Webinaire : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur
Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d'un public cible lors de la conception d'un produit ou d'un service, en se mettant en empathie avec le public concerné.
Le principe est de rassembler et de structurer un ensemble d'informations (nom, age, verbatim, habitudes, etc.) pour produire différents profils d'usagers. La collecte de ces informations répond ainsi à une démarche d'enquête adaptée selon les finalités opérationnelles du concepteur du produit/service.
Aujourd'hui, nous avons l'intuition que cette méthode peut servir au développement de la pédagogie universitaire en nous permettant de mieux cerner le profil des étudiants et enseignants.
Nous vous proposons donc d'illustrer, dans ce Webinaire, différents usages de cette méthode en contexte pédagogique pluriel :
- à l'EDNA Nantes avec Laurent Neyssensas, enseignant en veille et responsable de la cellule d'innovation pédagogique
- à l'ESSCA Angers avec Elodie et Julien Jouny-Rivier, enseignante en Marketing & Retailing et enseignant en Marketing & Management
- à l'UN Grenoble-Alpes avec Lucie Metz, ingénieure pédagogique à la direction à l'appui pour la pédagogie et l'innovation
Ces retours d'expérience nous permettront de réfléchir ensemble de quelles façons la méthode des personae peut nourrir la réflexion en pédagogie de l’enseignement supérieur !
Le webinaire du 7 mars a été enregistré :
<div
class=" embed-responsive embed-responsive-16by9"
style=''>
- Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous proposons un appel à contributions
Au plaisir de vous retrouver !
Barbara Dussous, conseillère pédagogique à l'ESSCA
Gabriel Trouvé, ingénieur pédagogique à l'EDNA
- Pédagogie
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |