Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La fabrique des ressources éducatives libres (Québec)

17 mai 2021 par Michel Briand Coopérations 9525 visites 0 commentaire

La fabriqueREL (ressources éducatives libres) est un projet conjoint de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval réalisé dans le cadre d’un mandat octroyé en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Il est porté par les unités en soutien à la pédagogie universitaire et les services des bibliothèques des trois partenaires.

À terme, plusieurs autres universités et collèges du Québec devraient rejoindre la fabriqueREL pour répondre à l’un de ses grands buts : faire des ressources éducatives libres les supports pédagogiques privilégiés par les personnes enseignantes de l’enseignement supérieur québécois.

un texte repris du site de la fabrique des Ressources éducatives libres, une publication sous licence CC by

Une initiative qui a fait l’objet d’un webinaire organisé par Riposte Creative Pédagogique avec Marianne Dubé et Marilou Bourqué une mise en ligne avec la vidéo le diaporama de la présentation et quelques liens autour des Ressources Educatives Libres :

La présentation du webinaire

En France, à part quelques portails thématiques, le partage de ressources éducatives libres (REL) relève généralement de l’initiative individuelle d’enseignant.e.s. Les universités et écoles n’ont pas franchi le pas de valoriser le partage et la réutilisation de ressources éducatives. Aujourd’hui l’urgence de la crise du Covid nous contraint à inventer des modes de formation hybrides qui ont tout à gagner d’un partage des pédagogies (tant en terme de contenus que de modalités pédagogiques).
Ce webinaire avec la Fabrique des ressources éducatives libres, nous présentera une initiative conjointe au Québec des Universités de Sherbrooke, Montréal et Laval. Une réalisation dans le cadre d’un mandat octroyé en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement.
Un projet ambitieux et encourageant pour celles et ceux qui dans d’autres pays s’intéressent aux REL : "À terme, plusieurs autres universités et collèges du Québec devraient rejoindre la fabrique REL pour répondre à l’un de ses grands buts : faire des ressources éducatives libres les supports pédagogiques privilégiés par les personnes enseignantes de l’enseignement supérieur québécois."
image fabrique_rel.jpg (15.1kB)

Les questions proposées :
 Qu’est ce que la Fabrique des REL ?
 Comment a-t-elle été mise en place ?
 Quel fonctionnement ?
 Comment vous touchez les contributeurs ?
 Quelle valorisation de leur participation au sein de leur université ?
 Quels premiers retours d’usage ?

et en débat à suivre

 comment avancer en France ?
 comment impliquer Universités et Ecoles ?

le diaporama du webinaire par Marianne Dubé et Marilou Bourqué

Les buts poursuivis par lafabriqueREL sont les suivants :

  • contribuer à la réalisation du plan numérique en éducation et en enseignement supérieur ;
  • véhiculer les valeurs sous-jacentes aux ressources éducatives libres ;
  • promouvoir auprès des personnes enseignantes et des établissements d’enseignement supérieur la création, la promotion et l’utilisation des ressources éducatives libres ;
  • renforcer la collaboration des établissements collégiaux et universitaires par des actions nécessitant la complémentarité de leurs ressources ;
  • fournir des ressources éducatives libres aux personnes enseignantes et participer à l’offre de eCampus Québec ;
  • créer, produire et diffuser des ressources éducatives libres ou utiliser et enrichir des ressources éducatives libres existantes ;
  • développer la compétence des personnes enseignantes, plus particulièrement et selon le Cadre de référence de la compétence numérique les dimensions 1 (agir en citoyen éthique à l’ère du numérique) et 4 (développer et mobiliser sa culture informationnelle) ;
  • développer l’expertise professionnelle du personnel pédagogique en soutien aux personnes enseignantes.


 plus d’info

La vision de la fabriqueREL se traduit par une conception écoresponsable de la création de matériel éducatif qui s’appuie sur des principes d’enrichissement en continu du matériel servant à l’enseignement et à l’apprentissage, de la mutualisation des expertises du personnel enseignant, d’accessibilité aux études grâce à une économie considérable du matériel pédagogique et de la démocratisation des savoirs et de l’éducation.

Processus de création d’une REL en 6 étapes

La fabriqueREL a pour mandat d’accompagner le personnel enseignant dans la création de REL francophones de grande qualité pour le secteur des études supérieures. Pour ce faire, la fabriqueREL s’est dotée d’un processus de création d’une REL en six étapes. Inspiré du modèle de conception pédagogique ADDIE, il a été adapté aux particularités du libre pour favoriser la réutilisation de REL existantes, la cohérence entre les licences de ces ressources et la diffusion de l’œuvre finale. Le processus de création de REL en 6 étapes de la fabriqueREL s’inspire aussi du processus de création Design Sprint en ce qui a trait aux types d’activités d’idéation et à l’angle d’approche pour tester la REL avec le public cible, soit les étudiants et les enseignants, avant de la diffuser. Le processus de création de REL en 6 étapes se veut rigoureux, efficient et créatif.

 plus d’info

Quelques ressources disponibles pour la formation à distance

 La pédagogie en formation à distance hybride, mixte ou comodale
 L’enseignement synchrone en ligne
 L’utilisation de logiciels et dispositifs numériques
 Les évaluations des apprentissages en formation à distance et l’intégrité académique
 L’encadrement et l’accompagnement des étudiants
 Le droit d’auteur en contexte de formation à distance

Voir aussi les REL disciplinaires
 Droit
 Éducation
 Lettres et sciences humaines
 Sciences

Licence : CC by

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