Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles Jacovetti

Contacter Gilles Jacovetti

Envoyer un message

Articles de cet auteur (94)

  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur depuis 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 102949 visites 8 commentaires
  • Appel à communications QPES 2025

    La prochaine édition du colloque "Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur" aura lieu à Brest du 19 au 23 mai 2025. Nous avons le plaisir de partager avec vous l’appel à communications pour cette nouvelle édition.

    Cette année, le colloque se donne pour thématique : "Écosystèmes de formation : pour quelles transformations ?".

    Le colloque se déroulera du 20 au 23 mai 2025.
    Il sera précédé d’un précolloque les 19 et 20 mai 2025.

    16 septembre 2024 par Gilles Jacovetti QPES 2025 316 visites 2 commentaires
  • Huit stratégies d’enseignement efficaces

    Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.

    17 mai 2016 par Gilles Jacovetti Veille 5992 visites 0 commentaire
  • Ingénieur.e pédagogique multimédia - CDD 24 mois

    Le projet Pédagothèque numérique recrute, en renfort, un profil ingénieur pédagogique multimédia 1ère ou 2nde expérience (à partir de bac+5 sans expérience ou de bac+3 avec 6 ans d’expérience). Il s’agit d’un poste très opérationnel côté production, avec des compétences solides en HMTL, JavaScript, CSS, administration Moodle, PAO.

    Le poste est basé à Douai (hors périodes de confinement/TAD - en TAD sinon).

    18 novembre 2020 par Gilles Jacovetti Veille 207 visites 0 commentaire
  • Diversité et Réussite[s] : appel à communication

    Le colloque international Diversité et Réussite[s] dans l’enseignement supérieur est organisé du 3 au 5 avril 2024 en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec). Il vise à offrir un temps d’échanges privilégié entre enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, conseillers pédagogiques, accompagnateurs des réussites étudiantes et acteurs de la gouvernance de différents établissements d’enseignement supérieur, pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante dans un contexte de démocratisation. Ce colloque vise également à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques plurielles d’appui à la réussite académique et éducative notamment via leur engagement dans des projets du Programme d’Investissement d’Avenir (Nouveaux cursus à l’Université, DemoES, ExcellencES, …).

    Ce colloque se tiendra à Nantes (France) du 3 au 5 avril 2024.
    L’appel à communication est ouvert jusqu’au 15 décembre 2023.

    28 octobre 2023 par Gilles Jacovetti Veille 1074 visites 1 commentaire
  • La minute de l’innovation pédagogique - La semaine de la créativité et de l’innovation - Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis

  • Pedagolab 2016 / ANSTIA - CARENN

    Vous êtes ingénieurs ou conseillers pédagogiques dans un service d’appui à la pédagogie ?
    Venez découvrir, vous former et co-construire des outils pour accompagner les projets de vos établissements.(ouverts aussi aux non-adhérents ANSTIA)
    Nombre de places : limitées à une centaine de participants
    Lieu : Université de Bordeaux, Campus Victoire
    Date : 24 et 25 novembre 2016

    24 octobre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 956 visites 0 commentaire
  • Un petit guide de lecture...

    Je reprends ici, dans sa totalité, un guide de lecture critique que j’ai écrit. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif mais peut intéresser aussi bien des enseignants que des étudiants pour structurer leur démarche critique lors de la lecture ou l’analyse d’un livre ou ebook.

    11 septembre 2019 par Gilles Jacovetti Outils d’analyse 2192 visites 0 commentaire
  • Les compétences de prise de décision en situation complexe et incertaine : conférence finale du projet DAhoy

    Conférence finale du projet DAhoy

    OUVERT A TOUS

    Rejoignez-nous pour un ZOOMinar gratuit, jeudi 2 juillet 2020

    Lien d’inscription dans l’article.

    Le monde est devenu VUCA début 2020 (volatile, incertain, complexe, ambigu) et les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ont été confrontés, et sont toujours confrontés, à la crise de leurs institutions. Les chefs de programme et les doyens devaient prendre les décisions les plus difficiles et les plus rapides ("bonnes décisions au bon moment"). Il est maintenant temps de préparer l’avenir de nos systèmes éducatifs, de soutenir de nouvelles compétences, dans les agendas stratégiques des programmes scolaires 2020 août-septembre, et d’institutionnaliser de nouveaux processus pour faire face à la crise économique annoncée. Les partenaires du projet DAhoy Erasmus+ (Partenariat stratégique pour l’innovation éducative et les bonnes pratiques partagées 2017-2020) ont travaillé en coopération pour analyser les compétences de prise de décision de VUCA pour l’enseignement de l’enseignement supérieur et de l’EFP.

    Ce projet est arrivé à son terme et nous souhaitons partager avec vous ses résultats et recommandations.

    1er juillet 2020 par Gilles Jacovetti Robustesse 802 visites 0 commentaire
  • Plus de deux cent articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à l’IMT Atlantique

    Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.

    29 mars 2017 par Gilles Jacovetti, Karmann, Michel Briand Veille 10117 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90