un article repris du site Interpôle
Objectif
– Réfléchir ensemble et débloquer une situation
– Informer et consulter
Une animation de groupe de 2 à 30 personnes de 20 mn à 2JH
Faisable à distance
Résumé du déroulé
Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·es se partagent un document écrit et chacun·e lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participant·es partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture.
Déroulé détaillé
– 1) Découpage du livre
La première étape d’une séance d’arpentage consiste au découpage de l’ouvrage choisi en différentes parties. Cette étape permet de désacraliser l’objet. Ilpermet également de distribuer à chaque participant·e un extrait du livre. Ainsi, les participant·es à l’atelier n’ont pas besoin d’acquérir l’ouvrage. Ce point permet de rendre l’arpentage accessible aux personnes n’ayant pas les moyens d’acheter un livre.
– 2) Lecture individuelle
Une fois que les extraits de l’œuvre sont répartis entre les participant·es, un temps de lecture individuel est proposé. Celui-ci doit être suffisamment long pour permettre à tout le monde de lire son extrait et d’en lister les idées clés.
– 3) Restitution collective
Ce troisième temps est une mise en commun des lectures de chacun. Le groupe se rassemble et, tour à tour, chaque participant·e raconte au groupe le contenu de sa lecture. En fonction de la personne qui organise l’événement, cette partie peut être relativement différente.
ex : Pratiquée dans un cadre scolaire, il peut s’agir d’un partage de mots clés ou d’une synthèse de l’extrait. Dans un cadre militant, il peut s’agir davantage d’un temps de partage sur des ressentis ou des expériences vécues relatives à l’extrait lu.
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter
Au delà de présenter les idées essentielles et/ ou les mots clés, nous pouvons également proposer aux participant·es de :
– relever 1 ou 2 pépites
– noter ce qui vous questionne ou reste
– exprimer vos désaccords
Points d’attention
Afin que l’arpentage ait du sens, il s’agit de proposer des passages ou des approches différents sur un sujet. L’idée est bien que ce qui a été fait par une personne ou un sous groupe viendra nourrir les autres.
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue. Pour un gros ouvrage, il est possible de prévoir plusieurs séances, séquencées par chapitre par exemple.
Variantes et bonifications (notamment à distance) : Plutôt qu’un livre, on peut choisir des liens vers des vidéos, textes, documents numériques.
– Références, lien utile ou ressource pédagogique liée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arpentage_(%C3%A9ducation_populaire)#Description
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Emeline
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |