Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (87)

  • Les communs, un autre mode d'organisation sociale | UQAM

    Marie-Soleil L’Allier consacre sa thèse à des groupes de citoyens autonomes qui gèrent collectivement des biens et des ressources.
    Un articlede Par Claude Gauvreau du 8 juin 2023 repris d’actualités UQAM
    Pour faire face aux crises systémiques actuelles – crise climatique, crise du logement, hausse du prix des aliments, épuisement des ressources naturelles –, existe-t-il une troisième voie entre le tout-au-marché et le tout-à-l’État ? Selon la doctorante en sciences de l’environnement Marie-Soleil L’Allier (M.Sc. sciences de l’environnement, 2016), il est possible d’envisager un nouveau contrat social entre les collectivités et les (…)

    29 août 2024 par Briand Transition 207 visites 0 commentaire
  • Cycle TransFORMER avec Olivier Hamant - 5 novembre 2025 - Le temps de la robustesse - YouTube

    Cycle TransFORMER avec Olivier Hamant - 5 novembre 2025 - Le temps de la robustesse - YouTube Url https://www.youtube.com/watch?v=WHAXQ3OGZmw Description, commentaire Depuis 2022, le cycle TransFORMER ouvre le débat sur les grands enjeux environnementaux et sociétaux, en croisant les regards d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et d’experts. Cette édition accueille Olivier Hamant (INRAE, Institut Michel Serres) pour une conférence autour d’une idée forte : dans un monde obsédé par la performance, et si la robustesse collective naissait de (…)

    9 novembre 2025 par Briand Ressources 578 visites 0 commentaire
  • GES 1point5, outil de calcul de l’empreinte carbone de votre laboratoire

    GES 1point5 Description GES 1point5, développé par Labos 1point5, est un outil permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire de votre laboratoire.
    A travers cet outil l’objectif est double :
    Mener des études scientifiques relatives à l’empreinte carbone de la recherche publique française (notre champ d’investigation actuel est limité à la France, y compris les DOM-TOM). Nourrir la réflexion sur les leviers d’actions permettant de réduire l’impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre, tant à l’échelle (…)

    21 octobre 2022 par Briand Ressources 1041 visites 0 commentaire
  • La notion de robustesse pour interroger le modèle de l’économie circulaire - eclaira

    Le rapport au Club de Rome, également appelé «  Les limites de la croissance  », nous interrogeait dès 1972 sur un basculement socio-économique au cours du XXIème siècle. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, nous devons faire face à des pénuries de ressources, des évènements climatiques extrêmes, des conflits sociaux, des tensions géopolitiques… La trajectoire prédite se concrétise aujourd’hui.
    Il est alors de rigueur de se questionner sur la manière dont nous allons vivre, collectivement, ces changements socio-écologiques majeurs.
    Un articlerepris de la revue Eclaira, une publication sous licence CC by nd
    Olivier Hamant est directeur de (…)

    29 août 2024 par Briand Robustesse 879 visites 0 commentaire
  • Enseignants de la transition

    Enseignants de la transition Description de cette initiative Nous sommes des enseignants du supérieur de diverses disciplines, en universités, en écoles et en grandes écoles, dans toute la France. Certains d’entre nous ont de nombreuses années de pratique, pour d’autres l’enseignement est plus récent.
    Pour la plupart d’entre nous l’enseignement est une activité de coeur, complémentaire à nos activités dans des entreprises, des associations, des institutions publiques.
    Nous sommes convaincus que l’entraide des enseignants, l’auto-formation et le regroupement pour pousser au changement des programmes et des pratiques sont (…)

    19 juin 2021 par Briand Veille 546 visites 0 commentaire
  • Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech”, Campus de la Transition

    Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech” Description Le projet ORFEE vise à déployer une démarche low-tech sur le site du Domaine de Forges où est basé le Campus de la Transition, mais aussi à recueillir des données permettant d’enrichir et de documenter les pratiques du Campus comme celles d’autres d’autres écolieux, vers plus de soutenabilité.
    Il se décline selon la méthodologie suivante :
    – OBSERVER : Il s’agit de dresser un bilan des consommations de ressources et des pratiques low-tech du Campus ainsi qu’une bibliographie des usages low-tech envisageables à (…)

    27 février 2022 par Briand Ressources 410 visites 0 commentaire
  • Explore.campus : 4 mooc démarche Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales

    Depuis presque 10 ans, des explorateurs accompagnés par Explore cherchent à avoir un impact positif sur la planète et notre société. Ils sont passionnés et s’investissent pour comprendre les enjeux actuels, s’immerger dans des milieux naturels et surtout, pour proposer des alternatives. Aujourd’hui, ils nous livrent leurs découvertes et leurs apprentissages à travers 4 MOOCs. La démarche Low-tech avec le Low-tech Lab et Les Raisonnées Les matériaux avec des entrepreneurs Precious Plastic, Kaïros et l’UBS Les océans avec Under The Pole, Plastic Odyssey et des scientifiques Les dynamiques territoriales avec le Konk Ar Lab, Kaïros (…)

    20 novembre 2021 par Briand Ressources 499 visites 0 commentaire
  • L'élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe

    L’élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe Description Pour décider ensemble et s’aligner Il s’agira d’élire pour un ou plusieurs rôles (un conseil d’administration par exemple) sans aucun·e candidat·e ne se soit positionné·e. Le but ? Aller chercher des personnes qui ne se prévoyait pas de se présenter ! voir L’Election Sans Candidat (ESC) from Universite du Nous - UdN on Vimeo. Un résumé des étapes sur la page d’animacoop vous retrouverez en pièce-jointe un document détaillé et graphique réalisé par l’Université Du Nous. 1. Définir la fonction : Il s’agit de (…)

    9 février 2024 par Briand Ressources 722 visites 0 commentaire
  • Référencer le recours aux IA génératives De l’art de la transparence Info track, univ. de Genève

    Référencer le recours aux IA génératives De l’art de la transparence Info track, univ. de Genève lien web https://infotrack.unige.ch/referencer-IA-generatives date 08.10.2025 Description, commentaire De l’art de la transparence Si l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative est autorisée dans le cadre d’un travail que votre enseignant ou enseignante vous a confié et que vous les utilisez pour générer du texte ou des images, vous devez impérativement l’indiquer dans votre (…)

    14 octobre 2025 par Briand Ressources 424 visites 0 commentaire
  • Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU

    Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU Description Ce guide est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). Le guide fait l’objet d’une des mesures de la feuille de route de la Conférenbce environnementale 2013 (mesure 44).
    Ce guideprétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs (…)

    22 novembre 2021 par Briand Ressources 1046 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80