Nouveaux outils, rencontres, publications : nous faisons un retour sur l’année 2024. Et pour clôturer cette année, une petite intention portée aux Humains parce que faire ensemble et se questionner sur le numérique reste un besoin criant.
Une année à cultiver l’écosystème des communs
Ajout de ressources au commun existant, collecte de retours d’usages, publication d’un manifeste, préparation d’un livre, ouverture de la boutique à d’autres projets émancipateurs, et collaboration avec d’autres communautés : nous cultivons les projets Métacartes, mais nous œuvrons aussi à nous relier et à créer des interfaces avec d’autres projets aux valeurs proches.
Nous avons ainsi semé des graines de coopérations (avec les communautés YesWiki et Projet CLIC, l’association Enjeux de société, la scop L’Établi numérique, Louis Derrac, avec des entrepreneureuses d’autres CAE ou des acteurices des Tiers-Lieux), certaines qui ont bien grandies et vont bientôt donner des fruits, d’autres qui n’ont pas encore germé et attendent leur heure.
Voici un donc un résumé de ce qui s’est passé cette année.
Ajout de ressources :
Nous continuons à entretenir la ressource, prendre en compte vos commentaires (même si est un peu pris dernièrement on n’oublie pas tes remarques @Chloë ! ) et ajouter de nouveaux outils :
- Cartographie des usages et outils numériques éthiques (carte mentale)
- Des sets de cartes pour mieux faire ensemble
- Des affiches pour mieux faire ensemble
- Nouvel outil pour la recette Mandala Holistique
- Retours d’usages en contexte en contexte de formation
Pour prendre soin des détails (toujours)
Dans les coulisses, nous réalisons aussi des actions invisibles mais néanmoins essentielles pour garder le sens de ce que nous faisons.
Des rencontres
Au cours de l’année passée, nous avons participé à de nombreuses rencontres pour aller à la rencontre de personnes et communautés variées :
- Animation d’un atelier Faire Ensemble à l’Agile Tour (Toulouse)
- Animation d’un atelier au Forum des usages Coopératifs (Brest)
- Participation à la Rencontre nationale des CAE (Sète)
- Participation à la Rencontre nationale des Tiers-Lieux (Toulouse)
- Animation d’un « presque » atelier Faire Ensemble et Numérique éthique en Langue des Signes au Capitole du Libre (Toulouse)
- Organisation d’une Journée Cartes et Apprentissage à la Cité des Sciences, en partenariat avec l’association Universciences (Paris)
- Cafés Métacartes mensuels à distance pour rencontrer nos utilisateurices
Publication du Manifeste « Mets ta carte » – vers un archipel de solutions
Depuis la sortie de nos premiers sets de cartes, on nous demande régulièrement si nous pensons en développer de nouveaux. Et bien sûr la réponse est oui. Pour autant, conscients de nos limites, nous avons travaillé sans pression mais avec patience pour réfléchir à un développement qui ait du Sens.
Un Livre en préparation : « Les cartes sont le nouveau livre ! »
Après la publication du manifeste, nous travaillons sur une première brique concrète : un livre sur les cartes où nous présenterons notre vision de cet outil aux multiples potentiels.
Pour vous donner un aperçu et l’envie d’en lire plus, voici la 4ème de couverture :
L’écriture a permis l’émergence des civilisations, l’imprimerie et le livre l’émergence de la société industrielle. Aujourd’hui dans un monde complexe où, malgré toutes nos connaissances, l’overdose d’information nous paralyse, nous avons besoin d’autres outils pour discuter pour apprendre et pour agir collectivement. Nous pensons que ces outils existent déjà. Les cartes, ces petits bouts de papier capables de porter des unités d’information manipulables et combinables seul ou à plusieurs, ont tout le potentiel pour devenir le livre du XXIeme siècle : un format à part entière qui nous aide à devenir collectivement plus intelligents et nous redonne du pouvoir d’agir. Loin d’être rendu obsolète par le numérique et ses outils high-tech, le papier revisité à travers le support cartes, va devenir encore plus important pour créer collectivement du sens et reprendre en main notre destinée.
De nouveaux sets de cartes éthiques et émancipateurs sur la boutique Métacartes
Après sept ans de travail, nous avons développé une boutique en ligne, un réseau d’ambassadeur·ice·s, un service client attentif et une certaine notoriété. Toujours animés par des valeurs de coopération plutôt que de compétition, nous avons décidé de mettre notre succès au service d’autres projets partageant nos convictions.
Pour réaffirmer notre engagement en faveur de l’émancipation et du partage sincère, nous ouvrons aujourd’hui notre boutique à des projets de grande qualité qui promeuvent également l’autonomisation, sans créer de dépendances. Ces nouveaux produits et outils proposés sont tous eux aussi sous licence libre CC-BY-SA.
Toujours sans pub, toujours sans Amazon
Depuis le début nous avons choisi de ne pas utiliser la publicité ou autres manipulation trompeuses, contraires à notre éthique. De même nous avons fait le choix de ne pas être présent sur Amazon, archétype de la méga-entreprise prédatrice. À la place nous œuvrons à proposer des outils et des services de la meilleure qualité.
Notre seule publicité : dire ce que nous faisons et faire ce que nous disons (11 articles publiés cette année).
Notre visibilité et nos ventes se font donc exclusivement par le bouche à oreille et le soutien des nos utilisateurices enthousiastes.
Cette année, les ventes ont baissées, signe probable de l’augmentation du coût de la vie, mais aussi des incertitudes budgétaires de nombreuses structures. Nous sommes une petite structure (deux personnes ) et notre modèle basé avant tout sur des valeurs et une éthique, reste fragile. Alors si vous souhaitez nous soutenir, partagez et diffusez nos outils, parlez en autour de vous, ou engagez nous pour un accompagnement !
Un cadeau qui a du Sens
La fin de l’année approche, avec ses reliquats de budgets à utiliser et la tradition des cadeaux à offrir ou s’offrir. Si vous aimez nos outils, notre façon de travailler, et que vous voulez offrir un cadeau qui a du sens , c’est peut être le moment.
Nous sommes aussi conscient que pour certaines personnes ou associations qui œuvrent pour le bien commun, les difficultés financières peuvent être un frein. En cette époque ou l’argent est roi et beaucoup de structures ne songent qu’a maximiser leur profits financiers, nous voulons prendre le contre-pied. Plus que jamais nous pensons que la solidarité reste essentielle et que l’argent doit rester un moyen et non une fin en soi. Plus que jamais nous pensons que soutenir et promouvoir le faire ensemble et le numérique éthique sont essentiels pour nos sociétés.
Nous proposons donc jusqu’au 25 décembre d’offrir les frais d’expéditions aux personnes et structures qui œuvrent à prendre soin des humains, des liens sociaux ou des écosystèmes. On vous fait confiance, nous ne demandons pas de justificatif, mais comme toujours si vous souhaitez nous parler des projets dans lesquels vous souhaitez utiliser nos outils, nous en serons très heureux.
Pour cela, vous pouvez utiliser le code SOINCOMMUN et les frais d’expédition seront offerts.
Attention nous ne sommes pas Amazon, nous utilisons le service de la poste avec ses éventuels retards et aléas de fin d’année. Si vous souhaitez recevoir vos commandes avant Noël, mieux vaut commander avant mi-décembre.
Pas de café Métacartes ce mois ci, nous préparons de belles choses pour l’année qui vient…
Photo d’en tête de Annemarie Schaepman sur Unsplash
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |