Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (86)

  • Appel mondial à établir des lignes rouges pour l’IA

    via l’éveilleur
    un texte repris du site redd-lines-ai
    L’intelligence artificielle (IA) recèle un potentiel immense pour le progrès humain, mais sa trajectoire actuelle présente des dangers sans précédent. L’IA pourrait bientôt dépasser de loin les capacités humaines et exacerber des risques tels que le développement de pandémies artificielles, la manipulation des individus, y compris des enfants, la désinformation à grande échelle, les menaces pour la sécurité nationale et internationale, le chômage de masse et les violations systématiques des droits humains.
    Certains systèmes d’IA avancés ont déjà manifesté des comportements (…)

    25 septembre 2025 par Briand Ressources 343 visites 0 commentaire
  • La notion de robustesse pour interroger le modèle de l’économie circulaire - eclaira

    Le rapport au Club de Rome, également appelé «  Les limites de la croissance  », nous interrogeait dès 1972 sur un basculement socio-économique au cours du XXIème siècle. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, nous devons faire face à des pénuries de ressources, des évènements climatiques extrêmes, des conflits sociaux, des tensions géopolitiques… La trajectoire prédite se concrétise aujourd’hui.
    Il est alors de rigueur de se questionner sur la manière dont nous allons vivre, collectivement, ces changements socio-écologiques majeurs.
    Un articlerepris de la revue Eclaira, une publication sous licence CC by nd
    Olivier Hamant est directeur de (…)

    29 août 2024 par Briand Robustesse 823 visites 0 commentaire
  • Référencer le recours aux IA génératives De l’art de la transparence Info track, univ. de Genève

    Référencer le recours aux IA génératives De l’art de la transparence Info track, univ. de Genève lien web https://infotrack.unige.ch/referencer-IA-generatives date 08.10.2025 Description, commentaire De l’art de la transparence Si l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative est autorisée dans le cadre d’un travail que votre enseignant ou enseignante vous a confié et que vous les utilisez pour générer du texte ou des images, vous devez impérativement l’indiquer dans votre (…)

    14 octobre 2025 par Briand Ressources 326 visites 0 commentaire
  • Vers une éducation à la sobriété numérique

    La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement et à les modérer. De fait, l’empreinte numérique est aujourd’hui de 4 % et ce pourcentage aura doublé en 2023. L’ambition de cet article est que l’enseignement obligatoire et supérieur s’empare de cette tension pour initier une éducation à la sobriété numérique. Partant du constat que les « natifs du numérique » (digital natives) peuvent être la (…)

    15 juin 2024 par Briand Ressources 828 visites 1 commentaire
  • Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU

    Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU Description Ce guide est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). Le guide fait l’objet d’une des mesures de la feuille de route de la Conférenbce environnementale 2013 (mesure 44).
    Ce guideprétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs (…)

    22 novembre 2021 par Briand Ressources 959 visites 0 commentaire
  • Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ?

    Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ? lien web https://www.la27eregion.fr/que-peut-vraiment-lia-pour-laction-publique/ date 05.04.2024 Description, commentaire Depuis l’irruption de ChapGPT ou Midjourney il y a quelques mois, l’intelligence artificielle s’est imposée sur la scène médiatique et dans l’agenda politique. Entre promesse de nouvelle révolution industrielle et crainte du « grand remplacement » des emplois, voire de toute les activités humaines, elle suscite tout à la fois espoirs, (…)

    23 mai 2024 par Briand Ressources 386 visites 0 commentaire
  • MOOC sur l'éducation en anthropocène par les savanturiers

    Description Un parcours en six semaines pour analyser et comprendre les enjeux, les valeurs et les perspectives pédagogiques de l’éducation en anthropocène.
    Réchauffement climatique, dérèglements environnementaux, chute de la biodiversité sont autant de dangers pour l’avenir de la planète. Nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’ensemble de la biosphère et sur l’ensemble des générations à venir. Que peut-on faire en tant qu’éducateurs, que peut faire l’École face à cet impératif moral écologique ? Comment accompagner les enfants et adolescents qui nous sont confiés ? Pour comprendre et essayer de (…)

    4 novembre 2021 par Briand Ressources 1609 visites 0 commentaire
  • Fresque du renoncement

    Description La fresque du renoncement est un atelier qui permet à des collectifs de personnes de débattre et imaginer à quelles activités nous pourrions renoncer pour respecter les limites planétaires**. En décrivant une activité de différentes manières, les participant.e.s découvrent la complexité d’un processus de renoncement. À la fin, iels conçoivent ensemble une stratégie pour renoncer à l’activité ou certains de ses aspects.
    Pourquoi renoncer ?
    Les signaux sont de plus en plus clairs : nos modes de production, de consommation et d’organisation ne sont pas viables sur le long terme. De plus, le (…)

    3 novembre 2021 par Briand Ressources 2876 visites 1 commentaire
  • Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique

    Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique Description Une innovation low-tech ? Quel est cet étrange oxymore ? Faut-il retourner à la bougie ou à l’âge des cavernes au lieu de miser sur le progrès technologique ? Certes, le low-tech ne fait pas rêver comme le high-tech et ses applications futuristes. Et pourtant, si c’était là que se situait la vraie modernité et le courage d’innover ?
    Notre système technique et économique se heurte aux limites de la planète, qui n’a plus la capacité de lui fournir les ressources (…)

    11 mars 2022 par Briand Ressources 394 visites 0 commentaire
  • Wiki-TEDia, la Banque de stratégies de formation par TÉLUQ

    Wiki-TEDia, la Banque de stratégies de formation par TÉLUQ Description Wiki-TEDia fait partie des projets éducatifs menés à la TÉLUQ, l’université à distance du réseau de l’Université du Québec. Ce projet a été conçu et mis en place en 2014 par la professeure Béatrice Pudelko, qui assure sa direction scientifique et son administration.
    Wiki-TEDia est un site collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de la formation et de l’apprentissage :
    collaboratif, car il bénéficie des contributions des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l’écriture (…)

    3 octobre 2022 par Briand Ressources 838 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80