Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (91)

  • ChatGPT et les étudiant.es de Nantes Université Chaire UNESCO RELIA

    Pendant que les enseignant·es réfléchissons à l’impact des IA génératives, les étudiant·es se sont emparé du sujet et n’hésitent pas à utiliser ChatGPT. Comment ? Dans le contexte de son mémoire de Master (Master Cultures numériques à Nantes Université), Selma El Babarti a interrogé les étudiant·es de Nantes Université. Son mémoire n’a pas la prétention d’être exhaustif sur un sujet complexe mais nous offre déjà des réflexions intéressantes et inattendues sur les différentes manières que peut trouver un·e étudiant·e pour utiliser l’IA dans le contexte de ses activités. Une version longue, en anglais, de ces réflexions est consultable et (…)

    8 mars 2024 par Briand Ressources 968 visites 0 commentaire
  • La notion de robustesse pour interroger le modèle de l’économie circulaire - eclaira

    Le rapport au Club de Rome, également appelé «  Les limites de la croissance  », nous interrogeait dès 1972 sur un basculement socio-économique au cours du XXIème siècle. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, nous devons faire face à des pénuries de ressources, des évènements climatiques extrêmes, des conflits sociaux, des tensions géopolitiques… La trajectoire prédite se concrétise aujourd’hui.
    Il est alors de rigueur de se questionner sur la manière dont nous allons vivre, collectivement, ces changements socio-écologiques majeurs.
    Un articlerepris de la revue Eclaira, une publication sous licence CC by nd
    Olivier Hamant est directeur de (…)

    29 août 2024 par Briand Robustesse 1609 visites 0 commentaire
  • Faire école des communs - atelier - l'école des communs de la Chapelle

    Faire école des communs - atelier - l’école des communs de la Chapelle Description de cette initiative Un atelier d’échange des pratiques d’auto-formation qui puisent dans l’expérience du partage et de la mise en-commun afin de contribuer à au renouvellement de l’éducation populaire, proposé à l’occasion de la restitution de l’école des communs du quartier de La Chapelle à Paris sur le thème de la gouvernance
    présentation sur la page de Remix the commons D’après un mél de Frédéric Sultan
    J’ai le plaisir de vous inviter à participer à l’atelier FAIRE ÉCOLE DES COMMUNS le 31 mars de 14 à 18 heure au (…)

    17 mars 2023 par Briand Coopérer 537 visites 0 commentaire
  • Vers une éducation à la sobriété numérique

    La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement et à les modérer. De fait, l’empreinte numérique est aujourd’hui de 4 % et ce pourcentage aura doublé en 2023. L’ambition de cet article est que l’enseignement obligatoire et supérieur s’empare de cette tension pour initier une éducation à la sobriété numérique. Partant du constat que les « natifs du numérique » (digital natives) peuvent être la (…)

    15 juin 2024 par Briand Ressources 1628 visites 1 commentaire
  • Les low-tech dans l’enseignement supérieur et la Recherche en 2021, un ecosystème en construction

    Les low-tech dans l’enseignement supérieur et la Recherche en 2021, un ecosystème en construction Description Conference : Webinaire rentrée 2021 - Low-TREre succinctement la ressource
    diaporama (7 diapos)
    par Guillaume Guimbretière (LACy (UMR8105 CNRS/Univ La Réunion/Météo-France, Association Ekopratik)
    Réflexion sur la place de la low-tech dans l’ESR en 2021 - partie 1 - La Recherche
    et Martial Balland, Sacha Hodencq MCU UGA)
    Une approche techno-critique ! Des outils Low-tech pour la Recherche ? La Recherche sur la low-tech ? Des écueils à éviter ? Auteur de la fiche (…)

    12 mars 2022 par Briand Ressources 626 visites 0 commentaire
  • Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique

    Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique Description Une innovation low-tech ? Quel est cet étrange oxymore ? Faut-il retourner à la bougie ou à l’âge des cavernes au lieu de miser sur le progrès technologique ? Certes, le low-tech ne fait pas rêver comme le high-tech et ses applications futuristes. Et pourtant, si c’était là que se situait la vraie modernité et le courage d’innover ?
    Notre système technique et économique se heurte aux limites de la planète, qui n’a plus la capacité de lui fournir les ressources (…)

    11 mars 2022 par Briand Ressources 838 visites 0 commentaire
  • Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES)

    Description de cette initiative Depuis 2007, le RESES est un réseau national composé de 140 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le RESES est une association de loi 1901.
    Nous défendons une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés, compatible avec les limites planétaires et qui prend en compte les questions de solidarité et d’équité sociale.
    Le RESES est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.
    Nos objectifs
    Avoir (…)

    14 novembre 2021 par Briand Ressources 700 visites 0 commentaire
  • GES 1point5, outil de calcul de l’empreinte carbone de votre laboratoire

    GES 1point5 Description GES 1point5, développé par Labos 1point5, est un outil permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire de votre laboratoire.
    A travers cet outil l’objectif est double :
    Mener des études scientifiques relatives à l’empreinte carbone de la recherche publique française (notre champ d’investigation actuel est limité à la France, y compris les DOM-TOM). Nourrir la réflexion sur les leviers d’actions permettant de réduire l’impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre, tant à l’échelle (…)

    21 octobre 2022 par Briand Ressources 2053 visites 0 commentaire
  • L'élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe

    L’élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe Description Pour décider ensemble et s’aligner Il s’agira d’élire pour un ou plusieurs rôles (un conseil d’administration par exemple) sans aucun·e candidat·e ne se soit positionné·e. Le but ? Aller chercher des personnes qui ne se prévoyait pas de se présenter ! voir L’Election Sans Candidat (ESC) from Universite du Nous - UdN on Vimeo. Un résumé des étapes sur la page d’animacoop vous retrouverez en pièce-jointe un document détaillé et graphique réalisé par l’Université Du Nous. 1. Définir la fonction : Il s’agit de (…)

    9 février 2024 par Briand Ressources 1279 visites 0 commentaire
  • Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ?

    Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ? lien web https://www.la27eregion.fr/que-peut-vraiment-lia-pour-laction-publique/ date 05.04.2024 Description, commentaire Depuis l’irruption de ChapGPT ou Midjourney il y a quelques mois, l’intelligence artificielle s’est imposée sur la scène médiatique et dans l’agenda politique. Entre promesse de nouvelle révolution industrielle et crainte du « grand remplacement » des emplois, voire de toute les activités humaines, elle suscite tout à la fois espoirs, (…)

    23 mai 2024 par Briand Ressources 1030 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90