Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (87)

  • Cycle TransFORMER avec Olivier Hamant - 5 novembre 2025 - Le temps de la robustesse - YouTube

    Cycle TransFORMER avec Olivier Hamant - 5 novembre 2025 - Le temps de la robustesse - YouTube Url https://www.youtube.com/watch?v=WHAXQ3OGZmw Description, commentaire Depuis 2022, le cycle TransFORMER ouvre le débat sur les grands enjeux environnementaux et sociétaux, en croisant les regards d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et d’experts. Cette édition accueille Olivier Hamant (INRAE, Institut Michel Serres) pour une conférence autour d’une idée forte : dans un monde obsédé par la performance, et si la robustesse collective naissait de (…)

    9 novembre 2025 par Briand Ressources 570 visites 0 commentaire
  • La notion de robustesse pour interroger le modèle de l’économie circulaire - eclaira

    Le rapport au Club de Rome, également appelé «  Les limites de la croissance  », nous interrogeait dès 1972 sur un basculement socio-économique au cours du XXIème siècle. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, nous devons faire face à des pénuries de ressources, des évènements climatiques extrêmes, des conflits sociaux, des tensions géopolitiques… La trajectoire prédite se concrétise aujourd’hui.
    Il est alors de rigueur de se questionner sur la manière dont nous allons vivre, collectivement, ces changements socio-écologiques majeurs.
    Un articlerepris de la revue Eclaira, une publication sous licence CC by nd
    Olivier Hamant est directeur de (…)

    29 août 2024 par Briand Robustesse 872 visites 0 commentaire
  • La transition écologique, avenir partagé entre étudiants et enseignants, 4 èmes rencontres du réseau EnsaÉco 25 novembre 2021

    Description de cette initiative Dédiées dans un premier temps aux étudiants des écoles d’architecture et de paysage, il s’agit de récolter leur retour d’expérience et d’écouter leur parole, afin d’identifier à quel moment, sous quelles influences dans quelles conditions ils ont été confrontés à la transition écologique. Cela permettra également d’identifier les lacunes de l’enseignement en école d’architecture et de paysage sur ces questions, avec pour objectif d’améliorer les contenus et les formats d’enseignements.
    En continuité, ces rencontres seront dédiées à la question de la formation des enseignants. (…)

    19 mars 2022 par Briand Ressources 214 visites 0 commentaire
  • Appel mondial à établir des lignes rouges pour l’IA

    via l’éveilleur
    un texte repris du site redd-lines-ai
    L’intelligence artificielle (IA) recèle un potentiel immense pour le progrès humain, mais sa trajectoire actuelle présente des dangers sans précédent. L’IA pourrait bientôt dépasser de loin les capacités humaines et exacerber des risques tels que le développement de pandémies artificielles, la manipulation des individus, y compris des enfants, la désinformation à grande échelle, les menaces pour la sécurité nationale et internationale, le chômage de masse et les violations systématiques des droits humains.
    Certains systèmes d’IA avancés ont déjà manifesté des comportements (…)

    25 septembre 2025 par Briand Ressources 417 visites 0 commentaire
  • Comprendre et mettre en place des cercles d'apprentissage

    Comprendre et mettre en place des cercles d’apprentissage Nom de l’intervenant.e Bernard Alix (Riposte Creative Territoriale, CNFPT) Date 22.02.2022 - 17:00 Description
    Mardi 22 février 17h, par Bernard Alix, CNFPT
    Le propos du webinaire
    En 2021, le projet Riposte Créative Territoriale conçu pour "Apprendre ensemble de la crise, des crises" dans le monde des collectivités locales a mis en place de nouvelles modalités de formation à travers 10 "cercles d’apprentissage".
    Bernard Alix qui coordonne cette démarche au sein du CNFPT (…)

    24 janvier 2023 par Briand Ressources 1153 visites 0 commentaire
  • GES 1point5, outil de calcul de l’empreinte carbone de votre laboratoire

    GES 1point5 Description GES 1point5, développé par Labos 1point5, est un outil permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire de votre laboratoire.
    A travers cet outil l’objectif est double :
    Mener des études scientifiques relatives à l’empreinte carbone de la recherche publique française (notre champ d’investigation actuel est limité à la France, y compris les DOM-TOM). Nourrir la réflexion sur les leviers d’actions permettant de réduire l’impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre, tant à l’échelle (…)

    21 octobre 2022 par Briand Ressources 1036 visites 0 commentaire
  • Carbone bleu (1) : définition, enjeux et opportunités (webinaire le 29 mars)

    Carbone bleu (1) : définition, enjeux et opportunités (webinaire le 29 mars) Description RespectOcean organise, en partenariat avec Climate Champions, la Plateforme Océan et Climat et Sustainable Ocean Alliance, un cycle de webinaires sur le carbone bleu.

    La première session de notre cycle 2022 aura pour objectifs la meilleure compréhension de cette notion de carbone bleu et des mécanismes qui permettent aux écosystèmes marins et côtiers de séquestrer le CO2.

    Il (...)

    9 mars 2022 par Briand Ressources 450 visites 0 commentaire
  • Low-Tech - Recherche - Ingénierie Apport mutuel pour penser la technique, webinaire du 29 juin 2021

    Low-Tech - Recherche - Ingénierie Apport mutuel pour penser la technique, webianire du 29 juin 2021 Description Le fil conducteur de cette journée retrace les liens entre low-tech, recherche et ingénierie.
    Tout d’abord, seront abordés la technique et son application, l’ingénierie, sans lesquelles le concept low-tech n’existerait pas. Et en retour, le paradigme proposé par le low-tech pour penser la technique sera abordé. Dans un second temps, les résultats des travaux du PRC « viabilité des low-tech » seront présentés en montrant ce que les travaux de chercheurs ont pu mettre en exergue sur le concept (…)

    18 mars 2022 par Briand Ressources 84 visites 0 commentaire
  • Vers une éducation à la sobriété numérique

    La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement et à les modérer. De fait, l’empreinte numérique est aujourd’hui de 4 % et ce pourcentage aura doublé en 2023. L’ambition de cet article est que l’enseignement obligatoire et supérieur s’empare de cette tension pour initier une éducation à la sobriété numérique. Partant du constat que les « natifs du numérique » (digital natives) peuvent être la (…)

    15 juin 2024 par Briand Ressources 935 visites 1 commentaire
  • Référentiel Green-IT, les 65 pratiques clés

    Description Alors que l’empreinte numérique de l’humanité augmente plus vite que n’importe quel autre indicateur, il devient urgent d’accélérer la convergence entre transition écologique et numérique.
    L’INR, est un think tank crée en 2018. Il est issu du Club Green IT créé en 2014. Dans le but d’ouvrir notre démarche au plus grand nombre et sur des thématiques plus larges que l’impact environnemental du numérique, le Club Green IT est devenu en 2018 l’Institut du Numérique Responsable (INR). Le Club Green IT est désormais le Collège Grandes Entreprises de l’INR.
    L’urgence est désormais de diffuser ces (…)

    22 novembre 2021 par Briand Ressources 286 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80