Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Créer et animer une "Riposte Creative", trame pour une formation action autour de la coopération ouverte

16 novembre 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Coopérer 564 visites 1 commentaire

Une formation action proposée au CNFPT au mois de juin en prolongement de la création de Riposte Creative Territoriale et d’un premier archipel de Ripostes.

Un texte sous licence CC by sa republié aujourd’hui pour qu’il puisse être réutilisable sur d’autres projets de Riposte régionale, de Riposte alimentaire ou demain de Riposte climatique ...

La publication initiale sur Riposte Creative Territoriale en formation action du CNFPT par Michel Briand et Laurent Marseault

Une formation qui peut accompagner une démarche de coopération ouverte, un contenu mis en partage sincère pour qu’il puisse être réutilisé en respectant la licence. Merci de signaler en retour vos usages et compléments.

Forum ouvert aux rencontres Moustic 2015.
Michel Briand

Objectifs

  • Vivre en accéléré les dynamiques d’une communauté apprenante
  • Permettre une appropriation de la dynamique Riposte Créative les incontournables de la coopération
    • apprendre à être en partage sincère et en écoute apprenante
    • co-élaborer la structure du projet
    • avoir un a priori favorable quand à la coopération ouverte
  • Former les animateurs de projets coopératifs
    • les PPPPP (plus petit pas possibles)
    • la fonction d’accueil
    • la circulation d’info
    • Identifier et maîtriser des tâches critiques
  • Former le techno pédagogue pour qu’il soit au service du groupe
    • installer yeswiki
    • comprendre l’outil
    • appréhender la notion de gare centrale
    • faire évoluer l’outil en fonction des besoins du groupe
    • quelques fonctionnalités incontournables

Organisation

 une formation à distance sur l’équivalent de 15 h apprenant.e
 organisée autour de 5 sessions de 2h précédées d’une heure en amont (ou un peu plus si affinités !)
 avec un groupe de 10 à 15 personnes pour permettre une attention aux projets
 et en pré requis : un projet ou une envie de faire
 une formation active : des apprenants acteurs
 avec une communauté apprenante mise en pratique
 d’un apprendre en faisant, sur un outil support de la famille des Riposte

Contenus

 en amont (1h) Présentation et partage des attentes en ligne

 Séquence 1 (2h) "Découverte"

avec pause au milieu (hygiène numérique)

  • Présentation de la formation
  • Météo, (qui et état d’esprit personnel en arrivant)
  • Présentation et attentes en ligne questions de clarification
  • Apport les projets Riposte : quel sens, quels communs ?
    • identité racine / identité relation
    • règles de base, charte
  • Les accords de groupe

 entre deux (1h) Un petit pas de coopération

 Etre en attention : qu’est ce qui dans votre territoire est proche de votre projet

  • en base de données initiatives , carte des initiatives (à minima 2 par personne)

 Séquence 2 (2h) : Premiers pas

avec pause au milieu (hygiène numérique)

  • météo
  • accords de groupe / rôles
  • prise de notes collaboratives
  • la base de données célébrée
     
  • apport : les deux métiers : animateur, techno-pédagogue
  • des savoirs à s’approprier et rediffuser
    • créer une page, modifier, restaurer
    • créer un pad
  • organiser une réunion
    • faire vivre les accords de groupe
    • petits pas de coopération
  • Questions réactions ?

  entre deux (1h) Partage

  • est-ce que vous avez des outils et des méthodes d’animation dans votre organisation ?
    • en base données "ressources"

Séquence 3 (2h) : Mutualiser

  • météo
  • tour des ressources
  • base de données (pédagogie inversée, wiki bac à sable)
    — * savoir s’inspirer, aspirer, modifier une BDD
  • base de donnée actu
  • mise en oeuvre :
    • travail sur la matière accumulée :
    • se servir des réactions pour la mise en place de 2 groupes de travail
  • apport : coopérer c’est "être fainéant", "copier n’est pas voler"

 entre deux (1h) Coopérer

  • une organisation et production de chaque groupe de travail

 Séquence 4 (2h) : vers l’autonomie

  • quels problèmes rencontrés ?
  • quelle production mise en partage ?
  • quelle organisation ?
  • créer des groupes de travail avec les espaces web associés (cf Riposte Territoriale)
  • comment installer un wiki ou logique de ferme à wiki en riposte => wiki de base, wiki riposte

 entre deux (1h) : Installer votre wiki

 Séquence 5 (2h) : Co-développement et communauté apprenante

  • synthèse qu’avez vous appris ?
  • adaptation quel est votre projet ?
  • un co-développement
  • mise en place d’un système questions réponses => service après vente
Laurent Marseault et Gatien Bataille aux rencontres co-donstruire de Tournai août 2019.
Michel Briand

Quelques liens

quelques textes et vidéos

 Former à la coopération "en communs" webinaire de Riposte Cretaive Pédagogique qui présente un retour d’expériences du réseau des formateurs Animacoop qui depuis 10 ans développent en réseau un ensemble de contenus pédagogiques mis en partage sincère.

 Pourquoi coopérer  ? ou Pourquoi mettre en oeuvre des projets coopératifs, pourquoi choisir des outils libres et ouverts ? , vidéo de Laurent Marseault pour le parcours Numérique Ethique de l’université des Colibris et le texte associé publié sur Innovation Pédagogique.

 Mutualiser les récits de nos pratiques, de l’importance de mettre en partage, contribution à la table ronde des Etats généraux du libre et des communs, le 3 novembre 2020.pédagogique du 3 novembre.

 Ce que nous apprenons des Riposte Créative, une démarche d’écriture collaborative réutilisable, Michel Brand, Laurent Marseault, 21 juin 2020.

 Coopération ouverte pour un monde vivable et désirable, "appel de Tournai rédigé lors des rencontres Co-construire du 28 au 30 août 2019 à Tournai.

 « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer, les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes : le cas d’une formation hybride, et la thèse d’Elzbieta Sanojca, présentée sur Innovation pédagogique, mars 2018.

 La compostabilité : pour un écosystème de projets vivaces, Romain Lalande, Laurent Mraseault Vecam, mars 2018.

et autour d’Animacoop

 La formation Animacoop.
 Les contenus produitslors des formations.
 Cooptic, un manuel à l’usage des animateurs de réseau.
 Un parcours sur les outils libresdont les contenus se retrouvent dans animacoop.
 Les contenus bonifiés par Gatien Bataille dans sa formation cooptic.

Licence : CC by-sa

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