Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (87)

  • GES 1point5, outil de calcul de l’empreinte carbone de votre laboratoire

    GES 1point5 Description GES 1point5, développé par Labos 1point5, est un outil permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire de votre laboratoire.
    A travers cet outil l’objectif est double :
    Mener des études scientifiques relatives à l’empreinte carbone de la recherche publique française (notre champ d’investigation actuel est limité à la France, y compris les DOM-TOM). Nourrir la réflexion sur les leviers d’actions permettant de réduire l’impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre, tant à l’échelle (…)

    21 octobre 2022 par Briand Ressources 1682 visites 0 commentaire
  • Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique

    Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique Description Une innovation low-tech ? Quel est cet étrange oxymore ? Faut-il retourner à la bougie ou à l’âge des cavernes au lieu de miser sur le progrès technologique ? Certes, le low-tech ne fait pas rêver comme le high-tech et ses applications futuristes. Et pourtant, si c’était là que se situait la vraie modernité et le courage d’innover ?
    Notre système technique et économique se heurte aux limites de la planète, qui n’a plus la capacité de lui fournir les ressources (…)

    11 mars 2022 par Briand Ressources 649 visites 0 commentaire
  • Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme, notes de lectures - DMS-

    Renaud Fabre et Aude Seurrat, « Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 45 | 2024, mis en ligne le 20 mars 2024, consulté le 23 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10002 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.10002
    Professeur émérite à Sorbonne-Université, Daniel Andler est à la fois mathématicien et philosophe. Il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Dans son dernier ouvrage, l’auteur se donne pour objectif de questionner les liens entre intelligence artificielle et intelligence humaine et montre en quoi (…)

    23 mars 2024 par Briand Ressources 844 visites 0 commentaire
  • Référentiel Green-IT, les 65 pratiques clés

    Description Alors que l’empreinte numérique de l’humanité augmente plus vite que n’importe quel autre indicateur, il devient urgent d’accélérer la convergence entre transition écologique et numérique.
    L’INR, est un think tank crée en 2018. Il est issu du Club Green IT créé en 2014. Dans le but d’ouvrir notre démarche au plus grand nombre et sur des thématiques plus larges que l’impact environnemental du numérique, le Club Green IT est devenu en 2018 l’Institut du Numérique Responsable (INR). Le Club Green IT est désormais le Collège Grandes Entreprises de l’INR.
    L’urgence est désormais de diffuser ces (…)

    22 novembre 2021 par Briand Ressources 511 visites 0 commentaire
  • Référencer le recours aux IA génératives De l’art de la transparence Info track, univ. de Genève

    Référencer le recours aux IA génératives De l’art de la transparence Info track, univ. de Genève lien web https://infotrack.unige.ch/referencer-IA-generatives date 08.10.2025 Description, commentaire De l’art de la transparence Si l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative est autorisée dans le cadre d’un travail que votre enseignant ou enseignante vous a confié et que vous les utilisez pour générer du texte ou des images, vous devez impérativement l’indiquer dans votre (…)

    14 octobre 2025 par Briand Ressources 766 visites 0 commentaire
  • MOOC sur l'éducation en anthropocène par les savanturiers

    Description Un parcours en six semaines pour analyser et comprendre les enjeux, les valeurs et les perspectives pédagogiques de l’éducation en anthropocène.
    Réchauffement climatique, dérèglements environnementaux, chute de la biodiversité sont autant de dangers pour l’avenir de la planète. Nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’ensemble de la biosphère et sur l’ensemble des générations à venir. Que peut-on faire en tant qu’éducateurs, que peut faire l’École face à cet impératif moral écologique ? Comment accompagner les enfants et adolescents qui nous sont confiés ? Pour comprendre et essayer de (…)

    4 novembre 2021 par Briand Ressources 1808 visites 0 commentaire
  • Prospectiv lab : nouveaux enjeux, nouvelles formes d'actions

    Prospectiv lab : nouveaux enjeux, nouvelles formes d’actions Description de cette initiative La prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Animer des ateliers de prospective n’est pas évident. Les contextualiser selon les publics et rester dans les réalités du terrain (ce qui adviendra avec certitude) l’est encore moins.
    Une form-action et une ressourcerie sur l’animation à la prospective
    Cette ressourcerie sous licence libre contiendra des déroulés d’animation, des outils pédagogiques, des kits de (…)

    6 juillet 2023 par Briand Ressources 505 visites 0 commentaire
  • Aezeo (“c’est facile” en breton) formation à l'autonomie énergétique, 5 éme enquête du lowtech lab

    Description Rendre “facile” la reprise d’une certaine autonomie pour sortir dignement de la crise énergétique
    Retour en trois points sur les enjeux et les spécificités de cet acteur relativement emblématique de la diffusion de solutions low-tech :
    le caractère structurel et étriqué de la crise énergétique actuelle du bâtiment, à laquelle il cherche à répondre, la perspective de l’autonomie énergétique comme piste de solution systémique à cette crise, et la forme qu’elle prend dans les modalités de l’offre d’Aezeo, ce qui se joue dans une telle démocratisation de l’énergie, sur les plans politiques et (…)

    27 décembre 2021 par Briand Ressources 2795 visites 0 commentaire
  • Gaïa(Audencia) : semestre de master dédié au management de la transition écologique et sociale

    Description L’école Gaïa (vidéo) lancée par Audencia cette année poursuit son développement. Dès septembre, les quelque 1200 étudiants de master du programme Grande Ecole pourront choisir en M1 (2e année PGE) de suivre un semestre 100% dédié au management de la transition écologique et sociale.
    Les 20 cours proposés sont répartis en 4 blocs, au sein desquels sept cours sont obligatoires, tandis que chaque étudiant choisit dans le catalogue les 3 autres cours à la carte pour composer son semestre de 10 cours :
    WHERE DO WE COME FROM ?
    Comprendre l’origine du vivant, du climat, des sociétés humaines via (…)

    8 avril 2022 par Briand Ressources 485 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et les étudiant.es de Nantes Université Chaire UNESCO RELIA

    Pendant que les enseignant·es réfléchissons à l’impact des IA génératives, les étudiant·es se sont emparé du sujet et n’hésitent pas à utiliser ChatGPT. Comment ? Dans le contexte de son mémoire de Master (Master Cultures numériques à Nantes Université), Selma El Babarti a interrogé les étudiant·es de Nantes Université. Son mémoire n’a pas la prétention d’être exhaustif sur un sujet complexe mais nous offre déjà des réflexions intéressantes et inattendues sur les différentes manières que peut trouver un·e étudiant·e pour utiliser l’IA dans le contexte de ses activités. Une version longue, en anglais, de ces réflexions est consultable et (…)

    8 mars 2024 par Briand Ressources 765 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80