Par les responsables de pôle (Sabine Bacouel-Jentjens, Bénédicte Bourcier & Julia Guinchard-Nascimento) et Simon Collot, étudiant entrepreneur à l’ISC Paris.
Le 30 janvier dernier, les enseignants ont été invités à participer à des sessions d’improvisation.
Les enseignants sont formés à réfléchir sur leur matière de prédilection, ils en sont les experts … mais ils ne le sont pas à la manière de transmettre leur savoir. Or, au-delà des connaissances, un bon professeur est quelqu’un qui sait captiver son auditoire. Les étudiants ne sont pas toujours un public facile : hyperconnectés, y compris dans les salles de cours, ils peuvent challenger les professeurs car ils ont un accès aux connaissances par le biais d’Internet. L’étudiant ne vient plus uniquement pour « assister » à un cours mais pour interagir avec un enseignant. Mais côté professeur, si on peut préparer son cours, il est plus difficile d’anticiper les questions et remarques des étudiants. Dans certaines circonstances, l’interaction avec les étudiants peut être un peu anxiogène… C’est là que l’improvisation, en tant que technique théâtrale peut intervenir.
Comment justement aider les enseignants, par l’improvisation, à gagner en interaction ?
L’idée a été de leur proposer des séances d’improvisation animées par un spécialiste dans ce domaine, également étudiant à l’ISC Paris, en phase de création de sa propre structure. Onze enseignants de l’ISC Paris et associés à l’école se sont livrés à l’exercice. Lâcher prise, faire émerger sa personnalité et être créatif dans la prise de parole, …. Les bénéfices ont été nombreux pour les enseignants. Il faut savoir également observer et écouter pour pouvoir ajuster ses répliques. Cette séance collective a été aussi l’occasion de mieux se connaitre et sous des facettes inattendues puisqu’on se retrouve à jouer des scénettes en binôme.
Simon Collot qui animait pour la première fois un groupe d’enseignants s’est montré enthousiaste sur cette expérience : « C’était enrichissant de pouvoir faire un retour d’expérience avec les professeurs sur la manière de transmettre le savoir. Revenir au principal : l’humain, afin de faciliter leur rapport avec les étudiants et enrichir leur enseignement. »
Si les concours d’éloquence et les matchs d’improvisation font flores chez les étudiants, les enseignants sont laissés de côté. Alors, à quand les matchs d’improvisation pour professeurs ?
L’article Et si l’innovation pédagogique était d’aider les professeurs dans leur prise de parole ? Une expérience autour de l’improvisation est apparu en premier sur Les carnets de l'innovation pédagogique.
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