Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel

Articles

  • La fabrique des ressources éducatives libres (Québec)

    La fabriqueREL (ressources éducatives libres) est un projet conjoint de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval réalisé dans le cadre d’un mandat octroyé en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Il est porté par les unités en soutien à la pédagogie universitaire et les services des bibliothèques des trois partenaires.
    À terme, plusieurs autres universités et collèges du Québec devraient rejoindre la fabriqueREL pour répondre à l’un de ses grands buts : faire des ressources éducatives libres les (…)

    17 mai 2021 par Michel Briand Coopérations 9360 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 9101 visites 1 commentaire
  • Un tour des sites de l’innovation pédagogique et de la transition en partage dans l’enseignement supérieur francophone et en formation tout au long de la vie

    Initié à l’ouverture du site participatif Innovation-pedagogique.fr voici un croisement avec d’autres initiatives qui donnent à voir les innovations pédagogiques et des initiatives en transition dans l’enseignement supérieur francophone.
    Un partage qui petit à petit s’élargit avec aujourd’hui plus d’une centaine de sites référencés. Si vous connaissez d’autres initiatives qui donnent à voir et partagent merci de les signaler !
    Les sites de publication
    une page mise à jour le 24 janvier 2024
    par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone
    133 sites dans l’enseignement (…)

  • Une grille de compréhension de la pratique des communs

    Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid

    8 décembre 2023 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Communs 788 visites 1 commentaire
  • La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall

    La coopérative pédagogique à Brest est l’un des 4 sites pilote (un par département) qui expérimentent en Bretagne de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie, le travail collaboratif entre enseignants au sein du projet acdémique "Interactik".
    Voici une interview de Marc Le gall, coordinateur, qui présente la coopérative pédagogique, ouverte il y a un peu plus d’un an au lycée Vauban à Brest.
    Bonjour Marc est-ce que tu peux te présenter ? Je m’appelle Marc Le Gall, je suis enseignant au lycée Vauban et coordinateur de la Coopérative Pédagogique du Finistère. Je suis également formateur académique pour (…)

    19 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 2491 visites 0 commentaire
  • Référentiel de compétences pour l’ingénieur responsable de l’Institut Mines-Télécom : démarche commune et mise en oeuvre - Interview d’Anne Monnier et webinaire du 24 novembre

    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Voici une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « Transition écologique » à l’IMT qui explique la démarche adoptée durant une année et l’état d’avancement de cette mise en œuvre.
    et pour en savoir plus
    le webinairede Riposte Créative Pédagogique le du novembre avec Anne Monnier - le diaporama présenté : (…)

  • Un réseau coopératif local pour innover et co-apprendre

    Voici un retour de la 3éme session sur les Coopérations ouvertes en éducation du Forum des usages coopératifs dont l’un des groupes a travaillé sur le "pourquoi et le comment d’un réseau coopératif local".
    Cette session nous a permis durant trois matinées d’explorer difféntes facettes des coopérations ouvertes (voir l’article de Jean Michel Lebaut "Brest : Vers l’école coopérative sur le café pédagogique et la présentation par Jean Marie Gilliot de cette session :
    Autour du thème coopérations ouvertes, nous nous intéresserons ici à des dynamiques permettant de favoriser les partage entre personnes ...
    Comment encourager la (…)

    9 juillet 2018 par Michel Briand Coopérer 971 visites 0 commentaire
  • Wiki concours lycéen, interview d’Edith Boulo, le projet dans une classe, les compétences développées

    Interview d’Edith Boulo, documentaliste, qui a co-animé avce Céline Le Gall, professeure de français le projet en 1ère S3 au lycée Kérichen La Pérouse
    MB : Le projet d’écriture sur wikipédia que tu as initié a remporté le concours national wikipedia, en quoi consiste ce concours ?
    Ce Wikiconcours est destiné aux lycéens. Il s’agit d’amener une classe à créer un ou des articles sur Wikipédia, ou d’améliorer des articles existants.
    Il a démarré cette année le 22 novembre, et s’est achevé le 1er mai.
    Pourquoi avoir proposé ce projet à la classe de première S3 ?
    Pour l’édition précédente, j’avais proposé de participer au concours à (…)

  • Créer et animer une "Riposte Creative", trame pour une formation action autour de la coopération ouverte

    Nous partageons ici le contenu d’une formation qui peut accompagner une démarche de coopération ouverte, un contenu mis en partage sincère pour qu’il puisse être réutilisé en respectant la licence.

    Votre retour nous serait précieux, merci le cas échéant d’en signaler vos usages et compléments.

    16 novembre 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Coopérer 560 visites 1 commentaire
  • la Rentrée du climat, webinaire le 30 juin à 16h de Coopération ouverte pour la transition écologique

    « La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas. »
    Enseigner la transition écologique, concerne chaque formation universitaire !
    Un webinaire de la session "Enseigner les transitions et en transition" des chemins de la coopération et du Forum des usages coopératifs
    avec Hakara Tea
    Ce webinaire présentera l’initiative de la Rentrée du climat qui vise à déployer massivement des ateliers sur la Fresque du climat cet automne et de contribuer ainsi à sensibiliser des milliers d’étudiants et d’enseignants.
    Une (…)

    28 juin 2021 par Michel Briand Transition 2042 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20