Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Atelier-webinaire : le changement de posture pour enseigner la transition, 6 octobre 17h

La question du changement de posture pour enseigner la transition écologique a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes au 10ème Forum des usages coopératifs, (Brest, 5 au 8 juillet 2022 avec une envie largement partagée de prolonger les échanges.

Voici la proposition d’un atelier, pour un apprentissage collectif en réponse à l’urgence climatique qui nous concerne tou.te.s.

Cet atelier aura lieu le 6 octobre à 17 heures en ligne.

Inscription ouverte et gratuite. Suivre ce lien pour obtenir le lien du webinaire par retour de courriel.

La problématique

Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours peut donner un nouveau sens. Coté enseignant, formateur, tuteur … beaucoup de choses changent. La discipline peut être interrogée sous un angle nouveau. Les savoirs sont réinterrogés. Les réponses à la transition sont largement systémiques, donc interdisciplinaires et contextuelles. L’injonction du passage à l’action multiplie les opportunités de pédagogies actives.

L’ancrage dans le vécu peut changer le rapport entre apprenants et "enseignants". Entre injonction sociétale, évolution des institutions et besoin d’agir personnel, l’engagement dans les métiers d’apprenant et d’enseignant est entièrement requestionné.

Sur cette question, chacun.e a une expérience, des questions aussi, nous avons ainsi proposé lors du forum des usages coopératifs une animation qui a favorisé l’expression de chacun.e sur ce sujet. Selon la méthode de l’opposé des contraires ("qu’est ce qu’il faudrait faire pour rater un enseignement sur la transition écologique" ) une dizaine de propositions ont alors été élaborées. Ce brainstorming initié au forum des usages coopératifs sera notre point de départ pour explorer les postures les plus susceptibles de nous engager dans les transitions.

Déroulé

Nous proposons une réunion en 4 temps :

  • Introduction rappelant les points clés identifiés lors de la rencontre de juillet au Forum des usages coopératifs
  • Tour de parole pour présentation rapide et exprimer son intérêt pour un sujet en une phrase
  • Brainstorming collaboratif sur ces sujets en utilisant la méthode d’Entretien collectif
  • Discussion d’opportunité sur l’organisation d’une série de webinaires sur les axes identifiés.

Nous vous proposons de prendre des notes sur un pad

Brainstorming Outil à confirmer

10 Propositions en débat

ces items sont l retranscription des idées émises lors de cette session de 2h

Suite à une identification de ce qu’il faudrait faire pour rater un enseignement sur la transition, nous avions identifié quelques éléments clés pour des postures porteuses
(formulations ouvertes à la discussion dans un "tour d’écran" ensuite)

1. Aborder le fond des questions ; (opposé : vouloir rester neutre)

  • oser questionner les finalités
  • enseigner la complexité (cartographie des controverses, ..)
  • renforcer l’apprentissage au questionnement pour développer l’esprit critique
  • adopter une posture d’humilité démarche réflexive partagée avec l’équipe enseignante

2. Encourager la capacité d’agir des étudiants (opposé : nier l’anxiété)

  • Aider les étudiants à dépasser leur anxiété pour agir
  • Montrer des exemples positifs (pas que les entreprises qui polluent par ex), des entreprises, des acteurs qui agissent positivement
  • Favoriser le travail collectif entre étudiants pour éviter l’isolement avec ses émotions ou autre coopération entre les groupes, aux promos suivantes, au monde

3. Favoriser l’implication (opposé : occulter la notion de plaisir dans l’enseignement de la transition)

  • Enseignant facilitateur de rencontre et de débat pour créer un climat de confiance et de convivialité dans ses enseignements (cette posture est applicable à tout public (lycée, collège, etc.)
  • Adopter une posture horizontale plus que verticale
  • voir une vision positive de la transition écologique et sociale dès le départ avec une approche artistique, thêatrale et ludique au lancement. : aborder de manière "fun" avant de démarrer le "dur"
  • Créer un climat de confiance pour mettre les étudiants en posture de réception
  • S’appuyer sur les connaissances des étudiants
  • Créer un esprit d’équipe pour un climat de confiance et de sécurité
  • Donner la main / confier la formation aux étudiants pour qu’ils puissent eux-mêmes proposés des contenus
  • L’enseignant est vecteur de cette approche, il est là pour motiver et donner envie d’être dans la transition, apporter un regard d’espérance, voir la transition comme une opportunité. Regard lucide sur le présent mais positif sur le futur
  • ouverture à la culture à d’autres disciplines comme littérature, philosophie, sociologie,...
  • ancrer dans le concret et le pouvoir agir, ne pas rester dans la théorie, dans le pouvoir agir (rôle d’accompagnant plutôt que sachant), cf classe inversée
  • Citation : "donner à voir pour donner envie"

4. Proposer une approche complexe, holistique (opposé : avoir une approche purement scientifique de la transition)

(plus des questions que les propositions)
-* Qu’est ce qu’une approche purement scientifique ? sciences dures, sciences humaines

  • => on peut également inviter les politiques publiques, les enjeux juridiques, ...
  • Coordination entre les disciplines => ingénierie pédagogique ! => faut il un socle commun ? dans les différentes disciplines ? pourquoi on enseigne ce que l’on enseigne ? donner du sens à ce qu’on enseign
  • accepter en tant qu’enseignant de s’auto-former et entre pairs pour traiter des enjeux sur lesquels on n’est pas forcément experts à la base. Eviter le cherry-picking en ayant des trucs un peu dans tous les sens

5. être en cohérence (opposé : Faites ce que je dis pas ce que je fais )

  • Organiser des temps pour questionner sa cohérence (entre étudiants-étudiants, et étudiants-enseignants), feedback des étudiants vers les enseignants
  • Pour les étudiants : "on voudrait plus de DD, mais quand on a des choses dessus, on n’y va pas"
  • Humilité, modestie, accepter de se tromper

6. Agir par de PPPP "premier plus petits pas possibles" (opposé : ne pas faire dans son coin)

  • Accepter de démarrer modestement, peut-être tout seul dans son coin, puis le faire savoir/connaitre
  • Encourager les étudiants à être ambassadeurs vers d’autres cours et dans l’autres sens ...
  • ... Questionner pour partager ce qu’il se fait qq part/ailleurs (aussi dans d’autres cours)

7. Intégrer l’avenir professionnel (opposé : déconnecter la transition des questions d’employabilité )

  • Les métiers du futur n’existent pas encore, il faut anticiper leur naissance => surveiller les tendances économiques et les signaux faibles
  • Avoir des formations adaptatives, versatiles
  • Parler du risque de "ruées vers l’or’ avec des domaines qui arrivent (sont à la mode) et partent vite (ne créent pas d’emplois pérennes)
  • Dialoguer sur le rejet des étudiants par les entreprises ? Parler avec les étudiants qu’ils devront gérer les conflits de valeurs qu’ils auront dans leurs premiers emplois (se former aux compétences émotionnelles), qui ne seront peut-être pas celui qu’ils ont rêvé

8. Relier aux autres enseignements (opposé : isoler le sujet de la transition du reste de l’enseignement)

  • Contexte : on sait pas trop comment le mettre en lien dans l’enseignement de la finance
  • Partir d’un point d’actu pour faire le lien entre les fondamentaux abordés en classe, ce que l’on a déjà vu, ...

9. Développer une approche inclusive (opposé : l’inclusion de tous les étudiants, ne pas exclure les sceptiques)

  • Trouver des dispositifs pour aider à la co-construction (conf-débat, cours, ...) => à l’intérieur, la posture peut changer (accompagnateur, expert, questionnement
  • Mettre en commun les postures de chacun en travaillant sur : la confiance, la distance, l’exigence, la responsabilité ; le tout dans une situation donnée (ex : le défi d’inclure tout le monde)
  • Mettre en débat en regardant la posture de chacun

10. S’engager/bifurquer/agir en adoptant une démarche critique, réflexive, évolutive

  • Ca veut pas dire ne pas avoir d’avis, il faut accepter le débat avec soi et avec ses élèves
  • Discuter d’avis différents par la controverse, meme quand c’est des sciences, elles peuvent être remises en cause
  • Comment faire appel aux émotions ?
    • => il y a une urgence d’apprendre pour agir pour la transformation de la sociét
    • il faut se mettre au clair sur qui l’on est, sur sa position, se voir bouger soi-meme avant de bouger les autres, comment on évolue sur un sujet
    • Donc en tant qu’enseignant, se positionner à partir de ce que je sais et ce que je ressens pour construire le futur
    • Mais attention au poids de l’évaluation. Il faut intégrer des indicateurs adaptés sinon difficulté pour les élèves de âcher l’émotionnel. Craintes des enseignant pour évaluer cela.

Nous cherchons à recueillir des publications sur ce sujet, ou des retours d’expérience. En vous connectant sur ce site et en double-cliquant cette page, vous pourrez ajouter du texte (c’est un wiki). Vous pouvez également proposer une ressource à la collecte du site.

L’animation de cet atelier est également ouverte à vos idées. N’hésitez pas à suggérer une méthode qui vous paraitrait pertinente.

une page sur le sujet des postures émotionnelles

Licence : CC by-sa

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