Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Plus de deux cent articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à l’IMT Atlantique

29 mars 2017 par Gilles Jacovetti, Karmann, Michel Briand Veille 10131 visites 0 commentaire

Nous présentons ici la liste de plus de cent quatre vingt articles d’actrice.eur.s de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie ou d’initiatives, d’ innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur.


Les initiatives et innovations des enseignant-chercheurs en matière de pédagogie sont abondantes mais trop peu souvent données à voir.

Grâce aux collectes et à l’écriture initiée par André Guyomar et poursuivie par Gilles Jacovetti, ingénieurs pédagogiques puis par Marine Karmann conseillère pédagogique (merci à eux) voici cent cinquante articles qui présentent ce mouvement autour des transformations de la formation à l’IMT Atlantique depuis 4 ans.

Et merci aux dizaines d’enseignant-chercheurs qui ont accepté ce partage et cette coopération.

En souhaitant que d’autres écoles et universités rejoignent ce mouvement vers une mise en réseau des initiatives !

Cette liste est à compléter par d’autres publications dans des colloques et revues. (voir ici une liste des publications référencées avec le mot clé pédagogie)

Nous n’avons repris sur Innovation pédagogiques qu’une partie des articles des colloques Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (et ce essentiellement pour le dernier, juin 2015). Ne sont mentionnés ici aussi qu’une partie des articles du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur de Jean Marie Gilliot.

Les publications en langue anglaise notamment celles aux colloques du CDIO (Conceive — Design — Implement — Operate), réseau autour de la formation d’ingénieur initié par le Massachusetts Institute of Technology ne sont pas reprises dans ce site francophone.

Les articles sont rangés par ordre chronologique de publication (le plus récent tout en haut du tableau).

Ce tableau sera complété au fur et à mesure de la publication d’autres articles du même type.

Article Auteurs, équipe pédagogique N° 
[Ce que nous apprenons des Riposte Créative, une démarche d’écriture collaborative réutilisable>https://www.innovation-pedagogique.fr/article67329.html] Michel Briand, Laurent Marseault 204
Permettre la réutilisation de ses ressources éducatives : l’exemple de Github Jean Marie Gilliot 203
["Collaborer pour hybrider les formations dans l’enseignement supérieur" Un groupe de travail ouvert proposé par JM Gilliot>https://www.innovation-pedagogique.fr/article7303.html] Michel Briand 202
Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble ! Jean Marie Gilliot 201
Les espaces « Riposte Créative » pour donner à voir et « préparer l’après » Michel Briand, Laurent Marseault 200
Comprendre les phases du confinement dans le supérieur pour préparer l’après Jean Marie Gilliot 199
Ressources éducatives réutilisables autour de la documentation : interview de Marie Latour, directrice adjointe du SCD de l’université de Guyane Michel Briand 198
Riposte Créative Territoriale : interview de Michel Briand par Didier Poulhazan Michel Briand 197
[Etat des lieux du déconfinement : quelle Coopération ? que Cesser ? que Continuer ? que Créer ? un questionnaire partagé sur Riposte Créative Pédagogique>https://www.innovation-pedagogique.fr/article7099.html] Michel Briand 196
[Les Open Badges, interview de Mélanie Veyret sur l’usage des badges dans le Diplome Universitaire Digital Leaning Design et présentation à la réunion Prof@Brest>https://www.innovation-pedagogique.fr/article6994.html] Michel Briand 195
[Enseigner à distance en situation d’urgence – Ce n’est pas de l’enseignement en ligne, C’est une mutation !>https://www.innovation-pedagogique.fr/article6899.html] Jean Marie Gilliot 194
Enseigner en mode collaboratif interview de Bénédicte Gastineau, enseignante en Master 2 « Mathématiques appliquées aux sciences sociales »->https://www.innovation-pedagogique.fr/article6809.html] Michel Briand 193
Daniel et Mylène Larvor, une contribution exceptionnelle sur l’histoire de Brest à travers 27 modélisations mises en partage sur wiki-brest Michel Briand 192
Riposte créative pédagogique : organisons nous pour co-apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes Michel Briand, Jean Marie Gilliot 191
Comment faites vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective Michel Briand, Jean Marie Gilliot 190
Comment faites vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective Michel Briand, Jean Marie Gilliot 189
Daniel et Mylène Larvor, une contribution exceptionnelle sur l’histoire de Brest à travers 27 modélisations mises en partage sur wiki-brest Michel Briand 188
Projet ouvert : quelles postures et quelles compétences pour favoriser le développement de communs ? Michel Briand 187
JIPES 2020, quelques réflexions sur « l’approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique » Jean Marie Gilliot 186
[Les open badge à Brest : Interview de Maëlle Vimont et Fabien Paquereau, de Badgeons les pays de Loire>https://www.innovation-pedagogique.fr/article6164.html] Michel Briand->http://www.innovation-pedagogique.fr/auteur12.html] 185
Badgeons dans les Fablabs Jean Marie Gilliot->http://www.innovation-pedagogique.fr/auteur223.html 184
[Repenser la pédagogie – explorer le potentiel de la technologie numérique pour une éducation de qualité>https://www.innovation-pedagogique.fr/article6112.html] Jean Marie Gilliot 183
FormIdex : innovation pédagogique et numérique [ Jean Marie Gilliot 182
Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et apprendre dans le supérieur par IMT Atlantique - campus de Brest, le 24 octobre Nathalie Le Neveu 181
Le " sprint d’écriture", une animation collaborative pour donner à voir les initiatives : une trame proposée Michel Briand 180
L’Edulab à l’hotel Pasteur, un espace pour expérimenter, se rencontre autour du numérique, interview de Laurent Hamon élu au numérique à Rennes Michel Briand 179
Êtes vous plutôt littératie numérique ou compétences numériques ? Jean Marie Gilliot 178
Un petit guide de lecture... Gilles Jacovetti 177
Accompagner les groupes d’étudiant·e·s : passer du travail en groupe à l’apprentissage en équipe. Marine Karmann 176
La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte, diapos commentées de la conférence QPES 2019 Michel Briand 175
Les trois conférences de QPES 2019 (questions de pédagogie pour l’enseignement supérieur) sont en ligne ainsi que les diaporamas Michel Briand 174
Interview de Samuel Bausson : Hospitalité, convivialité, communs, community building ; de Muséomix aux Rendez Vous 4C Michel Briand 173
La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte Michel Briand 172
Coopérer pour apprendre, les changements de posture de la coopération ouverte, l’ére du co et de l’open : 3 conférences autour de la coopération au colloque QPES 2019 à Brest Michel Briand 171
Cette semaine venez échanger autour de Coopérer et apprendre au colloque QPES 2019 170
Interview de Jean Marie Gilliot, la pédagogie ouverte en formation d’ingénieur « il est important d’essayer tous les vecteurs de partage possibles. » Michel Briand 169
MoodleMoot 2019 - 15ème édition du 3 au 5 juillet à Rennes André Guyomar 168
Prochain rendez-vous de Prof@brest : présentation autour des fictions interactives Michel Briand 167
Chaque université devrait avoir une salle d’examen numérique Jean Marie Gilliot 166
Temps fort Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) Brest 2019 : Présentation d’une cinquantaine de projets étudiants Cendrine Le Locat 165
Programmation de la Semaine Etudiante du Développement Durable - SEDD Brest 2019 Cendrine Le Locat 164
Semaine Etudiante du Développement Durable SEDD Brest 2019 : IMT Atlantique et ses étudiants s’impliquent ! Cendrine Le Locat 163
Grenoble : réseau coopératif des bibliothèques, une présentation de Doc@Brest et Doc@Rennes Michel Briand 162
Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (2) Michel Briand 161
Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (1) Michel Briand 160
Interview de Daniel Mathieu, fondateur de Tela Botanica Michel Briand 159
Interview de Bénedicte Gastineau, vers un fonctionnement collaboratif d’un laboratoire de recherche et d’enseignement Michel Briand 158
Un blog pour le réseau coopératif doc@Nantes des professionnels de la documentation autour de Nantes Michel Briand 157
Innovation totale dans les MOOCs Gilles Jacovetti 155
Un retour sur la 1ère journée de rencontre Agora @interactik entre acteur.ice.s de l’éducation en Bretagne Michel Briand 154
Fanny Saint-Georges, de Doc@Brest au Biblio Remix à la médiathèque de Plougastel-Daoulas Michel Briand 153
L’impact de l’IA sur l’éducation Jean Marie Gilliot 152
Interview de Mathilde Guiné, d’Outils Réseaux à l’innovation publique territoriale Michel Briand 151
Interview d’Hélène Laxenaire : la coopération il faut la vivre pour la comprendre Michel Briand 150
Donner à voir les innovations pédagogiques, un moyen de relier transformation éducative et formation des professeurs ? Michel Briand 149
Interview de Cendrine Le Locat, animatrice de démarches collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur Michel Briand 148
Interview d’Audrey Auriault, animatrice du projet Transiscope et d’Animacop Michel Briand 147
Interview de Boris Beaulant, créateur et animateur de la plate forme collaborative autour du travail du bois « l’Air du Bois »->https://www.innovation-pedagogique.fr/article4198.html] Michel Briand 146
Interview de Benoit Vallauri acteur de réseaux coopératifs de la culture et animateur du Tilab Michel Briand 145
Les communs dans l’éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs Michel Briand 144
Interview de Romain Lalande (2) Les communs : coopération sincère et compostabilité Michel Briand 143
Interview de Romain Lalande (1) : coopérer oui mais en n’oubliant surtout pas le « bien vivre » Michel Briand 142
Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage Jean Marie Gilliot 141
Personnalisation pour l’apprentissage en environnement numérique, de quoi parle-t-on ? Jean Marie Gilliot 140
Interview de Florian Schmitt développeur d’outils « facilitant la coopération », d’Outils réseaux aux Colibris Michel Briand 139
Et si on considérait la construction d’un cours comme un projet collaboratif – une classe renversée Web Jean Marie Gilliot 138
Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca Michel Briand, Elzbieta Sanojca 137
Interview de Lilian Ricaud : "faciliter le faire ensemble" Michel Briand 136
Interview de Jean Michel Cornu, le souci de faire passer à l’échelle coopération et innovation Michel Briand 135
Vers un réseau coopératif « doc@nantes » ?, rencontre le 12 septembre a la médiathèque Jean Demy Michel Briand 134
Interview de Louise Didier : La coopération, une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe Michel Briand 133
Reconnaissance ouverte des apprentissages pour mieux coopérer Jean Marie Gilliot 132
Un réseau coopératif local pour innover et co-apprendre Michel Briand 131
Quelques lectures autour de l’éducation juste avant le forum des usages coopératifs Jean Marie Gilliot 130
Le projet Intergénérations, un changement de posture qui relie jeunes du dispositif relais, personnes très âgées et élèves ingénieurs ou en école de design, interview de Monique Argoualc’h Michel Briand 129
Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais Michel Briand 128
Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik Michel Briand 127
8e Forum des Usages Coopératifs " Les coopérations ouvertes" / IMT Atlantique Campus de Brest, du 3 au 6 juillet 2018 Michel Briand 126
La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall Michel Briand 125
Coopération ouverte et éducation au forum des usages coopératifs Jean Marie Gilliot 124
Wiki concours lycéen, interview d’Edith Boulo, le projet dans une classe, les compétences développées Michel Briand 123
La coopération ouverte, un concept en émergence (1) Michel Briand, Elzbieta Sanojca 122
Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère ! Michel Briand 121
Coopérations ouvertes en éducation, la session du Forum des usages coopératifs Jean Marie Gilliot, Michel Briand 120
Journée "espaces pour des pédagogies innovantes" à Brest, 23 mai 2018 Gilles Jacovetti 119
Appel à présentation : Des espaces pour des pédagogies innovantes Gilles Jacovetti 118
Repères pour participer aux communs Michel Briand 117
« L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer Elzbieta Sanojca, Michel Briand 116
Challenge interdisciplinaire sur la transformation digitale Philippe Mussard 115
L’engagement Christian Collin 114
Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ? Jean-Michel Cornu, Michel Briand 113
L’engagement Christian Colin 112
Je suis la cartographie des talents pédagogiques Nathalie Leneveu 111
Vers une reconnaissance ouverte des acquis d’apprentissage Jean Marie Gilliot 110
Transformation numérique de l’éducation : nouvelles fraîches Jean Marie Gilliot 109
Accompagnement des enseignants dans le cadre de la transformation numérique Jean Marie Gilliot 108
La quinzaine de la transformation éducative Jean Marie Gilliot 107
Pour une coopération ouverte dans l’enseignement supérieur francophone (2) : vers un tour des réseaux et initiatives Michel Briand 106
Formation : transformons nous avant d’être transformés ou de disparaître Jean Marie Gilliot 105
Le jeu de rôle dans l’enseignement supérieur pour développer l’autonomie et la motivation des étudiants Laurent Brisson et Marine Karmann 104
PyRat – Un jeu sérieux pour l’enseignement de l’informatique Bastien Pasdeloup et Marine Karmann 103
Retour au port d’attache pour QPES en 2019 Jean Marie Gilliot 102
Proposition d’un réseau coopératif ouvert : innovation pédagogique, apprenance dans l’enseignement supérieur francophone Michel Briand 101
Minute de l’innovation pédagogique : La gestion de projets complexes Marine Karmann 100
Edumix, les écoles d’ingénieurs s’y mettent Jean-Marie Gilliot 99
10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur dès 2017 Gilles Jacovetti 98
30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste ! Rebecca Clayton, Gilles Jacovetti 97
Questions pour un Neutron ! Anthony Diaz, Céline Grousson & Jean-Michel Pichard, Lydie Giot,Sarah Ghaffari 96
Égalité Femmes-Hommes & - numérique le point de vue de Sandrine Vaton, référente égalité à Télécom Bretagne (IMT Atlantique) 95
Interview de Marcel Lebrun à Mines de Nantes Janvier 2011 Le CAPE de Nantes 94
Présentation du Défi Technologique Anthony Diaz, Aude Pichon 93
Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique Jean-Marie Gilliot 92
L’accès libre, remède ou poison ? Le CAPE de Nantes 91
Marianne Laurent : Présentation de la rencontre étudiants "Innovation – recherche - entrepreneuriat" Marianne Laurent, Anthony Diaz 90
Pairform, création de communauté virtuelle dans les supports de formation pour améliorer la classe inversée, et ChaînEdit, chaîne éditoriale Albert CAU et Maen JUGANAIKLOO 89
Learning analytics entre promesses et réalités Serge Garlatti 88
La nouvelle bibliothèque de loisirs du campus de Brest - IMT Atlantique Clément Dupiech 87
Bilan du MOOC : Comprendre l’économie collaborative Marine Karman 86
Des espaces de travail ouverts à la bibliothèque de l’IMT Atlantique sur Brest Veronique Eouzan 85
Minute de l’innovation pédagogique : Jeu sur la gestion des crises - IMT Atlantique Nantes Céline Grousson, Stéphanie Tillement 84
Minute de l’innovation pédagogique : PyRat, apprendre la programmation en s’amusant Marine Karman 83
Fablab et enseignement par Baptiste Gaultier et Sylvie Kerouedan, vidéo lors de la Journée Utice : La Fabrication Numérique Michel Briand 82
Du CDI à l’espace de co-working et à l’accompagnement d’apprendre à apprendre Michel Briand 81
Museomix à Brest ? discutons-en Jean-Marie Gilliot 80
[Forum ouvert le 26/11] Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ? Jean-Marie Gilliot 79
Un petit bilan d’Innovation-pedagogique.fr, site contributif sur les initiatives et innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone Michel Briand 78
Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs Michel Briand 77
UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"Bretagne Cendrine Le Locat 76
Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne Marine Karman 75
ReMixer l’éducation ? C’est EduMix ! Jean-Marie Gilliot 74
Aux commandes de la centrale nucléaire de Sprintfield en crise Céline Grousson, Stéphanie Tillement 73
Evaluation par les pairs, formative et réflexive Gwendal Simon, Marine Karman 72
Le MOOC "fabrication numérique" : retour d’expérience et perspectives] Baptiste Gaultier, Marine Karman 71
Hybridation d’un dispositif MOOC dans une formation d’ingénieur Géraldine Téxier, Marine Karman 70
Projet Innovation : Formation à l’innovation en école d’ingénieur Gwendal Simon, Marine Karman 69
Faire pour apprendre : retour sur un projet, levier de motivation à Telecom Bretagne Sylvie Kerouedan, Marine Karman 68
Motivation, Autonomie et Évaluation : poster retour d’expérience Laurent Brisson, Gilles Jacovetti 67
L’apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie Jean-Marie Gilliot 66
Plus de quatre vingt quinze articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à Télécom Bretagne Gilles Jacovetti ;Michel Briand 65
Participer aux communs : cours et site ouverts à Telecom Bretagne Gilles Jacovetti ; Michel Briand 64
Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle Laurent Brisson ; Gilles Jacovetti ; Laura Moranzoni 63
Une session/débat sur l’École en transition au forum des usages coopératifs Jean-Marie Gilliot 62
Et si on utilisait Slack (outil d’échange pour la gestion agile d’équipes) en formation Jean-Marie Gilliot 61
Web et médiation : de la copie au polycopié Jean-Marie Gilliot 60
Prendre en compte la motivation des étudiants dans la pédagogie avec Rolland Viau (univ. Sherbrooke), conférence le 19 avril à Telecom Bretagne Rolland Viau ; Michel Briand ; Philippe Picouët 59
Examen numérique, quelles adaptations Jean-Marie Gilliot 58
Vers une université contributive ? contribution au débat pour le MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur Michel Briand 57
Université contributive – état des lieux Jean-Marie Gilliot 56
Ingénieurs et à la pointe pour toute la vie Jean-Marie Gilliot 55
Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs Jean-Marie Gilliot ; Geraldine Texier ; Xavier Lagrange ; Gwendal Simon ; Michel Briand 54
Le numérique dans une école d’ingénieurs Jean-Marie Gilliot 53
Expérience de classe inversée intégrant un MOOC à Télécom Bretagne Geraldine Texier 52
Pour une convergence des transitions écologique & numérique Michel Briand 51
Vers un équilibre entre enseignement présentiel et distanciel en langues Catherine Sablé 50
Gestion de groupes multilingues dans un enseignement scientifique André Le Saout ; Philippe Picouët ; Laurent Brisson 49
Analyse SPICE d’une formation à la gestion de projets complexes Marie Pierre Adam ; Mathieu Arzel ; Antoine Beugnard ; Jean-Philippe Coupez ; François Gallée ; Claire Lassudrie ; Myriam Le Goff-Pronost ; Michel Morvan ; Bruno Vinouze ; Didier Baux 48
TéléFab, Le Fablab de Telecom Bretagne Sylvie Kerouédan ; Tristan Groléat ; Pierre-Henri Horrein 47
Former au développement durable en s’appuyant sur les pédagogies de projet et inversée Cendrine Le Locat 46
Permettre d’apprendre toute la vie pour une meilleure qualité de vie Jean-Marie Gilliot 45
Former à la coopération pour une dynamique de territoire contributif Michel Briand 44
Comment développer l’utilisation de grilles critériées (Rubrics) dans les apprentissages ? André Guyomar ; Camilla Karnfelt ; Philippe Picouët 43
Biens communs et numérique, les propositions du Conseil National du Numérique Michel Briand 42
Il n’y a pas que les MOOC qui soient massifs en formation Jean-Marie Gilliot 41
Motivation, autonomie et évaluation : un retour d’expérience en école d’ingénieur Laurent Brisson 40
ITYPA, un premier MOOC francophone et connectiviste Jean-Marie Gilliot ; Anne-Céline Grolleau ; Morgan Magnin et Christine Vaufrey 39
Pédagogie inversée et enseignement du développement durable Cendrine Le Locat 38
Venez travailler avec nous sur l’architecture des MOOC du futur Jean-Marie Gilliot 37
Notebooks Ipython pour la programmation scientifique Thierry Chonavel 36
L’Evaluation des Enseignements par les Élèves (EEE) André Guyomar 35
Organisation d’une visite d’entreprise et réalisation du compte-rendu Bruno Vinouze 34
Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique Michel Briand 33
Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest Michel Briand 32
Augmenter la motivation et l’adhésion des élèves par un projet Nicolas Montavont ; Alberto Blanc ; Guillaume Habault 31
TICE : vers le développement d’outils ou de dispositifs ? Catherine Sablé ; Stéphane Méar-Garcia 30
Aide méthodologique à la réalisation d’une bibliographie Camilla Karnfelt ; Fanny Saint-Georges 29
Un module d’autoformation développé par des élèves Frençois Le Pennec ; André Guyomar 28
Français Langue Étrangère, communication et sciences de l’ingénieur Nadia Zeini 27
EMA4Moodle : expérimentation de tutorat à distance Thomas Semmler ; Catherine Sablé ; Barbara Multner ; G. Bideau ; André Guyomar 26
Un dispositif d’auto-formation en langues et cultures étrangères Stéphane Méar-Garcia 25
Retours d’usages de tablettes numériques par les élèves André Guyomar 24
Voir (ou revoir) ses cours à partir de son ordinateur, de sa tablette numérique Laurent Toutain 23
Apprentissage par mission appliqué à la planification radio-cellulaire Bernard Gourvennec, Camilla Karnfelt, François Le Pennec, Patrick Maillé, Patrice Pajusco 22
Acquérir des compétences par la Résolution de Situation-Problème et par l’Apprentissage Par Projet Laurent Brisson, Philippe Picouët 21
Coopération entre enseignants de langues et enseignants scientifiques dans les cours d’informatique André Le Saoût, Laurent Brisson 20
Une méthode d’orientation professionnelle « la Co-Orientation » Nathalie Chelin 19
Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences Nathalie Chelin, André Guyomar, Maurice Ketevi 18
Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone Michel Briand 17
Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV Philippe Picouët ; Mayté Segarra 16
Grammaire en ligne pour les étudiants de « Français langue étrangère » et « Français langue seconde » Nadia Zeini ; Catherine Sablé 15
Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne André Guyomar 14
Comprendre la gestion de projet et la relation clients par la mise en situation André Guyomar 13
EMA4Moodle : des cours de langues à distance Thomas Semmler ; Catherine Sablé ; André Guyomar ; Damien Dall 12
Comment apprendre à nos élèves à gérer la complexité dans la conduite de projet ? Bruno Vinouze 11
Usages des réseaux sociaux pour l’enseignement des langues Stéphane Méar-Garcia 10
Ouvrir ses cours à l’Internet André Guyomar 9
L’alignement pédagogique : objectifs - activités d’apprentissage - évaluations Alain Péden ; André Guyomar ; Camilla Karnfelt ; Daniel Bourreau 8
Organiser un cours autour de glossaires Robert Rannou 7
Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales André Guyomar 6
Travail collaboratif en ligne : des outils et (surtout) des hommes André Guyomar 5
Insertion d’un dispositif d’enseignement basé sur les TIC : une approche systémique afin de favoriser le passage de l’intentionnel vers l’opérationnel André Guyomar 4
Quelques éléments de repérage sur les évaluations des apprentissages via les TICE André Guyomar 3
Accompagner et guider à distance des élèves en TP Patrick Maillé 2
La mutualisation inter-établissements pour une offre de master André Guyomar ; Isabelle Hardy 1

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom