Selon laFAQ sur l’éducation ouverte (juillet 2020) de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), « l’éducation ouverte est une approche en éducation visant l’élimination des barrières à l’apprentissage par la mise en place de pratiques éducatives ouvertes dans les cours et par la création et l’utilisation de ressources éducatives libres (REL). » Pour libérer une ressource, cela implique de la rendre disponible selon des conditions d’utilisation (licence ouverte) qui permettent leur utilisation, adaptation/modification et redistribution par d’autres sans avoir à en demander l’autorisation. Parmi les outils légaux pour y parvenir, les licences Creative Commons sont largement utilisées à cet effet (à l’exception de la mention ND = pas de version dérivée).
Le pourquoi et le comment d’une vision ouverte de l’éducation : Une riche programmation interinstitutionnelle en réponse
Cette année, la proposition s’enrichit grâce à l’initiative concertée de plusieurs universités canadiennes de langue française, dont L’Université de Sherbrooke. Ces établissements et organisations se sont unis pour élaborer une programmation ouverte interétablissement qui se déroule tout au long du mois de mars 2024. Pour plus de détails, accédez au calendrier interactif de la programmation
Les cafés jasettes de l’UdeS
Deux événements sont proposés par le Service de soutien à la formation :
– 6 mars à 12h : Retour du sommet REL autochtone : Quelques pas en avant sur le chemin de l’éducation ouverte. Il s’agit d’une discussion de type retour d’expérience concernant la participation de Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone, au Sommet REL autochtone qui s’est déroulé en Colombie-Britannique en février dernier. Ce sommet se déroule dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de REL (ABRC) et il est le dernier d’une série de trois (l’un en anglais en novembre 2022, l’autre en français en mai 2023, puis celui-ci en février 2024). Téléchargez l’événement Outlook
– 22 mars à 12h25 : Discutons d’une éducation ouverte et durable. L’objectif est d’ouvrir la discussion pour établir des liens tangibles entre les ODD, les REL et la réussite en enseignement supérieur. Lors de cet événement en comodal, une facilitatrice graphique sera présente afin d’illustrer les échanges. Télécharger l’événement Outlook
– 26 mars à 12h00 : Les dessous de création d’un manuel libre sur les IA. Il s’agit d’une discussion de type retour d’expérience avec Pr Colin De la Higuera, responsable de la Chaire de recherche Unesco REL-IA concernant la rédaction d’un manuel libre dans cinq langues différentes via la plateforme Pressbooks. Télécharger l’événement Outlook
Cette programmation francophone s’inscrit dans la foulée d’un événement international (Open education Week) lancé pour la première fois en 2012 par l’organisme à but non-lucratif Open Education Global. Leur programmation ouverte est exhaustive et variée grâce aux contributions d’un très grand nombre d’établissements. Toutefois, elle est majoritairement en langue anglaise. Ainsi, l’initiative franco-canadienne met en lumière l’essor d’une communauté pancanadienne francophone soucieuse d’alimenter et de stimuler une culture de l’ouverture accessible.
Visualisez cette courte vidéo qui présente la programmation :
Sources :
– Dubé, M. et coll. (2024). Mois de l’éducation ouverte : programmation franco-canadienne 2024. https://view.genial.ly/65a945d411fcd300150d4d89/interactive-content-mois-eo-2024
– Open Education Global. (s.d.). https://www.oeglobal.org/
Cet article, adapté de l’article de celui du Collimateur, Le pourquoi et le comment d’une vision ouverte de l’éducation, UQAM (avec permission) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |