L’Arbre de mes possibles
Les branches centrales représentent les activités d’aujourd’hui (1er cercle). Plus les branches sont à l’extérieur du tronc, plus elles correspondent à des intentions de changements futurs, éloigné dans le temps. (2ème et 3ème cercle).
Des symboles, associés aux activités étudiées, permettent de décrire les changements impliqués, ils sont présentés de façon détaillée dans la légende du modèle.
- De 2 à 5 personnes
- De 6 à 12 personnes
- 30 à 60 min
- 60 à 120 min
- Zone de responsabilité
- 4 - Préparer le souhaitable
- 9 - Faire des choix, construire une stratégie
1er temps
Dans le 1er cercle, chacun commence par décliner les domaines proposés en sous branches pour détailler les activités concrètes auxquelles il consacre actuellement du temps.
Exemple : pour le domaine “Loisirs et passe-temps”, on pourrait avoir deux sous-branches “peinture” et “randonnée”.
Les participants évaluent maintenant le degré de stabilité de chaque activité identifiée. Ce degré peut aller de 1 à 3 et être représenté par des cercles concentriques.
Une activité entourée de 3 cercles est considérée comme très stable : le participant n’est pas disposé à le voir évoluer.
Entourée d’un seul cercle, il pense qu’elle peut être amenée à évoluer ou éventuellement être supprimée.
2ème temps - Mes intentions pour demain
Dans le 2ème cercle, vous vous projetez dans un futur proche : 2 mois, et envisager les évolutions possibles. Les branches des activités du 1er cercle sont prolongées. De nouvelles branches peuvent également apparaitre, tandis que d’autres sont coupées.
Pour chaque activité du second cercle, on évalue l’importance du changement requis. Cette importance est représentée en entourant l’activité par :
- Un contour lisse et régulier pour un changement de faible importance.
- Un nuage pour un changement moyen.
- Un contour en éclats pointus pour un changement nécessitant un fort engagement.
Toujours dans le 2e cercle, s’il y a lieu, chaque participant qualifie les changements et les décisions prises ou à prendre :
- En barrant d’une croix l’activité s’il souhaite ne plus y consacrer de temps du tout
- En indiquant les impacts positifs attendus du changement, avec des flèches qui partent de l’activité par exemple (voir modèle).
- En entourant l’activité d’un nouveau contour à éclats pointus : si la raison du changement est inconnue, si elle est guidée par l’intuition ou si elle nous échappe.
NB : cette notation complète celle du degré d’impact, il est donc possible d’avoir, par exemple, un nuage entouré d’un contour à éclats pointus.)
3ème temps : Mes intentions pour plus tard
Pour le 3ème cercle correspondant aux intentions de changement pour un horizon à 2 ans, travaillez de la même façon que pour le 2ème cercle, en évaluant le degré d’impact et les décisions à prendre.
Une fois terminée, l’utilisateur peut revenir à l’anneau extérieur (futur) de l’outil La Roue du Temps et placer ses jetons.
Dans le cadre d’un travail de groupe ou de couple, les participants peuvent se présenter les résultats de leur travail.
- Un modèle d’outil avec les domaines déjà utilisés dans la roue du temps
- Une feuille de brouillon
- Un stylo
- Des feutres de couleurs
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