Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Karen

Articles de cet auteur (28)

  • Let’s see how students imagined their ideal classroom at ISC PARIS

    L’expérience d’un "classe remix" que des étudiants inscrits à un cours d’anglais « Créativité & Innovation » à l’ISC Paris au semestre 2017-2018 ont accepté de mener en guise de "travaux pratiques". Le résultat, très créatif, est inspirant...
    Dans ce retour d’expérience, Pascale Debuire décrit les étapes de la mise en place de cette innovation.

    Exceptionnellement, cet article est en anglais, une fois n’est pas coutume !

    10 août 2018 par Karen Retours d’expériences 6885 visites 0 commentaire
  • Interaction entre entreprise, étudiants et enseignant, l’exemple de Bernard Loiseau.

    Par Amélie Clauzel, professeur de Marketing
    Avec la participation de Jérémy Thivrier, responsable du centre de documentation
    Et si nos apprenants se mettaient dans la peau de consultants gastronomiques ? Et si cette mission était source d’apprentissage réciproque combinée à la découverte d’un secteur singulier ? Et si on construisait un projet commun fondé sur l’interaction et capitalisant sur les compétences de chacun ?
    Favoriser les interactions entre l’entreprise, l’étudiant et l’enseignant est l’objectif pédagogique central des projets « Fil rouge pédagogique », de l’ISC Paris. Dans ce cadre, fin 2017, les étudiants de Master 2 (…)

    8 novembre 2018 par Karen Retours d’expériences 729 visites 0 commentaire
  • Les fusions acquisitions en situation : un jeu de rôle pour une prise de contrôle !

    Un article de David Heller publié le 19 décembre 2017 et repris du site "Les carnets de l’innovation-pédagogique du groupe ISP Paris avec l’accord des carnets.
    Par David Heller
    Des étudiants en Master Finance du programme grande école de l’ISC Paris ont expérimenté les fusions acquisitions (Merger & Acquisition ou M&A) de façon concrète. Encadrés par une équipe de professeurs et un jury de professionnels partenaires, ils ont vécu un jeu de rôle autour cette thématique. Cette simulation s’est déroulée dans le cadre d’un projet « fil rouge » d’une durée de 2 mois.
    Sur la photo (de gauche à droite) : Julia Guinchard (…)

  • ACR, l’Appropriation Créative de la Recherche.

    Par Pascale Debuire, Professeur de créativité – Responsable du département d’anglais et Coralie Damay, Professeur de marketing – Directrice du laboratoire de recherche de l’ISC Paris
    Recherche. Créativité.
    Recherche et créativité, s’agit-il de mots antinomiques ? Complémentaires ? Est-il possible de parler de recherche de manière créative ?
    C’est le défi que nous avons décidé de relever lors du cours de créativité enseigné en anglais à des étudiants en 3A option marketing stratégique. L’objectif : demander aux étudiants de communiquer de la manière la plus créative possible une recherche académique marketing. Comment (…)

  • Pourquoi participer aux Nudge Challenges ?

    Fondé sur les théories d’économie comportementale, le nudge est un mode de communication « doux », un « coup de pouce » qui vise à modifier, sans contrainte, l’architecture de choix des individus afin de les inciter à adopter un comportement vertueux, principalement dans le champ de l’écologie.
    En termes pédagogiques, faire participer les étudiants à ces challenges permet de les motiver, de donner une finalité pratique à un cours parfois un peu trop technique pour les étudiants : les études qualitatives.

  • Les Business Game en temps de confinement – une contrainte à la source de l’innovation

    Prévu depuis le printemps 2019, le Business Game des étudiants de Master 1 en alternance devait se dérouler les 31 mars et 1er avril 2020. Tout était prêt, y compris les professeurs qui allaient participer à ce Business Game dédié au management de projet. Le management de projet, c’est prévoir mais aussi s’adapter. Alors, justement…parlons-en !

  • Management international et interculturel appliqué à la création d’une maison d’hôtes à Asnières

    Par Sabine Bacouel-Jentjens, Professeur d’international et intercultural management, Responsable de la spécialisation International Business and Management
    Ce cours est déployé auprès des étudiants français et internationaux du Master 2 International Business and Management de l’ISC Paris. Le but était de fournir un cadre théorique mais également expérientiel permettant d’examiner l’impact de la culture sur une entreprise. En impliquant les étudiants dans un projet concret, le cours vise à sensibiliser les étudiants aux valeurs et attentes culturelles et aux différences (et similitudes) en matière de communication, ainsi qu’à leur (…)

  • Invictus : Faire découvrir les méthodes Agiles aux entreprises étudiantes

    Par Pierre Barreaud, Directeur des entreprises étudiantes
    Les Entreprises Etudiantes de l’ISC Paris forment un tissu associatif unique en son genre, totalement intégré à l’approche académique. Au-delà même de l’’apprentissage par l’action, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants dans les projets associatifs permet un apprentissage haute fréquence. On entend par là que les cycles Apprentissage / Mise en œuvre / Retour d’expérience /Consolidation d’acquis y sont très nombreux et rapides. Or, les apprentissages sont d’autant plus pérennes et vécus intensément que ceux-ci se font dans une logique de plaisir : plaisir du projet (…)

    29 juillet 2018 par Karen Retours d’expériences 624 visites 0 commentaire
  • Un jeu d’entreprise en Espagnol !

    Par Maria Garcia Ludeña, professeur d’espagnol et Sophie Senpau Roca, professeur d’espagnol et coordinatrice du Bachelor En 2017-2018, les étudiants de Bachelor 1 de l’ISC Paris ont découvert un cours de langue vivante « Espagnol »… un peu particulier.
    Afin de rendre l’enseignement de l’espagnol réellement vivant, appliqué au monde de l’entreprise et interactif, nous avons organisé un jeu de type Business Game exclusivement en espagnol. Durant tout le semestre, soit 11 séances, l’ensemble de la promotion constituée d’une centaine d’étudiants a été divisé en équipes de 5 ou 6. Chaque équipe devait créer son entreprise, basée en Espagne. (…)

    5 février 2019 par Karen Retours d’expériences 351 visites 0 commentaire
  • Et si on jouait pour comprendre comment on apprend ? La création d’une « Carte de l’Apprendre » à l’ISC Paris

    Par Dr Coralie Damay, Enseignant-chercheur à l’ISC Paris, Directrice du Laboratoire de Recherche
    Le 24 janvier 2020 a eu lieu la deuxième Journée Internationale de l’Education organisée par l’UNESCO, relayée notamment par François Taddei. Le Groupe ISC Paris a tenu à prendre part à cette journée qui promeut l’éducation pour tous avec comme thème « Le plaisir d’Apprendre ». Afin de permettre à chacun de participer, différents ateliers et actions ont été organisés parmi lesquels Une carte de l’Apprendre. La préparation de la Carte de l’Apprendre
    Librement inspiré de la fresque du climat, cet atelier avait pour objectif de faire (…)

    3 avril 2020 par Karen Retours d’expériences 65 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20