Un texte repris de la pagede présentation des podcast, L’ensemble de ces podcasts est sous licence CC BY-NC-ND
Une autre façon de développer ses connaissances sur la pédagogie universitaire !
Découvrez des témoignages d’enseignant·es et de récits d’étudiant·es, explorez des pratiques pédagogiques innovantes, et inspirez-vous pour mieux former les diplômé·es de demain. Bonne écoute !
Repensons l’évaluation
L’évaluation des acquis des étudiant·es fait partie intégrante de nos dispositifs pédagogiques. Elle est pourtant souvent redoutée, tant par les étudiant·es que par les enseignant·es... Perte de sens, besoin de retrouver du lien entre la façon dont on enseigne et la façon dont on évalue ... évolution dans les connsaissances et les compétences à évaluer ... Envie de nouvelles idées ...
Par ces quelques minutes ensemble, nous découvrirons des dispositifs partagés par des enseignant·es d’ici et d’ailleurs ... pas de recette de cuisine mais des touches d’inspiration à remettre à votre sauce.
Repensons l’évaluation est le podcast du Louvain Learning Lab (UCLouvain) qui tente de remettre l’évaluation des acquis des étudiant·es au centre des apprentissages.
Ce podcast a vu le jour grâce à un financement de la plateforme OER (Open Education Resources) de l’UCLouvain.
Merci à l’Institut des langues vivantes de l’UCLouvain pour l’accueil dans son studio d’enregistrement.
– Production : Louvain Learning Lab - UCLouvain
– Réalisation et écriture : Emilie Malcourant
– Réalisation sonore : Jonathan Remy
– Illustration : Marianne Cassells
– Ecoutez le podcast Repensons l’évaluation
Former pour transformer
Comment repenser l’enseignement supérieur à l’aune des enjeux de la transition socio-écologique ? Quelles pratiques pédagogiques mettre en place ? Avec Former pour transformer, le Louvain Learning Lab (UCLouvain) propose des pistes de réflexion et d’action à travers des témoignages d’enseignant·es et de récits d’étudiant·es.
Ce podcast a vu le jour grâce à un financement de la plateforme OER (Open Education Resources) de l’UCLouvain.
Merci à l’Institut des langues vivantes de l’UCLouvain pour l’accueil dans son studio d’enregistrement.
– Production : Louvain Learning Lab - UCLouvain
– Réalisation et écriture : Marie-Amélie Lenaerts
– Réalisation sonore : Jonathan Remy
– Illustration : Marianne Cassells
– Ecoutez le podcast Former pour transformer
Éméritage
Bienvenue dans Éméritage, le podcast qui donne la parole aux professeur·es émérites de l’UCLouvain. "Éméritage" ... ce mot-valise évoque plus qu’une simple combinaison de syllabes, il incarne l’idée que l’héritage des émérites transcende les barrières du temps.
Dans l’intimité d’une conversation, nos professeurs émérites nous partagent les chapitres pédagogiques de leur périple académique unique...
Ce voyage captivant nous permet d’explorer les surprises, les richesses, et les défis qui ont marqué leurs carrières universitaires. Quel héritage pédagogique nous laissent-ils et elles ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Éméritage est un podcast du Louvain Learning Lab qui s’adresse tout particulièrement aux nouvelles et nouveaux enseignant·es, mais également à l’ensemble de la communauté universitaire. Il ouvre la voie au passage de flambeau d’une génération à l’autre, à la transmission d’une richesse sur laquelle repose l’évolution des savoirs, mais pas que ...
En quête de compréhension des étudiant·es d’hier et d’aujourd’hui, en quête d’inspiration pour mieux les former demain ? Éméritage est votre podcast !
– Production : Louvain Learning Lab - UCLouvain
– Réalisation et écriture : Nathalie Kruyts, Pascal Vangrunderbeeck
– Réalisation sonore : Pascal Vangrunderbeeck
– Illustration : Marianne Cassells
Vos commentaires
# Le 4 mars à 19:07, par Ahmed Elyaagoubi En réponse à : Podcast du Learning lab de Louvain
De tels témoignages oraux présentés par enseignants et étudiants constituent un pacte voire même une symbiose visant l’accroissement de la productivité et la promotion de la qualité de l’apprenance et de l ’agir professionnel
Les épisodes retenus portent sur des processus souvent mal.perçus et mal concrétisés.
Cette nouvelle tendance des podcasts s’inscrit certainement dans un consensus pédagogique et psychologique , un bien être combien impactant dans toute situation d’enseignement/apprentissage.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |