Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.
Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
Accueillir des étudiants de niveaux différents dans un même module d’enseignement relève du défi, tant pour la conception que pour l’animation des cours. La tendance générale est de proposer aux étudiants de se mélanger afin que ceux qui maîtrisent déjà quelques bases de la matière enseignée puissent faire profiter les néophytes de leurs connaissances. Dans les faits, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à se mélanger ainsi et ce type d’organisation apporte souvent diverses frustrations.
Dans l’action d’innovation pédagogique que nous présentons ici, le paradigme est inversé et il peut surprendre, mais les résultats tendent (…)
Produire un MOOC sur l’économie collaborative était en projet à l’Institut Mines Télécom depuis 2014. Après une genèse mouvementée, le MOOC vient d’être joué et ouvre les enseignants qui y ont participé à de nouvelles perspectives de recherche et de travail. Dans cet article, nous nous proposons de faire le bilan de cette aventure et de ses retombées.
Un MOOC génétique
- Les orientations des MOOCs de l’IMT Fin 2014, sous l’impulsion de son directeur général, l’IMT annnonce un programme de MOOCs pour rassembler et coordonner les initiatives de MOOC de toutes les écoles de l’institut. Parmi ces initiatives, certaines sont mises en (…)
L’évaluation par les pairs ne concerne pas que les MOOC, dans ces-derniers les étudiant.es sont trop nombreux.ses pour être notés par la seule équipe pédagogique.
Nombreuses sont les expérimentations au cours desquelles les enseignant.es mettent en place une évaluation par les pairs, même avec un nombre plus réduit d’étudiant.es (nous avons eu l’occasion d’en parler ici). Au terme de plusieurs expérimentations concernant les évaluations, l’évaluation par les pairs semble présenter de nombreux avantages.
En effet, loin de l’idée reçue selon laquelle ce type d’évaluation permet à l’enseignant.e de se décharger d’une part considérable de (…)
Sur son site, le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne propose une série de témoignages pour stimuler la participation des étudiants. A côté des vidéos (accompagnées de fiches pratiques) présentées précédemment nous reprenons ici les mémo de l’UNIL ayant pour but d’aider les enseignants à développer des actions pédagogiques innovantes.
Nous poursuivons ici un donner à voir qui permet de valoriser et de mutualiser des réalisations autour de la pédagogie dans l’enseignement supérieur francophone.
Vous trouverez sur le site du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne des mémo (une (…)
Lorsque l’on pense à une formation d’ingénieurs en télécommunication, on pense aux enseignements techniques, à la recherche en sciences informatiques et en électronique. Or, si le développement d’un outil ou d’un logiciel nécessite des compétences techniques, connaître le contexte économique et social des usagers qui l’utiliseront est primordial pour concevoir une solution pertinente et efficace. Ainsi, il semble important d’intégrer une formation aux sciences humaines et sociales au sein d’un cursus d’ingénieur. Toutefois, il est parfois difficile de montrer aux étudiant.es la nécessité et l’importance d’un tel enseignement, surtout si (…)
Réaménagement de la bibliothèque scientifique IMT altlantique
La bibliothèque scientifique de l’IMT Atlantique de Brest se trouve sur l’un des sites d’une grande école d’ingénieurs et d’un centre de recherches international dans le domaine des sciences et technologies de l’information. Depuis plusieurs années le prêt des ouvrages est en baisse régulière, la bibliothèque n’échappe pas à la tendance générale. Cependant les étudiants fréquentent la bibliothèque puisqu’ils sont entre 100 et 150 à y venir chaque jour. Le constat c’est qu’ils empruntent de moins en moins mais que la bibliothèque reste un lieu où ils apprécient de venir (…)