Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pourquoi Coopérer ? par Laurent Marseault

19 octobre 2020 par Laurent Marseault Coopérer 1024 visites 0 commentaire

Une vidéo de Laurent Marseault pour le parcours Numérique Ethique de l’université des Colibris et le texte associé

Pourquoi coopérer ?

Pourquoi mettre en oeuvre des projets coopératifs, pourquoi choisir des outils libres et ouverts ?

On pourrait vous dire 1 + 1 = 3, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, que la concurrence ce n’est pas bien et que la coopération c’est super... Et vous endormir joliment mais là n’est pas le propos.

D’une part, ré affirmer que la coopération, l’action de faire œuvre commune, de faire ensemble, est simplement une singularité poussée à l’extrême par l’animal nommé Homo sapiens. Sans poils, sans griffes, sans plumes et autres accessoires le genre Homo n’aurait pas fait long feu sans sa capacité à faire équipe pour gérer sa survie. Et ça semble avoir pas mal fonctionné, alors, déjà, coopérons pour ré affirmer notre Humanité. Le Self made man ne restera qu’une argutie de l’histoire.

Mais surtout, il est possible que les quelques problèmes auxquels est confrontée notre humanité ne semblent pas pouvoir être résolus par un homme seul derrière un bureau.

Les urgences sociales, climatiques, environnementales et j’en passe et des meilleures devront être solutionnées collectivement. Si l’on attend simplement que chacun reste dans une logique de changement individuel sans élaborer et mettre en oeuvre collectivement des futurs possibles désirables, je crains que le genre Homo ne laisse sa trace que comme joli fossile de l’histoire de cette planète qu’il aura dévastée avant de disparaître.

Il y a un tout petit peu urgence (certains pensent qu’il y a le feu à la maison), en tous cas, il est grand temps d’unir nos énergies, initiatives, expérimentations, afin de co-élaborer un avenir viable et désirable.

Il est donc urgentissime que les acteurs dits "de la transition" coopèrent. Certes coopèrent au sein des équipes et projets mais là est moins notre propos que le fait que les équipes coopèrent aussi entre elles.

Il faut absolument que cette coopération soit ouverte et leur partage sincère

Comme il est inacceptable qu’un médicament, un vaccin soit réservé à des personnes riches ou puissantes. Il est inconcevable, irresponsable vu le contexte qu’une méthode, un outil, un concept, une esquisse de solution pertinente ne soit pas partagée sincèrement pour aller vers des solutions pour tous.

C’est dans ce cadre que l’articulation d’outils non propriétaires et de contenus ouverts sincèrement partagés mais protégés comme étant des communs fait sens politique.

Est-il possible pour les chantiers précédemment évoqués d’utiliser des outils de réseaux dit "sociaux" dont les contenus soient triés pour vous par un algorithme, afin de susciter des pics d’ocytocine, vous enfermant dans une jolie bulle pensée pour vous ?

Est-il possible que les contenus partagés sur ces réseaux dits sociaux puissent disparaître du jour au lendemain au bon vouloir et soient utilisés comme bon leur semble par les propriétaires de ces réseaux ?

Mais est-il possible que les solutions, outils, méthodes bénéfiques à notre humanité soient privatisés par une structure, une association, une collectivité locale, une université , alors qu’il est urgent qu’ils soient utilisés largement pour le bien de tous et largement diffusés, adaptés, amplifiés ?

Nous pensons que les outils libres et les contenus protégés et partagés comme étant des communs font parfaite synergie pour ces transitions nécessaires pour de nouvelles humanités viables et désirable articulées en archipel d’ilots féconds.

 voir aussi "Former à la coopération "en communs" : retour sur 10 ans de pratique "Animacoop", webinairele 19 octobre avec Laurent Marseault"

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom