Les enseignants et la directrice de la filière par apprentissage de l’IMT Atlantique, (parcours Télécom Bretagne) ont imaginé un cours pour faire vivre à leurs étudiants l’expérience de la gestion d’un projet complexe.
Un projet co-animé avec la particpation de
- Marie-Pierre ADAM
- Matthieu ARZEL
- Antoine Beugnard
- Jean Philippe Coupez
- Camilla Karnfelt
- Myriam Le Goff
- Michel Morvan
- Johann VINCENT
voir l’article de Bruno Vinouze : Comment apprendre à nos élèves à gérer la complexité dans la conduite de projet ?
dont voici l’introduction
Introduire des éléments de complexité dans un projet pédagogique pour préparer les élèves à la réalité des projets d’entreprise
Dans son cursus FIP, Télécom Bretagne forme en alternance sur 3 ans des élèves qui exercent des responsabilités techniques et managériales progressives. Ceux-ci développent un esprit de promotion très marqué avec une forte motivation pour acquérir des compétences directement applicables en entreprise. Pendant les deux premières années, les élèves suivent un cursus notamment en conduite de projet et ingénierie système (analyse fonctionnelle, gestion des risques, des délais et plan de management de projet). S’y ajoute un renforcement de compétences en communication orale et écrite. Les élèves ont alors toutes les bases pour gérer des projets simples. Même si les entreprises ne prennent pas le risque d’impliquer les élèves dans des projets complexes en début de cursus, elles ont une réelle attente en 3ème année pour le projet de fin d’étude, voir pour recruter de futurs chefs projets.
Une vidéo réalisée par Marine Karmann, conseillère pédagogique.
– La centaine d’articles publiés par des acteurs de l’IMT article
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |