IMT Mines Albi a expérimenté l’utilisation du vote en amphi, pour rendre plus dynamiques les apprentissages lors des cours. Des temps de vote sont aménagés lors du cours magistral : il s’agit d’évaluer rapidement l’ensemble des élèves sur des points fondamentaux de compréhension. Le traitement en temps réel des résultats permet d’identifier la cohérence des réponses de l’ensemble de la promotion. Si la promotion converge globalement vers la bonne réponse, la notion est considérée comme acquise. Si, à l’inverse, l’ensemble de la promotion donne une mauvaise réponse, l’enseignant reformule l’explication de la notion non assimilée. Si les réponses sont mitigées, un temps de dialogue est donné, pour que chaque élève tente de convaincre ses voisins, puis la question est à nouveau reposée pour identifier la nouvelle tendance de la promotion. Quelle que soit leur opinion de départ, le fait d’avoir discuté du sujet, et de prendre le temps de s’interroger, permet d’ancrer leur apprentissage.
L’outil utilisé, VotAR, est en libre accès, facile à utiliser et flexible. En effet, il ne nécessite que des feuilles au format A4 pré-imprimées et un dispositif pour prendre une photo.
Cette action d’innovation pédagogique s’inscrit dans le cadre d’un projet Défi Diversités porté par l’INSA de Toulouse, et impliquant l’INP de Toulouse, ISAE-Supaero et IMT Mines Albi. Ce projet vise à promouvoir et à faciliter l’enseignement interactif, c’est-à-dire de formaliser des temps d’interaction entre élèves et enseignants lors des cours magistraux.
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