``
- Un retour sur une formation d’une semaine d’exploration des usages des IA génératives pour faire de la recherche avec des étudiants de master dans le cadre de ISblue par Jean-Marie Gilliot ;
- un temps d’échanges réflexifs entre participants sur leurs pratiques et expériences, qui pourra permettre de faire émerger des sujets pour un futur webinaire.
La participation à ce webinaire de retours d’expériences est ouverte à tous. Pour récupérer le lien, merci de vous inscrire ici.
Déjà un an que les outils d’IA générative fait le buzz dans l’enseignement supérieur, que nous sommes inondés de mises en garde, de conseils et de guides de bonnes pratiques. Comment le vivons nous dans notre quotidien ? Quels impacts sur nos pratiques, sur celles des étudiants ? Le temps est maintenant aux retours d’expérience.
De la même façon que l’usage des moteurs de recherche puis de l’encyclopédie Wikipédia a eu un impact sur la nature des travaux pédagogiques demandés, les IA génératives amènent à revoir les attendus des travaux proposés.
Sur ce sujet en rapide évolution, nous vous proposons dans le cadre de Riposte Créative Pédagogique une réponse en 3 volets :
- Nous vous proposons de partager les liens sur l’IA générative en formation que vous trouvez intéressants en 1 clic. Pour cela, il vous suffit de récupérer un bouton « Veille IA » pour alimenter notre base partagée d’initiatives et de ressources ; voir aussi "Une veille collaborative publique facile d’usage".
- Nous voulons initier un échange collectif sur nos expériences et nos pratiques, pour réfléchir ensemble sur nos pratiques, d’où ce premier rendez-vous le mardi 13 février à 17 heures.
- Nous proposons aux plus motivés d’organiser un cercle d’apprentissage. Un cercle d’apprentissage relève de l’apprenance et vise à répondre aux attentes des participants : ici ; comment enseigner en prenant en compte les IA génératives en proposant une opportunité de transformation de leurs pratiques professionnelles à partir des expériences partagées par les participants.
- Ce cercle prendra la forme de 4 à 5 réunions à distance espacées de 2 à 3 semaines, aux contenus définis par les participant.e.s à partir de leurs questionnements en travail de groupe (8 à 15 personnes maxi, en continuité des séances).
- Si vous êtes intéressés pour partager votre expérience ou à participer au cercle d’apprentissage, merci de contacter en retour Michel Briand et Jean marie Gilliot.
- Coopération
- Pédagogie
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |