Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (87)

  • Vers une éducation à la sobriété numérique

    La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement et à les modérer. De fait, l’empreinte numérique est aujourd’hui de 4 % et ce pourcentage aura doublé en 2023. L’ambition de cet article est que l’enseignement obligatoire et supérieur s’empare de cette tension pour initier une éducation à la sobriété numérique. Partant du constat que les « natifs du numérique » (digital natives) peuvent être la (…)

    15 juin 2024 par Briand Ressources 1109 visites 1 commentaire
  • Santé publique en transition

    Description dans la collection "Petits manuels de la grande transition" janvier 2022 une co-édition des liens qui libèrent et des presses de EHESP
    Des pistes pour réfléchir…
    Les crises environnementales et la pandémie actuelle ont révélé l’urgence de mener une réflexion profonde sur la santé publique. Il est temps d’en repenser les valeurs, les fondements et les pratiques. Les approches médico-centrées et curatives ne répondent plus aux défis sanitaires, sociaux et écologiques à l’ère de l’Anthropocène.
    Une approche innovante
    Désormais, le lien entre « santé humaine » et « santé environnementale » est à (…)

    8 mars 2022 par Briand Ressources 278 visites 0 commentaire
  • Fresque de l'Eau

    Une fiche ressource de transition écologique pour l’enseignement supérieur francophone un wiki en "Riposte Créative" qui donne à voir et relie initiatives et ressources dans un esprit de coopération ouverte.
    Description L’atelier de la Fresque de l’Eau : 57 cartes, 4 jeux
    Découvrez les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que leur sensibilité face au changement climatique.
    Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de (…)

    31 décembre 2021 par Briand Ressources 4208 visites 0 commentaire
  • Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme, notes de lectures - DMS-

    Renaud Fabre et Aude Seurrat, « Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 45 | 2024, mis en ligne le 20 mars 2024, consulté le 23 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10002 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.10002
    Professeur émérite à Sorbonne-Université, Daniel Andler est à la fois mathématicien et philosophe. Il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Dans son dernier ouvrage, l’auteur se donne pour objectif de questionner les liens entre intelligence artificielle et intelligence humaine et montre en quoi (…)

    23 mars 2024 par Briand Ressources 554 visites 0 commentaire
  • MOOC sur l'éducation en anthropocène par les savanturiers

    Description Un parcours en six semaines pour analyser et comprendre les enjeux, les valeurs et les perspectives pédagogiques de l’éducation en anthropocène.
    Réchauffement climatique, dérèglements environnementaux, chute de la biodiversité sont autant de dangers pour l’avenir de la planète. Nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’ensemble de la biosphère et sur l’ensemble des générations à venir. Que peut-on faire en tant qu’éducateurs, que peut faire l’École face à cet impératif moral écologique ? Comment accompagner les enfants et adolescents qui nous sont confiés ? Pour comprendre et essayer de (…)

    4 novembre 2021 par Briand Ressources 1643 visites 0 commentaire
  • Low-Tech - Recherche - Ingénierie Apport mutuel pour penser la technique, webinaire du 29 juin 2021

    Low-Tech - Recherche - Ingénierie Apport mutuel pour penser la technique, webianire du 29 juin 2021 Description Le fil conducteur de cette journée retrace les liens entre low-tech, recherche et ingénierie.
    Tout d’abord, seront abordés la technique et son application, l’ingénierie, sans lesquelles le concept low-tech n’existerait pas. Et en retour, le paradigme proposé par le low-tech pour penser la technique sera abordé. Dans un second temps, les résultats des travaux du PRC « viabilité des low-tech » seront présentés en montrant ce que les travaux de chercheurs ont pu mettre en exergue sur le concept (…)

    18 mars 2022 par Briand Ressources 110 visites 0 commentaire
  • Les communs, un autre mode d'organisation sociale | UQAM

    Marie-Soleil L’Allier consacre sa thèse à des groupes de citoyens autonomes qui gèrent collectivement des biens et des ressources.
    Un articlede Par Claude Gauvreau du 8 juin 2023 repris d’actualités UQAM
    Pour faire face aux crises systémiques actuelles – crise climatique, crise du logement, hausse du prix des aliments, épuisement des ressources naturelles –, existe-t-il une troisième voie entre le tout-au-marché et le tout-à-l’État ? Selon la doctorante en sciences de l’environnement Marie-Soleil L’Allier (M.Sc. sciences de l’environnement, 2016), il est possible d’envisager un nouveau contrat social entre les collectivités et les (…)

    29 août 2024 par Briand Transition 244 visites 0 commentaire
  • Approche de la Low-tech dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, intro de l’article publié par la Pensée écologique

    Description Le terme low-tech devient de plus en plus visible dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche (Meyer, 2021) (MITI, 2021), alors que sa définition n’est pas encore fixée. L’article de J. Carrey, S. Lachaize et G. Carbou « Les Low-techs Comme Objet de Recherche Scientifique. Vers Une Société pérenne, équitable et conviviale » de la Pensée écologique (15 décembre 2021), ouvre le débat de la place de la low-tech dans la sphère académique et nous leur en sommes reconnaissants. En effet, nous construisons également depuis quelques temps des activités de Recherche et Enseignement autour (…)

    9 mars 2022 par Briand Ressources 337 visites 0 commentaire
  • Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition : guide pédagogique

    Description Le Pôle Louvain et le CIO viennent d’éditer un nouveau guide pédagogique pour enseignants et conseillers en orientation : « Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition » .
    En résonance avec les crises multiples que nous sommes en train de traverser, Nicolas Gazon, conseiller d’orientation au CIO, donne des pistes pour aider les jeunes à intégrer ces enjeux de société à leurs réflexions et à leurs projets d’études.
    Dans le contexte des approches orientantes, cet ouvrage présente des scénarios pédagogiques très concrets, directement applicables en classe. Ces scénarios, nourris par (…)

    7 octobre 2022 par Briand Ressources 3600 visites 0 commentaire
  • La notion de robustesse pour interroger le modèle de l’économie circulaire - eclaira

    Le rapport au Club de Rome, également appelé «  Les limites de la croissance  », nous interrogeait dès 1972 sur un basculement socio-économique au cours du XXIème siècle. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, nous devons faire face à des pénuries de ressources, des évènements climatiques extrêmes, des conflits sociaux, des tensions géopolitiques… La trajectoire prédite se concrétise aujourd’hui.
    Il est alors de rigueur de se questionner sur la manière dont nous allons vivre, collectivement, ces changements socio-écologiques majeurs.
    Un articlerepris de la revue Eclaira, une publication sous licence CC by nd
    Olivier Hamant est directeur de (…)

    29 août 2024 par Briand Robustesse 1027 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80