Premier webinaire sur le tutorat, organisé par le Groupe hybridation en coopération ouverte de la communauté Riposte Creative
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Coordinateur pédagogique à l’IFPEK Rennes
Premier webinaire sur le tutorat, organisé par le Groupe hybridation en coopération ouverte de la communauté Riposte Creative
Le dispositif Riposte Créative Pédagogique a été créé pour répondre à un besoin d’agir en coopération ouverte entre acteurs de l’enseignement supérieur face à la crise du COVID. La création du groupe “Hybridation des formations en coopération ouverte” marque une étape importante de transformation de ce dispositif et démontre l’amplification de la coopération ouverte rendue possible par le numérique. Le mode de fonctionnement agile a rendu possible un travail collectif important pour mieux partager des éléments de réponse aux enjeux identifiés.
1. Introduction Lors du premier confinement, en mars 2020, des espaces ouverts de coopération (…)
Les formations en santé se transforment en lien avec l’universitarisation des formations paramédicales. De nombreuses initiatives se créent dans les instituts de formation. L’effet du confinement fait accélérer cette transformation pédagogique.
Un nouveau webinaire des ripostes créatives pédagogiques sur le tutorat et la formation des tuteurs étudiants. Nous vous attendons le mardi 18 Mai 2021 de 17h à 18h30.
Le lien pour s’inscrire : https://framaforms.org/webinaire-la-formationaccompagnement-des-tuteurs-etudiants-1620389937
Dans le 1er webinaire, nous avions abordé les différents concepts liés à l’accompagnement (mentorat, coaching, tutorat) et les différents dispositifs et pratiques mis en œuvre dans les établissements du supérieur.
Ce 2e webinaire portera lui sur les dispositifs de formation mis en place par les universités et les fédérations étudiantes pour développer (…)
Dans un contexte de crise sanitaire comment les salariés s’engagent-ils à faire changer leur environnement et leurs méthodes de travail ? Comment répondent les salariés à cette crise sanitaire ?
Bonjour Corinne et Yann,
La coopération n’est pas forcément une pratique courante dans notre société comment êtes-vous arrivée à la développer ?
C’est à partir d’un constat de fonctionnement en silo des équipes de l’IFPEK (3 filières de formation, kiné, ergo, podo) et un service formation continue que la démarche de faire travailler ensemble les équipes s’est imposée à nous, dans une évolution du fonctionnement pédagogique de l’IFPEK. (…)