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Les compétences de prise de décision en situation complexe et incertaine : conférence finale du projet DAhoy

1er juillet 2020 par Gilles Jacovetti Robustesse 803 visites 0 commentaire

Conférence finale de DAhoy

Rejoignez-nous pour un ZOOMinar gratuit, jeudi 2 juillet 2020

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Le monde est devenu VUCA début 2020 (volatile, incertain, complexe et ambigu). Les établissements d’enseignement supérieur font face à la crise. Les décisions politiques et instantanées ont été prises par les chefs de programme et les doyens : il est maintenant temps de préparer les systèmes éducatifs à cet avenir et de soutenir l’apprentissage de ces nouvelles compétences.

La nature et la dynamique du changement créent une imprévisibilité dans les sociétés européennes et internationales. La récente crise du COVID-19 changera l’avenir du travail, l’employabilité et la carrière des étudiants. Cette crise mondiale de VUCA rappelle le besoin profond de compétences décisionnelles améliorées, tel que catégorisé par le projet DAhoy.

Plus de détails sont disponibles dans les trois rapports annuels, la chaîne Youtube DAhoy, les kits d’apprentissage et la boîte à outils VUCA, et dans l’analyse conjointe de la formation du personnel et de l’enseignement et de l’apprentissage, tous disponibles sous Creative Commons Attribution NonCommercial NoDerivatives 4.0 International License via le site web de DAhoy.
Le projet DAhoy est un partenariat stratégique Erasmus + KA2 visant à soutenir l’innovation en mettant l’accent sur les situations VUCA et les compétences décisionnelles.

Cliquez ici pour aller sur le site web

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Présentation du projet

La décision ne concerne pas seulement les connaissances, elle concerne également les compétences. Qu’ils agissent en tant qu’experts en science, technologie, ingénierie, mathématiques (STEM) ou dans d’autres domaines, les futurs décideurs devraient également être spécifiquement préparés à prendre des décisions dans des environnements VUCA. C’est la responsabilité des établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle : former les futurs diplômés, à travers une approche transversale des compétences, en décision, afin qu’ils soient en mesure de transformer les connaissances en compétences, et d’apporter la meilleure réponse professionnelle face aux circonstances VUCA.

Le but du projet DAhoy est d’examiner des idées pédagogiques innovantes concernant la prise de décision pour les situations VUCA, en vue de renforcer les compétences en prise de décision pour les programmes éducatifs intégratifs renouvelés et rajeunis dans l’enseignement supérieur et l’enseignement et la formation professionnels, dans les circonstances VUCA.

Le projet repose sur une compréhension des perceptions des élèves et comprend des exemples partagés d’activités d’enseignement et d’apprentissage innovantes. Les compétences décisionnelles analysées sont basées sur trois dimensions : mathématiques, sociales et professionnelles. Un résultat majeur du projet est sept énoncés de compétences, c’est-à-dire que les apprenants devraient être capables de :

D1 Reconnaître et qualifier la VUCAlité des situations,
D2 Analyser les situations VUCA,
D3 Juger dans les situations VUCA,
D4 Faire face à la complexité des situations VUCA,
D5 Organiser et mettre en œuvre des actions dans les situations VUCA,
D6 Prendre des responsabilités dans le processus de décision dans les situations VUCA,
D7 Apprendre de l’expérience des situations VUCA.

Licence : CC by-sa

Portfolio

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