Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (87)

  • Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ?

    Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ? lien web https://www.la27eregion.fr/que-peut-vraiment-lia-pour-laction-publique/ date 05.04.2024 Description, commentaire Depuis l’irruption de ChapGPT ou Midjourney il y a quelques mois, l’intelligence artificielle s’est imposée sur la scène médiatique et dans l’agenda politique. Entre promesse de nouvelle révolution industrielle et crainte du « grand remplacement » des emplois, voire de toute les activités humaines, elle suscite tout à la fois espoirs, (…)

    23 mai 2024 par Briand Ressources 504 visites 0 commentaire
  • Fresque de l'Eau

    Une fiche ressource de transition écologique pour l’enseignement supérieur francophone un wiki en "Riposte Créative" qui donne à voir et relie initiatives et ressources dans un esprit de coopération ouverte.
    Description L’atelier de la Fresque de l’Eau : 57 cartes, 4 jeux
    Découvrez les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que leur sensibilité face au changement climatique.
    Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de (…)

    31 décembre 2021 par Briand Ressources 4177 visites 0 commentaire
  • Retour d'expérience d'une formation à la transition à Grenoble : Pour une Ingénierie Sobre Techno- et Eco-Responsable (PISTE)

    Nom de l’intervenant.e Aurélie Féron Date 28.03.2022 - 17:00 Description Grenoble INP-Ense3 ? propose depuis septembre 2021 une formation d’un semestre sur les questions de transition : PISTE, Pour une Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable.
    La formation est ouverte à l’ensemble des élèves de Grenoble INP Institut d’Ingénierie et de Management permet de mixer les cultures et notamment développer plus de synergies entre disciplines et entre métiers ingénieurs/managers.
    Retrouvez l’enregistrement de la réunion du (…)

    23 janvier 2023 par Briand Ressources 195 visites 0 commentaire
  • Ecocloud, plateforme de ressources pour une industrie de demain responsable et citoyenne

    Ecocloud, plateforme de ressources pour une industrie de demain responsable et citoyenne Description - une vidéo introductive
    Ecocloud est
    une plateforme de mise en commun des ressources en recherche, formation transfert des connaissances Un espace d’échange entre les membres de la communauté Un espace de partage et de co-construction de savoirs pédagogiques en lien avec l’ingénierie soutenable. Un espace de partage de ressources scientifiques en lien avec l’ingénierie soutenable Un accès mutualisés à des logiciels propriétaires pour des travaux de recherche et l’enseignement
    Ecocloud (…)

    6 juillet 2023 par Briand Lowtech 308 visites 0 commentaire
  • IDDlab, du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD)

    Description Depuis sa création en 2005, le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) allie des activités de veille et de prospective avec l’animation de projets concrets dans une perspective de transition vers un développement durable.
    La production et le partage de connaissances sont ici considérés comme un enjeu fort du Développent Durable. Au sein d’espaces collaboratifs, nous vous invitons à mobiliser des acteurs, conduire vos projets, partager des retours d’expériences … et inspirer d’autres initiatives.
    Véritable réseau social, IDDlab favorise (…)

    19 novembre 2021 par Briand Ressources 254 visites 0 commentaire
  • AnthropoceneFACTS Comment partager ses ressources autour des enjeux socio-environnementaux et transformation des enseignements dans le supérieur

    Nom de l’intervenant.e Guillaume Mandil Date 08.09.2022 - 17:00 Description Enjeux socio-environnementaux et transformation des enseignements dans le supérieur
    par Guillaume Mandil
    Télécharger le fichier anthropocne_facts.jpg
    Présentation vidéo du projet par Guillaume Mandil (en ouverture de l’atelier)
    La page de la prise de notes (pad et échanges anonymisés de la discussion) Une page pour mieux définir la notion de ressource.
    Cet atelier fait suite à 2 événements organisés par des membres de l’équipe (…)

    27 janvier 2023 par Briand Ressources 227 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et les étudiant.es de Nantes Université Chaire UNESCO RELIA

    Pendant que les enseignant·es réfléchissons à l’impact des IA génératives, les étudiant·es se sont emparé du sujet et n’hésitent pas à utiliser ChatGPT. Comment ? Dans le contexte de son mémoire de Master (Master Cultures numériques à Nantes Université), Selma El Babarti a interrogé les étudiant·es de Nantes Université. Son mémoire n’a pas la prétention d’être exhaustif sur un sujet complexe mais nous offre déjà des réflexions intéressantes et inattendues sur les différentes manières que peut trouver un·e étudiant·e pour utiliser l’IA dans le contexte de ses activités. Une version longue, en anglais, de ces réflexions est consultable et (…)

    8 mars 2024 par Briand Ressources 467 visites 0 commentaire
  • La notion de robustesse pour interroger le modèle de l’économie circulaire - eclaira

    Le rapport au Club de Rome, également appelé «  Les limites de la croissance  », nous interrogeait dès 1972 sur un basculement socio-économique au cours du XXIème siècle. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, nous devons faire face à des pénuries de ressources, des évènements climatiques extrêmes, des conflits sociaux, des tensions géopolitiques… La trajectoire prédite se concrétise aujourd’hui.
    Il est alors de rigueur de se questionner sur la manière dont nous allons vivre, collectivement, ces changements socio-écologiques majeurs.
    Un articlerepris de la revue Eclaira, une publication sous licence CC by nd
    Olivier Hamant est directeur de (…)

    29 août 2024 par Briand Robustesse 917 visites 0 commentaire
  • Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition : guide pédagogique

    Description Le Pôle Louvain et le CIO viennent d’éditer un nouveau guide pédagogique pour enseignants et conseillers en orientation : « Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition » .
    En résonance avec les crises multiples que nous sommes en train de traverser, Nicolas Gazon, conseiller d’orientation au CIO, donne des pistes pour aider les jeunes à intégrer ces enjeux de société à leurs réflexions et à leurs projets d’études.
    Dans le contexte des approches orientantes, cet ouvrage présente des scénarios pédagogiques très concrets, directement applicables en classe. Ces scénarios, nourris par (…)

    7 octobre 2022 par Briand Ressources 3551 visites 0 commentaire
  • Comprendre et mettre en place des cercles d'apprentissage

    Comprendre et mettre en place des cercles d’apprentissage Nom de l’intervenant.e Bernard Alix (Riposte Creative Territoriale, CNFPT) Date 22.02.2022 - 17:00 Description
    Mardi 22 février 17h, par Bernard Alix, CNFPT
    Le propos du webinaire
    En 2021, le projet Riposte Créative Territoriale conçu pour "Apprendre ensemble de la crise, des crises" dans le monde des collectivités locales a mis en place de nouvelles modalités de formation à travers 10 "cercles d’apprentissage".
    Bernard Alix qui coordonne cette démarche au sein du CNFPT (…)

    24 janvier 2023 par Briand Ressources 1179 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80