Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Exercice de reformulation une fiche pédagogique descriptive d’Interpôle

24 janvier 2025 par AudreyAuriault Coopérer 94 visites 0 commentaire

Un article repris de https://interpole.xyz/?ExerciceDeRe...

Une fiche ressource par Audrey Auriault reprise du site d’Interpole, espace de ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance.
Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence par défaut CC by sa

Objectif : Décider ensemble et s’aligner

Type d’outil
 Animation de groupe
 Pair à pair

Taille du groupe
 De 2 à 5 personnes
- De 13 à 30 personnes

Durée
 10 à 30 min

Faisable à distance ? Ca s’adapte bien à distance

Déroulé

  • Pour Expliquer ce qu’est l’écoute active et la reformulation :
    — * Vous pouvez vous inspirer de cet articlede Karine Aubry :
  • Présenter les différents types de reformulation : reformulation echo, reflet, résumé, clarification
  • Former des sous-groupes entre 2 et 6 personnes
  • Distribuer des textes courts (1 mn de lecture maximum). Adaptez-les à votre contexte et à votre groupe.
  • Proposer des rôles pour chaque personne : une personne lit le texte, une autre fait la reformulation echo, reflet, résumé, clarification, une personne observe et donne son ressenti à la fin de l’exercice
    (Vous pouvez eventuellement sauter la reformulation echo si vous manquez de temps)
  • Faire tourner les rôles pour que chacun.e puisse expérimenter un type de reformulaton différent
  • débrieffer l’exercice en grand groupe : qu’est-ce qui vous parait le plus difficile ? Qu’apporte le fait de reformuler en général ? Quels sont les intérêts de chaque type de reformultation ?

 Matériel nécessaire Textes à reformuler

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom