Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (87)

  • GES 1point5, outil de calcul de l’empreinte carbone de votre laboratoire

    GES 1point5 Description GES 1point5, développé par Labos 1point5, est un outil permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire de votre laboratoire.
    A travers cet outil l’objectif est double :
    Mener des études scientifiques relatives à l’empreinte carbone de la recherche publique française (notre champ d’investigation actuel est limité à la France, y compris les DOM-TOM). Nourrir la réflexion sur les leviers d’actions permettant de réduire l’impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre, tant à l’échelle (…)

    21 octobre 2022 par Briand Ressources 1235 visites 0 commentaire
  • La notion de robustesse pour interroger le modèle de l’économie circulaire - eclaira

    Le rapport au Club de Rome, également appelé «  Les limites de la croissance  », nous interrogeait dès 1972 sur un basculement socio-économique au cours du XXIème siècle. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, nous devons faire face à des pénuries de ressources, des évènements climatiques extrêmes, des conflits sociaux, des tensions géopolitiques… La trajectoire prédite se concrétise aujourd’hui.
    Il est alors de rigueur de se questionner sur la manière dont nous allons vivre, collectivement, ces changements socio-écologiques majeurs.
    Un articlerepris de la revue Eclaira, une publication sous licence CC by nd
    Olivier Hamant est directeur de (…)

    29 août 2024 par Briand Robustesse 1004 visites 0 commentaire
  • Vers une éducation à la sobriété numérique

    La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement et à les modérer. De fait, l’empreinte numérique est aujourd’hui de 4 % et ce pourcentage aura doublé en 2023. L’ambition de cet article est que l’enseignement obligatoire et supérieur s’empare de cette tension pour initier une éducation à la sobriété numérique. Partant du constat que les « natifs du numérique » (digital natives) peuvent être la (…)

    15 juin 2024 par Briand Ressources 1058 visites 1 commentaire
  • L'élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe

    L’élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe Description Pour décider ensemble et s’aligner Il s’agira d’élire pour un ou plusieurs rôles (un conseil d’administration par exemple) sans aucun·e candidat·e ne se soit positionné·e. Le but ? Aller chercher des personnes qui ne se prévoyait pas de se présenter ! voir L’Election Sans Candidat (ESC) from Universite du Nous - UdN on Vimeo. Un résumé des étapes sur la page d’animacoop vous retrouverez en pièce-jointe un document détaillé et graphique réalisé par l’Université Du Nous. 1. Définir la fonction : Il s’agit de (…)

    9 février 2024 par Briand Ressources 780 visites 0 commentaire
  • Low-techs, rencontre de Forges (campus de la transition) le 5 février

    Description de cette initiative Depuis près d’un an et demi, une équipe de recherche-action s’affaire sur le projet ORFEE-Low-tech financé par l’ADEME Île-de-France. En mars prochain, le projet touchera à sa fin et ces Rencontres de Forges seront l’occasion de présenter au plus grand nombre les travaux effectués depuis le début du projet.
    Les low-techs, c’est avant tout un autre récit, une alternative au récit tout high-tech qui viendrait résoudre tous nos problèmes. Par low-tech, il faut entendre repenser sa relation à la technique avec la sobriété comme guide. Au Campus nous avons la conviction qu’une (…)

    12 janvier 2022 par Briand Ressources 337 visites 0 commentaire
  • Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ?

    Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ? lien web https://www.la27eregion.fr/que-peut-vraiment-lia-pour-laction-publique/ date 05.04.2024 Description, commentaire Depuis l’irruption de ChapGPT ou Midjourney il y a quelques mois, l’intelligence artificielle s’est imposée sur la scène médiatique et dans l’agenda politique. Entre promesse de nouvelle révolution industrielle et crainte du « grand remplacement » des emplois, voire de toute les activités humaines, elle suscite tout à la fois espoirs, (…)

    23 mai 2024 par Briand Ressources 557 visites 0 commentaire
  • ClimatSup INSA

    ClimatSup INSA Description de cette initiative Un projet qui vise à intégrer les enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA.
    Le Groupe INSA, qui forme chaque année près de 17 000 élèves ingénieurs, s’associe au think tank The Shift Project pour intégrer dans ses enseignements la problématique climat-énergie. Le travail entamé en cette rentrée 2020 doit donner lieu à des premières transformations de la formation dès septembre 2021.
    Le but de cette démarche est donc triple :
    Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans (…)

    3 novembre 2021 par Briand Veille 946 visites 0 commentaire
  • Comprendre et mettre en place des cercles d'apprentissage

    Comprendre et mettre en place des cercles d’apprentissage Nom de l’intervenant.e Bernard Alix (Riposte Creative Territoriale, CNFPT) Date 22.02.2022 - 17:00 Description
    Mardi 22 février 17h, par Bernard Alix, CNFPT
    Le propos du webinaire
    En 2021, le projet Riposte Créative Territoriale conçu pour "Apprendre ensemble de la crise, des crises" dans le monde des collectivités locales a mis en place de nouvelles modalités de formation à travers 10 "cercles d’apprentissage".
    Bernard Alix qui coordonne cette démarche au sein du CNFPT (…)

    24 janvier 2023 par Briand Ressources 1257 visites 0 commentaire
  • Ingénieur·es Engagé·es (IE)

    Description de cette initiative Ingénieur·es Engagé·es (IE) est une fédération visant à repenser la place de l’ingénieur·e dans la société. Elle est composée de plusieurs groupes, locaux et thématiques, portant des actions ou des réflexions en cohérence avec les valeurs portées par sa charte, centrée sur les problématiques sociales et environnementales. Le mouvement associé se veut apartisan, il privilégie les débats, l’ouverture d’esprit et s’intègre dans un cadre horizontal.
    A l’origine constitué d’élèves ingénieur·es qui se questionnent sur la société, le monde de l’entreprise et sur leurs formations, le (…)

    16 novembre 2021 par Briand Initiatives 226 visites 0 commentaire
  • Prospectiv lab : nouveaux enjeux, nouvelles formes d'actions

    Prospectiv lab : nouveaux enjeux, nouvelles formes d’actions Description de cette initiative La prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Animer des ateliers de prospective n’est pas évident. Les contextualiser selon les publics et rester dans les réalités du terrain (ce qui adviendra avec certitude) l’est encore moins.
    Une form-action et une ressourcerie sur l’animation à la prospective
    Cette ressourcerie sous licence libre contiendra des déroulés d’animation, des outils pédagogiques, des kits de (…)

    6 juillet 2023 par Briand Ressources 296 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80