Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ressources

Articles de cette rubrique

  • Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education

    Audrey Groleau, « Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 16 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ere/11382 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12wrz
    Je me suis rendue au 2e séminaire international de l’Office for Climate Education, qui s’est tenu du 12 au 15 septembre 2023 en France. On y regroupait trente-huit personnes représentant une quinzaine de pays pour suivre des formations et discuter d’éducation aux changements climatiques : formateurs et formatrices (…)

  • Ouvrage : Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain

    [Extrait du communiqué annonçant la publication]
    Référence(s) :
    Jean-François Dupeyron, Michel Fabre et Céline Chauvigné (2024). Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation », 302 pages. Que signifie éduquer quand le changement climatique et ses conséquences géopolitiques, économiques, sanitaires menacent l’avenir de la planète ? Même si l’on pense, comme Arendt, que la culture n’est pas une fonction de la vie, il ne peut y avoir de culture sans vie. Que signifie donc vouloir présenter le monde aux (…)

    13 décembre 2024 Education pour l’environnement 127 visites 0 commentaire
  • Un référentiel de compétences pour former à la sobriété numérique

    Le numérique est omniprésent dans notre quotidien et le déploiement indifférencié de ses usages semble inéluctable. Or, ses impacts environnementaux sont déjà alarmants. En 2019, il était responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et son empreinte carbone risque d’augmenter de 60% en France d’ici à 2040. Le sujet est d’autant plus préoccupant que les nouveaux déploiements massifs de technologies comme l’intelligence artificielle générative, la blockchain ou les objets connectés augmentent déjà considérablement la demande en équipements numériques et en énergie.
    Cette dernière devrait par exemple doubler en (…)

    19 novembre 2024 par binaire Coopérer 187 visites 0 commentaire
  • Repères théoriques d’un courant pédagogique en émergence à l’époque de l’Anthropocène : l’écoconstructivisme

    Cet article fait état d’un courant pédagogique en émergence au regard de la nécessité de penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène, en contexte de crise du vivant, que nous appelons écoconstructivisme. Il s’agira d’en définir les principes directeurs et de le situer au regard des courants dominants qui sont le constructivisme et le socioconstructivisme, mais aussi des autres courants tels que le courant humaniste, le courant critique et citoyen, et le connectivisme. Il importe de ne pas se tromper, faire la classe dehors en plein air n’implique pas nécessairement l’adoption d’une approche écoconstructiviste, dont il importe de (…)

  • Les pratiques d’« éducation par la Nature » : une approche éducative émergente à l’ère de l’Anthropocène

    Un article repris de la revue Education relative à l’environnement, une publication sous licence CC by nc
    Les pratiques d’éducation en plein air sont désormais bien ancrées dans le paysage scolaire. Les bienfaits de telles pratiques sont largement documentés, tant sur le plan psychologique et physique qu’en ce qui concerne la réussite académique (Mygind et coll., 2019). De fait, l’engouement pour ce type de pratiques est tel que si, initialement, cette approche pédagogique apparaissait essentiellement en petite enfance et au primaire, comme en témoignent les premiers colloques francophones sur cette question, ce sont désormais les (…)

  • Éducation dans et par la nature et écoformation, évolution des pratiques et des conceptions éducatives des acteurs

    Cet article présente les principaux constats d’une recherche qui interroge les enjeux sous-jacents aux formes d’éducation par la nature et dans la nature, en s’intéressant aux pratiques pédagogiques mises en place et aux motivations d’enseignants et d’éducateurs à l’environnement. À partir d’une règle de vie collective - « je fais attention à moi, aux autres et à la nature » - rencontrée dans différents dispositifs éducatifs (classe dehors, forest school, école alternative en nature), cette recherche interroge les pratiques d’éducation par la nature et dans la nature au prisme des principaux éléments de réflexion apportés par la notion (…)

  • 2047 - Projet citoyen retour d’un atelier prospective par la maison culturelle d’ATH

    2047 - Projet citoyen Qui a réalisé cette expérience ? maison culturelle d’ATH Date (période) de l’expérimentation 27.06.2024 Statut de l’expérimentation réalisé Objectif principal de cette expérimentation Réaliser un spectacle sur ATH et le futur de celle-ci en 2047 Contextualisation En début Aout/Septembre 2023, la mcath a lancé un appel à participation pour le projet 2047 : Le but, créer avec d’autres citoyens de (…)

    1er juillet 2024 Ressources 177 visites 0 commentaire
  • Vers une éducation à la sobriété numérique

    La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement et à les modérer. De fait, l’empreinte numérique est aujourd’hui de 4 % et ce pourcentage aura doublé en 2023. L’ambition de cet article est que l’enseignement obligatoire et supérieur s’empare de cette tension pour initier une éducation à la sobriété numérique. Partant du constat que les « natifs du numérique » (digital natives) peuvent être la (…)

    15 juin 2024 par Briand Ressources 481 visites 1 commentaire
  • Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ?

    Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ? lien web https://www.la27eregion.fr/que-peut-vraiment-lia-pour-laction-publique/ date 05.04.2024 Description, commentaire Depuis l’irruption de ChapGPT ou Midjourney il y a quelques mois, l’intelligence artificielle s’est imposée sur la scène médiatique et dans l’agenda politique. Entre promesse de nouvelle révolution industrielle et crainte du « grand remplacement » des emplois, voire de toute les activités humaines, elle suscite tout à la fois espoirs, (…)

    23 mai 2024 par Briand Ressources 294 visites 0 commentaire
  • Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme, notes de lectures - DMS-

    Renaud Fabre et Aude Seurrat, « Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 45 | 2024, mis en ligne le 20 mars 2024, consulté le 23 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10002 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.10002
    Professeur émérite à Sorbonne-Université, Daniel Andler est à la fois mathématicien et philosophe. Il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Dans son dernier ouvrage, l’auteur se donne pour objectif de questionner les liens entre intelligence artificielle et intelligence humaine et montre en quoi (…)

    23 mars 2024 par Briand Ressources 291 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150