Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et apprendre dans le supérieur par IMT Atlantique - campus de Brest, le 24 octobre |
Nathalie Le Neveu |
181 |
|
|
|
Le " sprint d’écriture", une animation collaborative pour donner à voir les initiatives : une trame proposée |
Michel Briand |
180 |
|
|
|
L’Edulab à l’hotel Pasteur, un espace pour expérimenter, se rencontre autour du numérique, interview de Laurent Hamon élu au numérique à Rennes |
Michel Briand |
179 |
|
|
|
Êtes vous plutôt littératie numérique ou compétences numériques ? |
Jean Marie Gilliot |
178 |
|
|
|
Un petit guide de lecture... |
Gilles Jacovetti |
177 |
|
|
|
Accompagner les groupes d’étudiant·e·s : passer du travail en groupe à l’apprentissage en équipe. |
Marine Karmann |
176 |
|
|
|
La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte, diapos commentées de la conférence QPES 2019 |
Michel Briand |
175 |
|
|
|
Les trois conférences de QPES 2019 (questions de pédagogie pour l’enseignement supérieur) sont en ligne ainsi que les diaporamas |
Michel Briand |
174 |
|
|
|
Interview de Samuel Bausson : Hospitalité, convivialité, communs, community building ; de Muséomix aux Rendez Vous 4C |
Michel Briand |
173 |
|
|
|
La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte |
Michel Briand |
172 |
|
|
|
Coopérer pour apprendre, les changements de posture de la coopération ouverte, l’ére du co et de l’open : 3 conférences autour de la coopération au colloque QPES 2019 à Brest |
Michel Briand |
171 |
|
|
|
Cette semaine venez échanger autour de Coopérer et apprendre au colloque QPES 2019 |
|
170 |
|
|
|
Interview de Jean Marie Gilliot, la pédagogie ouverte en formation d’ingénieur « il est important d’essayer tous les vecteurs de partage possibles. » |
Michel Briand |
169 |
|
|
|
MoodleMoot 2019 - 15ème édition du 3 au 5 juillet à Rennes |
André Guyomar |
168 |
|
|
|
Prochain rendez-vous de Prof@brest : présentation autour des fictions interactives |
Michel Briand |
167 |
|
|
|
Chaque université devrait avoir une salle d’examen numérique |
Jean Marie Gilliot |
166 |
|
|
|
Temps fort Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) Brest 2019 : Présentation d’une cinquantaine de projets étudiants |
Cendrine Le Locat |
165 |
|
|
|
Programmation de la Semaine Etudiante du Développement Durable - SEDD Brest 2019 |
Cendrine Le Locat |
164 |
|
|
|
Semaine Etudiante du Développement Durable SEDD Brest 2019 : IMT Atlantique et ses étudiants s’impliquent ! |
Cendrine Le Locat |
163 |
|
|
|
Grenoble : réseau coopératif des bibliothèques, une présentation de Doc@Brest et Doc@Rennes |
Michel Briand |
162 |
|
|
|
Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (2) |
Michel Briand |
161 |
|
|
|
Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (1) |
Michel Briand |
160 |
|
|
|
Interview de Daniel Mathieu, fondateur de Tela Botanica |
Michel Briand |
159 |
|
|
|
Interview de Bénedicte Gastineau, vers un fonctionnement collaboratif d’un laboratoire de recherche et d’enseignement |
Michel Briand |
158 |
|
|
|
Un blog pour le réseau coopératif doc@Nantes des professionnels de la documentation autour de Nantes |
Michel Briand |
157 |
|
|
|
Innovation totale dans les MOOCs |
Gilles Jacovetti |
155 |
|
|
|
Un retour sur la 1ère journée de rencontre Agora @interactik entre acteur.ice.s de l’éducation en Bretagne |
Michel Briand |
154 |
|
|
|
Fanny Saint-Georges, de Doc@Brest au Biblio Remix à la médiathèque de Plougastel-Daoulas |
Michel Briand |
153 |
|
|
|
L’impact de l’IA sur l’éducation |
Jean Marie Gilliot |
152 |
|
|
|
Interview de Mathilde Guiné, d’Outils Réseaux à l’innovation publique territoriale |
Michel Briand |
151 |
|
|
|
Interview d’Hélène Laxenaire : la coopération il faut la vivre pour la comprendre |
Michel Briand |
150 |
|
|
|
Donner à voir les innovations pédagogiques, un moyen de relier transformation éducative et formation des professeurs ? |
Michel Briand |
149 |
|
|
|
Interview de Cendrine Le Locat, animatrice de démarches collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur |
Michel Briand |
148 |
|
|
|
Interview d’Audrey Auriault, animatrice du projet Transiscope et d’Animacop |
Michel Briand |
147 |
|
|
|
Interview de Boris Beaulant, créateur et animateur de la plate forme collaborative autour du travail du bois « l’Air du Bois »->https://www.innovation-pedagogique.fr/article4198.html] |
Michel Briand |
146 |
|
|
|
Interview de Benoit Vallauri acteur de réseaux coopératifs de la culture et animateur du Tilab |
Michel Briand |
145 |
|
|
|
Les communs dans l’éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs |
Michel Briand |
144 |
|
|
|
Interview de Romain Lalande (2) Les communs : coopération sincère et compostabilité |
Michel Briand |
143 |
|
|
|
Interview de Romain Lalande (1) : coopérer oui mais en n’oubliant surtout pas le « bien vivre » |
Michel Briand |
142 |
|
|
|
Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage |
Jean Marie Gilliot |
141 |
|
|
|
Personnalisation pour l’apprentissage en environnement numérique, de quoi parle-t-on ? |
Jean Marie Gilliot |
140 |
|
|
|
Interview de Florian Schmitt développeur d’outils « facilitant la coopération », d’Outils réseaux aux Colibris |
Michel Briand |
139 |
|
|
|
Et si on considérait la construction d’un cours comme un projet collaboratif – une classe renversée Web |
Jean Marie Gilliot |
138 |
|
|
|
Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca |
Michel Briand, Elzbieta Sanojca |
137 |
|
|
|
Interview de Lilian Ricaud : "faciliter le faire ensemble" |
Michel Briand |
136 |
|
|
|
Interview de Jean Michel Cornu, le souci de faire passer à l’échelle coopération et innovation |
Michel Briand |
135 |
|
|
|
Vers un réseau coopératif « doc@nantes » ?, rencontre le 12 septembre a la médiathèque Jean Demy |
Michel Briand |
134 |
|
|
|
Interview de Louise Didier : La coopération, une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe |
Michel Briand |
133 |
|
|
|
Reconnaissance ouverte des apprentissages pour mieux coopérer |
Jean Marie Gilliot |
132 |
|
|
|
Un réseau coopératif local pour innover et co-apprendre |
Michel Briand |
131 |
|
|
|
Quelques lectures autour de l’éducation juste avant le forum des usages coopératifs |
Jean Marie Gilliot |
130 |
|
|
|
Le projet Intergénérations, un changement de posture qui relie jeunes du dispositif relais, personnes très âgées et élèves ingénieurs ou en école de design, interview de Monique Argoualc’h |
Michel Briand |
129 |
|
|
|
Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais |
Michel Briand |
128 |
|
|
|
Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik |
Michel Briand |
127 |
|
|
|
8e Forum des Usages Coopératifs " Les coopérations ouvertes" / IMT Atlantique Campus de Brest, du 3 au 6 juillet 2018 |
Michel Briand |
126 |
|
|
|
La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall |
Michel Briand |
125 |
|
|
|
Coopération ouverte et éducation au forum des usages coopératifs |
Jean Marie Gilliot |
124 |
|
|
|
Wiki concours lycéen, interview d’Edith Boulo, le projet dans une classe, les compétences développées |
Michel Briand |
123 |
|
|
|
La coopération ouverte, un concept en émergence (1) |
Michel Briand, Elzbieta Sanojca |
122 |
|
|
|
Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère ! |
Michel Briand |
121 |
|
|
|
Coopérations ouvertes en éducation, la session du Forum des usages coopératifs |
Jean Marie Gilliot, Michel Briand |
120 |
|
|
|
Journée "espaces pour des pédagogies innovantes" à Brest, 23 mai 2018 |
Gilles Jacovetti |
119 |
|
|
|
Appel à présentation : Des espaces pour des pédagogies innovantes |
Gilles Jacovetti |
118 |
|
|
|
Repères pour participer aux communs |
Michel Briand |
117 |
|
|
|
« L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer |
Elzbieta Sanojca, Michel Briand |
116 |
|
|
|
Challenge interdisciplinaire sur la transformation digitale |
Philippe Mussard |
115 |
|
|
|
L’engagement |
Christian Collin |
114 |
|
|
|
Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ? |
Jean-Michel Cornu, Michel Briand |
113 |
|
|
|
L’engagement |
Christian Colin |
112 |
|
|
|
Je suis la cartographie des talents pédagogiques |
Nathalie Leneveu |
111 |
|
|
|
Vers une reconnaissance ouverte des acquis d’apprentissage |
Jean Marie Gilliot |
110 |
|
|
|
Transformation numérique de l’éducation : nouvelles fraîches |
Jean Marie Gilliot |
109 |
|
|
|
Accompagnement des enseignants dans le cadre de la transformation numérique |
Jean Marie Gilliot |
108 |
|
|
|
La quinzaine de la transformation éducative |
Jean Marie Gilliot |
107 |
|
|
|
Pour une coopération ouverte dans l’enseignement supérieur francophone (2) : vers un tour des réseaux et initiatives |
Michel Briand |
106 |
|
|
|
Formation : transformons nous avant d’être transformés ou de disparaître |
Jean Marie Gilliot |
105 |
|
|
|
Le jeu de rôle dans l’enseignement supérieur pour développer l’autonomie et la motivation des étudiants |
Laurent Brisson et Marine Karmann |
104 |
|
|
|
PyRat – Un jeu sérieux pour l’enseignement de l’informatique |
Bastien Pasdeloup et Marine Karmann |
103 |
|
|
|
Retour au port d’attache pour QPES en 2019 |
Jean Marie Gilliot |
102 |
|
|
|
Proposition d’un réseau coopératif ouvert : innovation pédagogique, apprenance dans l’enseignement supérieur francophone |
Michel Briand |
101 |
|
|
|
Minute de l’innovation pédagogique : La gestion de projets complexes |
Marine Karmann |
100 |
|
|
|
Edumix, les écoles d’ingénieurs s’y mettent |
Jean-Marie Gilliot |
99 |
|
|
|
10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur dès 2017 |
Gilles Jacovetti |
98 |
|
|
|
30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste ! |
Rebecca Clayton, Gilles Jacovetti |
97 |
|
|
|
Questions pour un Neutron ! |
Anthony Diaz, Céline Grousson & Jean-Michel Pichard, Lydie Giot,Sarah Ghaffari |
96 |
|
|
|
Égalité Femmes-Hommes & - numérique |
le point de vue de Sandrine Vaton, référente égalité à Télécom Bretagne (IMT Atlantique) |
95 |
|
|
|
Interview de Marcel Lebrun à Mines de Nantes Janvier 2011 |
Le CAPE de Nantes |
94 |
|
|
|
Présentation du Défi Technologique |
Anthony Diaz, Aude Pichon |
93 |
|
|
|
Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique |
Jean-Marie Gilliot |
92 |
|
|
|
L’accès libre, remède ou poison ? |
Le CAPE de Nantes |
91 |
|
|
|
Marianne Laurent : Présentation de la rencontre étudiants "Innovation – recherche - entrepreneuriat" |
Marianne Laurent, Anthony Diaz |
90 |
|
|
|
Pairform, création de communauté virtuelle dans les supports de formation pour améliorer la classe inversée, et ChaînEdit, chaîne éditoriale |
Albert CAU et Maen JUGANAIKLOO |
89 |
|
|
|
Learning analytics entre promesses et réalités |
Serge Garlatti |
88 |
|
|
|
La nouvelle bibliothèque de loisirs du campus de Brest - IMT Atlantique |
Clément Dupiech |
87 |
|
|
|
Bilan du MOOC : Comprendre l’économie collaborative |
Marine Karman |
86 |
|
|
|
Des espaces de travail ouverts à la bibliothèque de l’IMT Atlantique sur Brest |
Veronique Eouzan |
85 |
|
|
|
Minute de l’innovation pédagogique : Jeu sur la gestion des crises - IMT Atlantique Nantes |
Céline Grousson, Stéphanie Tillement |
84 |
|
|
|
Minute de l’innovation pédagogique : PyRat, apprendre la programmation en s’amusant |
Marine Karman |
83 |
|
|
|
Fablab et enseignement par Baptiste Gaultier et Sylvie Kerouedan, vidéo lors de la Journée Utice : La Fabrication Numérique |
Michel Briand |
82 |
|
|
|
Du CDI à l’espace de co-working et à l’accompagnement d’apprendre à apprendre |
Michel Briand |
81 |
|
|
|
Museomix à Brest ? discutons-en |
Jean-Marie Gilliot |
80 |
|
|
|
[Forum ouvert le 26/11] Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ? |
Jean-Marie Gilliot |
79 |
|
|
|
Un petit bilan d’Innovation-pedagogique.fr, site contributif sur les initiatives et innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone |
Michel Briand |
78 |
|
|
|
Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs |
Michel Briand |
77 |
|
|
|
UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"Bretagne |
Cendrine Le Locat |
76 |
|
|
|
Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne |
Marine Karman |
75 |
|
|
|
ReMixer l’éducation ? C’est EduMix ! |
Jean-Marie Gilliot |
74 |
|
|
|
Aux commandes de la centrale nucléaire de Sprintfield en crise |
Céline Grousson, Stéphanie Tillement |
73 |
|
|
|
Evaluation par les pairs, formative et réflexive |
Gwendal Simon, Marine Karman |
72 |
|
|
|
Le MOOC "fabrication numérique" : retour d’expérience et perspectives] |
Baptiste Gaultier, Marine Karman |
71 |
|
|
|
Hybridation d’un dispositif MOOC dans une formation d’ingénieur |
Géraldine Téxier, Marine Karman |
70 |
|
|
|
Projet Innovation : Formation à l’innovation en école d’ingénieur |
Gwendal Simon, Marine Karman |
69 |
|
|
|
Faire pour apprendre : retour sur un projet, levier de motivation à Telecom Bretagne |
Sylvie Kerouedan, Marine Karman |
68 |
|
|
|
Motivation, Autonomie et Évaluation : poster retour d’expérience |
Laurent Brisson, Gilles Jacovetti |
67 |
|
|
|
L’apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie |
Jean-Marie Gilliot |
66 |
|
|
|
Plus de quatre vingt quinze articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à Télécom Bretagne |
Gilles Jacovetti ;Michel Briand |
65 |
|
|
|
Participer aux communs : cours et site ouverts à Telecom Bretagne |
Gilles Jacovetti ; Michel Briand |
64 |
|
|
|
Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle |
Laurent Brisson ; Gilles Jacovetti ; Laura Moranzoni |
63 |
|
|
|
Une session/débat sur l’École en transition au forum des usages coopératifs |
Jean-Marie Gilliot |
62 |
|
|
|
Et si on utilisait Slack (outil d’échange pour la gestion agile d’équipes) en formation |
Jean-Marie Gilliot |
61 |
|
|
|
Web et médiation : de la copie au polycopié |
Jean-Marie Gilliot |
60 |
|
|
|
Prendre en compte la motivation des étudiants dans la pédagogie avec Rolland Viau (univ. Sherbrooke), conférence le 19 avril à Telecom Bretagne |
Rolland Viau ; Michel Briand ; Philippe Picouët |
59 |
|
|
|
Examen numérique, quelles adaptations |
Jean-Marie Gilliot |
58 |
|
|
|
Vers une université contributive ? contribution au débat pour le MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur |
Michel Briand |
57 |
|
|
|
Université contributive – état des lieux |
Jean-Marie Gilliot |
56 |
|
|
|
Ingénieurs et à la pointe pour toute la vie |
Jean-Marie Gilliot |
55 |
|
|
|
Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs |
Jean-Marie Gilliot ; Geraldine Texier ; Xavier Lagrange ; Gwendal Simon ; Michel Briand |
54 |
|
|
|
Le numérique dans une école d’ingénieurs |
Jean-Marie Gilliot |
53 |
|
|
|
Expérience de classe inversée intégrant un MOOC à Télécom Bretagne |
Geraldine Texier |
52 |
|
|
|
Pour une convergence des transitions écologique & numérique |
Michel Briand |
51 |
|
|
|
Vers un équilibre entre enseignement présentiel et distanciel en langues |
Catherine Sablé |
50 |
|
|
|
Gestion de groupes multilingues dans un enseignement scientifique |
André Le Saout ; Philippe Picouët ; Laurent Brisson |
49 |
|
|
|
Analyse SPICE d’une formation à la gestion de projets complexes |
Marie Pierre Adam ; Mathieu Arzel ; Antoine Beugnard ; Jean-Philippe Coupez ; François Gallée ; Claire Lassudrie ; Myriam Le Goff-Pronost ; Michel Morvan ; Bruno Vinouze ; Didier Baux |
48 |
|
|
|
TéléFab, Le Fablab de Telecom Bretagne |
Sylvie Kerouédan ; Tristan Groléat ; Pierre-Henri Horrein |
47 |
|
|
|
Former au développement durable en s’appuyant sur les pédagogies de projet et inversée |
Cendrine Le Locat |
46 |
|
|
|
Permettre d’apprendre toute la vie pour une meilleure qualité de vie |
Jean-Marie Gilliot |
45 |
|
|
|
Former à la coopération pour une dynamique de territoire contributif |
Michel Briand |
44 |
|
|
|
Comment développer l’utilisation de grilles critériées (Rubrics) dans les apprentissages ? |
André Guyomar ; Camilla Karnfelt ; Philippe Picouët |
43 |
|
|
|
Biens communs et numérique, les propositions du Conseil National du Numérique |
Michel Briand |
42 |
|
|
|
Il n’y a pas que les MOOC qui soient massifs en formation |
Jean-Marie Gilliot |
41 |
|
|
|
Motivation, autonomie et évaluation : un retour d’expérience en école d’ingénieur |
Laurent Brisson |
40 |
|
|
|
ITYPA, un premier MOOC francophone et connectiviste |
Jean-Marie Gilliot ; Anne-Céline Grolleau ; Morgan Magnin et Christine Vaufrey |
39 |
|
|
|
Pédagogie inversée et enseignement du développement durable |
Cendrine Le Locat |
38 |
|
|
|
Venez travailler avec nous sur l’architecture des MOOC du futur |
Jean-Marie Gilliot |
37 |
|
|
|
Notebooks Ipython pour la programmation scientifique |
Thierry Chonavel |
36 |
|
|
|
L’Evaluation des Enseignements par les Élèves (EEE) |
André Guyomar |
35 |
|
|
Organisation d’une visite d’entreprise et réalisation du compte-rendu |
Bruno Vinouze |
34 |
|
|
|
Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique |
Michel Briand |
33 |
|
|
|
Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest |
Michel Briand |
32 |
|
|
|
Augmenter la motivation et l’adhésion des élèves par un projet |
Nicolas Montavont ; Alberto Blanc ; Guillaume Habault |
31 |
|
|
|
TICE : vers le développement d’outils ou de dispositifs ? |
Catherine Sablé ; Stéphane Méar-Garcia |
30 |
|
|
|
Aide méthodologique à la réalisation d’une bibliographie |
Camilla Karnfelt ; Fanny Saint-Georges |
29 |
|
|
|
Un module d’autoformation développé par des élèves |
Frençois Le Pennec ; André Guyomar |
28 |
|
|
|
Français Langue Étrangère, communication et sciences de l’ingénieur |
Nadia Zeini |
27 |
|
|
|
EMA4Moodle : expérimentation de tutorat à distance |
Thomas Semmler ; Catherine Sablé ; Barbara Multner ; G. Bideau ; André Guyomar |
26 |
|
|
|
Un dispositif d’auto-formation en langues et cultures étrangères |
Stéphane Méar-Garcia |
25 |
|
|
|
Retours d’usages de tablettes numériques par les élèves |
André Guyomar |
24 |
|
|
|
Voir (ou revoir) ses cours à partir de son ordinateur, de sa tablette numérique |
Laurent Toutain |
23 |
|
|
|
Apprentissage par mission appliqué à la planification radio-cellulaire |
Bernard Gourvennec, Camilla Karnfelt, François Le Pennec, Patrick Maillé, Patrice Pajusco |
22 |
|
|
|
Acquérir des compétences par la Résolution de Situation-Problème et par l’Apprentissage Par Projet |
Laurent Brisson, Philippe Picouët |
21 |
|
|
|
Coopération entre enseignants de langues et enseignants scientifiques dans les cours d’informatique |
André Le Saoût, Laurent Brisson |
20 |
|
|
|
Une méthode d’orientation professionnelle « la Co-Orientation » |
Nathalie Chelin |
19 |
|
|
|
Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences |
Nathalie Chelin, André Guyomar, Maurice Ketevi |
18 |
|
|
|
Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone |
Michel Briand |
17 |
|
|
|
Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV |
Philippe Picouët ; Mayté Segarra |
16 |
|
|
|
Grammaire en ligne pour les étudiants de « Français langue étrangère » et « Français langue seconde » |
Nadia Zeini ; Catherine Sablé |
15 |
|
|
|
Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne |
André Guyomar |
14 |
|
|
|
Comprendre la gestion de projet et la relation clients par la mise en situation |
André Guyomar |
13 |
|
|
|
EMA4Moodle : des cours de langues à distance |
Thomas Semmler ; Catherine Sablé ; André Guyomar ; Damien Dall |
12 |
|
|
|
Comment apprendre à nos élèves à gérer la complexité dans la conduite de projet ? |
Bruno Vinouze |
11 |
|
|
|
Usages des réseaux sociaux pour l’enseignement des langues |
Stéphane Méar-Garcia |
10 |
|
|
|
Ouvrir ses cours à l’Internet |
André Guyomar |
9 |
|
|
|
L’alignement pédagogique : objectifs - activités d’apprentissage - évaluations |
Alain Péden ; André Guyomar ; Camilla Karnfelt ; Daniel Bourreau |
8 |
|
|
|
Organiser un cours autour de glossaires |
Robert Rannou |
7 |
|
|
|
Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales |
André Guyomar |
6 |
|
|
|
Travail collaboratif en ligne : des outils et (surtout) des hommes |
André Guyomar |
5 |
|
|
|
Insertion d’un dispositif d’enseignement basé sur les TIC : une approche systémique afin de favoriser le passage de l’intentionnel vers l’opérationnel |
André Guyomar |
4 |
|
|
|
Quelques éléments de repérage sur les évaluations des apprentissages via les TICE |
André Guyomar |
3 |
|
|
|
Accompagner et guider à distance des élèves en TP |
Patrick Maillé |
2 |
|
|
|
La mutualisation inter-établissements pour une offre de master |
André Guyomar ; Isabelle Hardy |
1 |
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |