Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (84)

  • Anthropocene facts, école de printemps pour enseignants 23-27 mai 2022

    Description de cette initiative d’après un mél de Guillaume Mandil
    Le projet Anthropocene FACTS a pour objectif de long terme de créer une communauté académique pour élaborer de manière collective des contenus pédagogiques (conférences, vidéos, ateliers, ... ) sur les enjeux de socio-écologiques de l’anthropocène. Le projet vise 2 objectifs principaux : mutualiser les efforts de création de contenus et assurer une relecture par les pairs pour s’assurer de la légitimité et de la pertinence des contenus crées.
    A ce jour il existe plusieurs façons de s’impliquer dans le projet :
    Venir assister à l’école (…)

    26 avril 2022 par Briand Ressources 442 visites 0 commentaire
  • Retour d'expérience d'une formation à la transition à Grenoble : Pour une Ingénierie Sobre Techno- et Eco-Responsable (PISTE)

    Nom de l’intervenant.e Aurélie Féron Date 28.03.2022 - 17:00 Description Grenoble INP-Ense3 ? propose depuis septembre 2021 une formation d’un semestre sur les questions de transition : PISTE, Pour une Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable.
    La formation est ouverte à l’ensemble des élèves de Grenoble INP Institut d’Ingénierie et de Management permet de mixer les cultures et notamment développer plus de synergies entre disciplines et entre métiers ingénieurs/managers.
    Retrouvez l’enregistrement de la réunion du (…)

    23 janvier 2023 par Briand Ressources 163 visites 0 commentaire
  • Sélection de jeux téléchargeables et imprimables : énergie, climat, mobilité, alimentation par Aloen

    Description Voici une sélection de jeux téléchargeables et imprimables. Pour retrouver la totalité de la sélection de jeux et d‘animations, rendez-vous sur le livret d’animations.
    ENERGIE
    Escape Game « L’éco-cambriolage » Vélectricyclette Memory des tout petits Ma vie numérique La chasse au gaspi Kids4Energy ? Parcours de l’énergie
    CHANGEMENT CLIMATIQUE
    Photolangage « Causes, conséquences, solutions »
    DEPLACEMENTS
    « Mémobilité »
    ALIMENTATION
    Marmitologues
    EAU
    Deviner les consommations
    CONSOMMATION
    Pyramide des cadeaux éthiques
    Un texte repris de la page du (…)

    27 décembre 2021 par Briand Ressources 288 visites 0 commentaire
  • Les communs, un autre mode d'organisation sociale | UQAM

    Marie-Soleil L’Allier consacre sa thèse à des groupes de citoyens autonomes qui gèrent collectivement des biens et des ressources.
    Un articlede Par Claude Gauvreau du 8 juin 2023 repris d’actualités UQAM
    Pour faire face aux crises systémiques actuelles – crise climatique, crise du logement, hausse du prix des aliments, épuisement des ressources naturelles –, existe-t-il une troisième voie entre le tout-au-marché et le tout-à-l’État ? Selon la doctorante en sciences de l’environnement Marie-Soleil L’Allier (M.Sc. sciences de l’environnement, 2016), il est possible d’envisager un nouveau contrat social entre les collectivités et les (…)

    29 août 2024 par Briand Transition 171 visites 0 commentaire
  • GES 1point5, outil de calcul de l’empreinte carbone de votre laboratoire

    GES 1point5 Description GES 1point5, développé par Labos 1point5, est un outil permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire de votre laboratoire.
    A travers cet outil l’objectif est double :
    Mener des études scientifiques relatives à l’empreinte carbone de la recherche publique française (notre champ d’investigation actuel est limité à la France, y compris les DOM-TOM). Nourrir la réflexion sur les leviers d’actions permettant de réduire l’impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre, tant à l’échelle (…)

    21 octobre 2022 par Briand Ressources 435 visites 0 commentaire
  • Fresque des Nouveaux Récits

    Fresque des Nouveaux Récits Description Pourquoi n’agissons-nous pas ? Tel est cet irréductible refrain qui résonne encore et encore. Et pour beaucoup de sujets : le dérèglement climatique, la chute de biodiversité, les inégalités sociales, la lutte féministe... Autant de sujets de société qui peinent à avancer, ou à un rythme trop lent.
    Est-ce par manque d’information ? Au contraire, sommes-nous saturé.e.s par un trop plein d’informations qui nous empêche d’y voir clair ? Quels sont les grands récits qui façonnent nos vies et nos désirs ?
    QUE SE PASSE-T-IL ?
    Vous découvrirez que notre cerveau ne (…)

    23 janvier 2022 par Briand Ressources 1327 visites 0 commentaire
  • Ingénieur·es Engagé·es (IE)

    Description de cette initiative Ingénieur·es Engagé·es (IE) est une fédération visant à repenser la place de l’ingénieur·e dans la société. Elle est composée de plusieurs groupes, locaux et thématiques, portant des actions ou des réflexions en cohérence avec les valeurs portées par sa charte, centrée sur les problématiques sociales et environnementales. Le mouvement associé se veut apartisan, il privilégie les débats, l’ouverture d’esprit et s’intègre dans un cadre horizontal.
    A l’origine constitué d’élèves ingénieur·es qui se questionnent sur la société, le monde de l’entreprise et sur leurs formations, le (…)

    16 novembre 2021 par Briand Initiatives 168 visites 0 commentaire
  • MOOC, à la découverte des métiers de la transition écologique

    MOOC, à la découverte des métiers de la transition écologique Description Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées.
    Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP ?.
    Changement (…)

    26 novembre 2021 par Briand Ressources 215 visites 0 commentaire
  • Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU

    Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU Description Ce guide est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). Le guide fait l’objet d’une des mesures de la feuille de route de la Conférenbce environnementale 2013 (mesure 44).
    Ce guideprétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs (…)

    22 novembre 2021 par Briand Ressources 853 visites 0 commentaire
  • Wiki-TEDia, la Banque de stratégies de formation par TÉLUQ

    Wiki-TEDia, la Banque de stratégies de formation par TÉLUQ Description Wiki-TEDia fait partie des projets éducatifs menés à la TÉLUQ, l’université à distance du réseau de l’Université du Québec. Ce projet a été conçu et mis en place en 2014 par la professeure Béatrice Pudelko, qui assure sa direction scientifique et son administration.
    Wiki-TEDia est un site collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de la formation et de l’apprentissage :
    collaboratif, car il bénéficie des contributions des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l’écriture (…)

    3 octobre 2022 par Briand Ressources 751 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80