens" ; un site sous licence CC by sa nc.
– Wiki-TEDia, site collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de la formation et de l’apprentissage , projet en ressources éducatives libres initié par la TELUQ en 2014 ; un site sous licence CC by sa.
Les sites qui n’autorisent pas une réutilisation de leur contenus
une page non mise à jour
– AgoraSup , site collaboratif sur les usages du numérique et les innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur, pas de droits d’usages élargis.
– Apprendre autrement, blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations, pas de droits d’usages élargis.
– Le café pédagogique, "Le Café pédagogique" est un site d’information sur l’éducation associatif.",pas de droits d’usages élargis.
– Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation, université Aix Marseille, structure visant à développer, accompagner et valoriser les actions d’innovations pédagogiques des enseignants et enseignants/chercheurs, pas de droits d’usages élargis.
– CIRPP, le Centre d’Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris, "lieu de réflexion entre praticiens de la pédagogie (professeurs, chargées de programmes, managers pédagogiques, assistants pédagogiques, …) et chercheurs issus de différents champs disciplinaires. Il rend compte d’expérimentations et d’analyse de pratiques effectuées dans les 22 écoles de la CCI Paris Ile de France", pas de droits d’usages élargis.
– EducaVox un site contributif autour de l’éducation, initié par L’AN@é et un réseau de partenaires, pas de droits d’usages élargis.
– EducPros.fr - Innovation la rubrique innovation du site EducPros, pas de droits d’usages élargis.
– EducTice : Education, technologies de l’information et de la communication, ENS Lyon, site d’EducTice, "équipe pluridisciplinaire (didactiques des sciences, psychologie cognitive et informatique) qui s’intéresse à l’apprentissage et à l’enseignement des sciences dans les environnements numériques", pas de droits d’usages élargis.
– Epedagogie web2.0 blog de Gilles Le page, consultant formateur, pas de droits d’usages élargis.
– Europe éducation formation Innovation pédagogique pour recenser un certain nombre de projets, d’initiatives, d’entretiens qui reflètent l’ esprit d’innovation des projets éducatifs européens, pas de droits d’usages élargis.
– L’éveilleur, service de soutien à la formation, université de Sherbrooke, pas de droits d’utilisation élargis.
– Fonds d’innovation pédagogique, Université de Lausanne, initiative visant à valoriser la dimension « enseignement » du travail universitaire, pas de droits d’usages élargis.
– Fonds d’innovation pédagogique, Université de Sherbrooke, un service de soutien à la formation, pas de droits d’usages élargis.
– Institut National Polytechnique de Toulouse - Innovation pédagogique, site de la mission Innovation Pédagogique pour "mettre en œuvre des actions encourageant le développement de formes et de dispositifs pédagogiques innovants", pas de droits d’usages élargis.
– Les notices techno-pédagogiques du RISET, Université de Lausanne, pas de droits d’usages élargis.
– Pedagoform plateforme d’échanges, de partages d’expériences et d’idées autour de la Pédagogie et de la Formation professionnelle continue, pas de droits d’usages élargis.
– Pedagosup pédagogie et formation supérieure, blog de Jean-Paul Droz, "Ingénieur-formation dans un institut universitaire en Suisse, je suis féru de questions touchant à la formation d’adultes, à la pédagogie et au développement des compétences. Ce blog se veut être un lieu de partage et d’échanges et de mutualisation au sujet de ces vastes domaines.", pas de droits d’usages élargis.
– Revue lnternationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, la Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur pas de droits d’usages élargis.
– Service Inter universitaire d’Apprentissage des Langues, site du SIAL, Paris Sorbonne, qui "Le SIAL fait appel à des stratégies d’enseignement innovantes permettant une plus grande autonomie, une responsabilisation, et une flexibilité dans le travail individuel", pas de droits d’usages élargis.
– Sydologie, un magazine de l’innovation pédagogique, pas de droits d’usages élargis.
– TICE et Innovation pédagogique, Télecom Paris Tech, site du département Innovation Pédagogique (IP), pas de droits d’usages élargis.
– [http://cursus.edu/ Thot cursus], un site dédié à la promotion de la formation et de l’utilisation des outils numériques pour l’éducation et la culture, pas de droits d’utilisation élargis.
– Université d’Artois - Innovation pédagogique, une rubrique du site de l’université d’Artois par SUPArtois "structure transdisciplinaire et réactive au service du personnel : c’est un lieu d’accompagnement, de formation, d’échanges de pratiques et de valorisation", pas de droits d’usages élargis.
– Unil Université de Luasanne, les notices techno-pédagogiques du Riset sont de brèves explications sur les usages potentiels des technologies de l’enseignement dans les cours. Elles sont constituées de rappels concernant les fonctionnalités disponibles, d’exemples de scénarios ou situations pédagogiques intéressantes, de présentations de projets en cours ou à venir, pas de droits d’usages élargis.
– Université de Versailles St Quentin en Yvelines, Centre d’Innovation Pédagogique, site du service d’appui aux personnels qui a pour mission d’accompagner les enseignants à intégrer le numérique dans leur pratique pédagogique, pas de droits d’usages élargis.
– Usages et outils site de l’université d’Angers, pas de droits d’usages élargis.
Vos commentaires
# Le 5 octobre 2016 à 15:04, par Aurélie En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone
Merci d’avoir listé tous ces sites. C’est une bonne idée aussi de mettre les rencontres... cependant, je crois que ce n’est pas tout à fait à jour, on pourrait ajouter par exemple :
– AIPU 2016:en juin à Lausanne
– Admée 2017 : en janvier à Dijon
– QPES 2017 : en juin à Grenoble
# Le 20 mars 2017 à 10:03, par Nicolas Rusques En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone
Bonjour,
Merci pour cette liste.
J’y ajouterais http://sup-numerique.gouv.fr. Qu’en pensez-vous ?
Merci
# Le 16 juin 2017 à 10:29, par Javaux Hubert (SAPIENS - USPC) En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone
Bonjour,
Les contenus de notre blog https://sapiens-uspc.com est ouvert à tous et les ressources du site sont réutilisables avec CC by nc sa
Vous pouvez , si vous le souhaitez, l’ajouter à votre liste.
Bien à vous
Hubert Javaux
# Le 10 août 2017 à 12:11, par Michel Briand En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone
Merci de vos liens j’ai rajouté Sup-numerique et Sapiens
j’ai un peu de retard pour les colloques .. mais ils ont fait l’objet d’articles..
# Le 16 septembre 2017 à 19:22, par Jean-Pierre Chavagne En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone
Bonjour’
Voyez si nous sommes dignes de figurer dans la liste. Le supérieur n’est pas notre unique champ d’actions mais le principal. Nous sommes un réseau, gérons une plateforme de formation et publions des ressources.
Nous voici : https://www.miriadi.net/ (Tous les contenus de ce site sont sauf mention contraire publiés sous licence Créative Commons CC BY-NC-ND)
Et bravo pour cette page impressionnante !
Jean-Pierre Chavagne
# Le 16 octobre 2017 à 13:24, par LALASOLO Maminiaina Edmond En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone
Je choisi cette formation car je suis un étudiant à l’Université de Fianarantsoa E.N.S /L3 Science de l’éducation pour améliorer ma compétence
# Le 2 novembre 2017 à 18:02, par Langouët Thierry En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone
L’enseignement technique agricole et supérieur agronomique et vétérinaire met en oeuvre une forte dynamique d’innovation, par exemple
http://pollen.chlorofil.fr/
http://www.chlorofil.fr/ressources-et-pratiques-educatives/enseigner-eduquer-et-former/pedgoticea.html
https://agreenium.fr/u/accueil
Journées nationales de l’innovation pédagogique
http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/organisation-orientations-et-evolution-de-lea/innovation-pedagogique-dans-lea.html
Merci
Cordialement
[Image]Thierry Langouët
Adjoint du directeur général
Directeur d’Eduter
AgroSup Dijon
03.80.77.27.10. O6.34.02.02.79
[ http://www.agrosupdijon.fr ]www.agrosupdijon.fr. [ http://www.eduter.fr ]www.eduter.fr
# Le 29 octobre 2018 à 17:17, par Michel Briand En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone
J’essaie de mettre à jour les sites dont les contenus sont réutiliables ce n’est pas le cas je crois d’AIPU, de QPES ou du moins je n’ai pas vu de licence qui élargissait les libertés d’usage au delà de la seule consultation
# Le 25 octobre 2020 à 10:10, par Bruno Devauchelle En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone
Bonjour
Pourriez vous corriger cette page : je ne m’appelle pas "Marcel" mais "Bruno"
Merci
Bruno Devauchelle
# Le 2 novembre 2020 à 13:06, par Gilles Jacovetti En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique en partage dans l’enseignement supérieur francophone
Bonjour Bruno,
Merci de nous avoir alerté.
C’est corrigé,
Cordialement,
Gilles
# Le 10 novembre 2020 à 16:29, par Emilie En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique en partage dans l’enseignement supérieur francophone
Bonjour,
Merci pour cette liste. Vous pouvez aussi rajouter Nell & Associés (https://nell-associes.com/) qui propose des articles sur son blog avec notamment des interviews d’universitaires et conseils pratiques pour les formateurs.
Vous pouvez l’ajouter à la liste si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Emilie
# Le 15 octobre 2022 à 10:49, par Michel Briand En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique en partage dans l’enseignement supérieur francophone
pour des sites comme Pollen toute réutilisation est par défaut interdite
"Tous les autres contenus présents sur le site (y compris les photos, graphismes et ressources multimédia) sont couverts par le droit d’auteur.
Toute reprise est dès lors conditionnée à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle."
dommage !
# Le 15 octobre 2022 à 11:22, par Michel Briand En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone
le site a été rajouté
# Le 15 octobre 2022 à 11:23, par Michel Briand En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone
pour des sites comme Pollen toute réutilisation est par défaut interdite
"Tous les autres contenus présents sur le site (y compris les photos, graphismes et ressources multimédia) sont couverts par le droit d’auteur.
Toute reprise est dès lors conditionnée à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle."
dommage !
# Le 15 octobre 2022 à 11:25, par Michel Briand En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique en partage dans l’enseignement supérieur francophone
Je n’ai pas vu de mention de partage sur le site de Nell, pouvez vous préciser la page qui le mentionne ?
# Le 2 mai à 17:47, par Isham En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique et de la transition en partage dans l’enseignement supérieur francophone et en formation tout au long de la vie
Merci pour cette liste. Vous pouvez aussi rajouter Acant (https://acant.fr/) qui propose des articles sur son blog avec notamment des interviews d’universitaires et conseils pratiques pour les formateurs.
Vous pouvez l’ajouter à la liste si vous le souhaitez.
Bien à vous,
# Le 7 mai à 10:07, par Michel Briand En réponse à : Un tour des sites de l’innovation pédagogique et de la transition en partage dans l’enseignement supérieur francophone et en formation tout au long de la vie
Ce sont des sites qui partagent leur contenu ce qui n’est pas le cas d’ACANT : "La reproduction ou la représentation de tout ou partie de ce site, sur quelque support que ce soit, est formellement interdite sauf accord préalable écrit d’Acant."
Cordialement
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |