"Travaillant sur le sujet depuis une quinzaine d’années, Jérôme Denis et David Pontille nous livrent ici un ouvrage majeur dans le champ des repair and maintenance studies. Ce livre propose une sensibilisation, pour ne pas dire une initiation à « l’art de faire durer les choses », au « peuple des choses » et à la « danse de la maintenance ». Au fil des pages se dévoilent des manières de voir, d’entendre, de sentir et de toucher le monde que nous habitons, et d’en prendre soin."
//extrait de la lecture par Sylvain Besençon publié sur Open Edition sur "Le soin des choses. Politiques de la maintenance" de Jérôme Denis, David Pontille//
"Qu’ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une œuvre d’art, un satellite, un lave-linge, un pont, une horloge, un serveur informatique, le corps d’un illustre homme d’État, un tracteur ? Presque rien, si ce n’est qu’aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d’entretien. Tout objet s’use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l’importance de la maintenance ? Contrepoint de l’obsession contemporaine pour l’innovation, moins spectaculaire que l’acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n’est que très rarement porté à notre attention.
...
Ce livre est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l’accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, ses auteurs décrivent les subtilités du " soin des choses " pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique."
//extrait de la présentation par l’éditeur de "Le soin des choses, Politiques de la maintenance " de Jérôme Denis, David Pontille//
**voir aussi**
- Le soin des choses, (2H 05) séminaire médialb Sciences Po, 16 mars 2023.
- vidéo (3’ 53) Médiapart La maintenance ou l’art invisible de faire durer les choses, 28 décembre 2022.
- vidéo (1h 53) sur you tube Le soin des choses . Politiques de la maintenance, IRS Institut de recherches sociologiques UniGe, 29 septembre 2022.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |