Un texte repris de la page Utilode Riposte Créative Bretagne
Comment animer une communauté d’entraide ? Ou susciter l’intelligence collective pour concevoir ou faire avancer un projet ? Sur quelles méthodes et pratiques pouvoir compter pour animer un atelier coopératif, ou l’ensemble d’une démarche participative ? Ou aider à la mise en place d’un projet de co-conception ?
Création collective, UTILO rassemble de véritables ressources réellement utilisées pour vous aider à devenir un.e facilitateur-trice aguerri.e.
Présenté sous la forme d’un guide papier très détaillé, Utilo a été élaboré par un groupe de 25 agents publics de quatorze administrations et collectivités, accompagnés d’une designer et d’une graphiste.
Conçu comme une boîte à outils, Utilo documente les démarches et les techniques employées au sein du Ti Lab mais aussi des services partenaires, pour diffuser les bonnes pratiques, faciliter les rencontres et les projets. Le guide Utilo est ainsi un recueil partagé et évolutif de pratiques collaboratives et coopératives utilisées dans "le monde" de l’innovation publique.
Et ensuite ?
Projet ambitieux, Utilo vise à rendre opérationnel le concept d’intelligence collective et à mettre en relation une communauté d’entraide.
Une variante numérique du recueil et de la communauté UTILO, sous la forme d’un site internet est en préparation ! Et si tout se passe bien, un système d’échange de compétences et de temps entre les membres de la communauté, selon les besoins.
Une vraie occasion de partager des actions !
Le guide UTILO vous est fourni sous licence Créative Commons By-NC-SA.
La communauté UTILO diffuse comme un Commun sa création collective pour développer la coopération d’intérêt général.
- Téléchargez Utilo en format numérique ici.
– Téléchargez les posters d’animation et les cartes (templates) en format numérique ici
– Curieux ? Rejoignez la communauté UTILO Et recevez nos actualités et les mises à jour du guide en vous abonnant à la liste de diffusion ci-dessous ! Nous ne vendons rien, et c’est sans engagement :) C’est aussi par cette liste que vous pouvez nous contacter et poser vos questions. Le lien sur la page de Riposte Créative Bretagne.
ls/elles témoignent
Mathieu Le Pen / DIR Ouest
Le recueil UTILO a d’abord été l’occasion pour un ensemble d’agents facilitateurs et du secteur public de se rencontrer autour d’un projet commun, pour échanger nos pratiques et avancer ensemble sur la diffusion de l’innovation publique dans nos services. Accessible et pratique, il permet de s’initier ou se perfectionner à la facilitation, en donnant des clés et des méthodes éprouvées pour répondre à un éventail de besoins, au service des politiques publiques.
C’est aussi désormais une "carte de visite" très concrète pour présenter le projet autour de nous et susciter l’intérêt pour les pratiques d’intelligence collective !
Sabina Badea / Région Bretagne
Plusieurs personnes qui gravitent autour du TI LAB et des projets portés et soutenu par celui-ci ont mis en évidence la multitude d’outils innovants d’animation, facilitation et gestion de projets. Le "recensement" de ces outils dans une sorte de "catalogue" est apparue comme une évidence, un besoin, une preuve de la richesse des méthodes collaboratives de travail que les uns et les autres mettent en œuvre.
Le recueil se présente comme un catalogue d’outils de travail collectif parmi lesquels chacun peut piocher librement en fonction de l’objectif de sa réunion, de son projet ; cependant, l’outil de ne fait pas le travail tout seul ! le recueil insiste ainsi sur l’esprit de la démarche de travail collaboratif, d’où la naissance d’une véritable communauté autour de ces méthodes innovantes.
Ce qui me plaît le plus dans cette communauté c’est la confiance dans le travail collectif : il n’y a pas de "ça ne marchera pas", "on a toujours fait comme ça" ou "la forme prendra le dessus sur le fond, donc ça ne marchera pas". Certes, les outils et la communauté ne peuvent pas trouver des solutions miracle à des situations complexes mais permettent aux personnes impliquées de s’exprimer, de prendre véritablement part à la construction d’une solution et de se sentir moins seul. Et ces trois aspects sont extrêmement précieux dans la conduite des projets en ce moment.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |