Par Pierre Barreaud, Directeur des entreprises étudiantes
Les Entreprises Etudiantes de l’ISC Paris forment un tissu associatif unique en son genre, totalement intégré à l’approche académique. Au-delà même de l’’apprentissage par l’action, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants dans les projets associatifs permet un apprentissage haute fréquence. On entend par là que les cycles Apprentissage / Mise en œuvre / Retour d’expérience /Consolidation d’acquis y sont très nombreux et rapides. Or, les apprentissages sont d’autant plus pérennes et vécus intensément que ceux-ci se font dans une logique de plaisir : plaisir du projet commun, plaisir de rayer de son esprit l’impuissance apprise, plaisir d’une méritocratie où rêver et oser sont valorisés, plaisir de l’engagement et de la persévérance.
Mais les Entreprises Étudiantes sont également une formidable plateforme d’expérimentations et de business case. C’est à ce titre qu’est né le projet « Invictus ». Notre objectif : pousser encore plus loin l’apprentissage Haute Fréquence.
« Faire de vous des invincibles »
Nous avons cherché à retranscrire au mieux, aux nouveaux étudiants, tous les bénéfices qu’ils allaient pouvoir tirer du modèle des Entreprises Étudiantes. Mais comment par des mots expliquer la formidable métamorphose qui s’opère chez ceux qui choisissent de s’investir pleinement dans cette expérience hors du commun ? Comment expliquer qu’en deux ans d’expérience, ils vont forger leur confiance en eux, apprendre à se connaître et réaliser de grandes choses ? Souvent le poète a la solution. William Henley en l’occurrence avec son poème « Invictus » termine par ses mots « Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme ». C’est avec cette injonction que nous avons ouvert la rentrée 2017 des premières années dans le système associatif. Ainsi, forts de cette vision « faire d’eux des ‘invincibles’ », nous avons partagé avec eux les valeurs d’audace, d’engagement, de respect et d’excellence.
« De l’idée à l’action »
Invictus s’est rapidement imposé comme un thème porteur d’un projet : créer et commercialiser un 1er textile « Invictus ».
La cible : les étudiants de l’ISC et les Alumni de l’école.
La durée : 4 mois.
Le principe fort : regrouper au sein d’une équipe projet des compétences de plusieurs entreprises étudiantes différentes. Coupler pour chaque entreprise étudiante des 1ere années et des 2eme années.
Le mode de fonctionnement : sur une approche agile fondée sur
- Des cycles de décision et d’action très courts. Des sprints.
- Une liberté de ton et d’action.
- Des bénéfices partagés à parts égales entre chaque entreprise étudiante.
Ensemble, on va plus loin : une équipe projet aux compétences complémentaires
L’équipe projet s’est formée autour du BDE qui a fédéré et donné une assise au projet. ISC Waving a pris la création, ISC Visual la production audio-visuel, Human ISC, Aide Mondiale ISC et Solirace ont apporté leurs temps et leurs compétences ajoutant une dimension solidaire au projet. 6 entreprises étudiantes, 12 étudiants avec une même volonté : mener à terme un projet qui fait sens. Parce que le fondement même du projet et sa raison d’être devait faire sens : Montrer et démontrer des valeurs que tous portent en eux. Prouver par l’action qu’ils vivent les mots de Xavier Dolan. « Je pense que tout est possible à celui qui rêve, ose, travail et n’abandonne jamais ». Partager avec tous leur fierté d’être en résonance avec ce qui fait la valeur des ISCéens.
A projet agile, idées et outils innovants
Le 10 novembre 2017 le projet est officiellement lancé… de façon innovante. En effet, le 1er meeting s’est tenu sous la forme d’un stand-up meeting (Réunion debout). Tout le monde était en cercle, debout. L’objectif de la réunion est de se répartir les tâches, les responsabilités, poser les jalons. Le format est surprenant pour les étudiants. Les interventions ont tendance à être plus concises, les décisions plus rapides. La station debout maintient l’attention de chacun et dynamise les échanges.
Les méthodes de travail et de communication sont choisies elles-aussi pour permettre l’agilité. Google drive centralise les éléments et travaux de tous et permet le travail collaboratif. Les emails sont utilisés en dernier recours. Facebook via Messenger et un groupe privé ad-hoc sont les médias privilégiés. D’aucun pourrait arguer de l’intérêt d’autres plateformes technologiques dédiées à la gestion de projets, plus « professionnelles ». Certes. Mais tous savent utiliser à plein les ressources de l’outil : partage de fichiers, outils de sondages rapides, mise en place de réunion ( événement),… Et qui plus est l’usage intensif que tous font du réseau, le taux de présence en ligne et donc le temps de réaction aux communications est extrêmement court, accélérant encore le temps projet.
Saisir les opportunités et apprendre à les transformer
L’approche retenue pour ce projet n’était pas un travail en chambre pour arriver sur le marché avec une chaine de valeur finalisée et pérenne pour les 10 prochaines années. Il a été privilégié des logiques de type « Lean Startup » où la compréhension du client est l’élément fondateur et l’objectif premier un MVP (Minimum Viable Product).
Ainsi, c’est dans cet esprit qu’une des premières missions de l’équipe projet a été de comprendre, d’interroger leurs camarades sur leur besoin d’identification, leur sentiment d’appartenance à la communauté ISC, et plus spécifiquement ce qu’ils pouvaient mettre derrière la notion d’Invictus,…
Mais l’ambition de ce projet était également d’impliquer les Alumni de l’école…Dès lors, comment recueillir rapidement un maximum d’informations, d’avis de cette population ? L’équipe a saisi l’opportunité de l’AG des Alumni se tenant fin novembre. Elle y a infiltré des « chargés d’études », PC sous le bras, formulaire prêt à récupérer une par une les réponses. Sans oublier de collecter les emails des intéressés pour les tenir au courant … et créer ainsi la base d’une communauté d’ « Early Adopter ».
En quelques jours le MVP était défini et le choix de son financement par une approche par crowdfunding validé.
Le speed boat : un outil de gestion de projet innovant
Au-delà des urgences, des envies, il était temps de prendre le temps. Quelques minutes pour se poser. S’assurer que tous soient « on the same page ». Adresser les craintes, les doutes, les dernières questions. Pour cela l’équipe a mené un exercice de « speed boat » (Innovation Games – Luke Hohmann –Editeur : Addison-Wesley Pearson Education – www.innovationgames.com).
Conçu initialement dans une logique de découverte de besoin client, c’est aussi un formidable outil de gestion de projet.
Imaginez une île paradisiaque. C’est votre destination. Pour l’atteindre, il vous faut un bateau (des moyens) et un équipage (l’équipe projet). Votre navire doit éviter des récifs ou les icebergs (risques du projet). Il peut être ralenti par son ancre (ce qui freine le projet) ou au contraire poussé par des vents favorables (ce qui accélère le projet). Et tout cela en partant d’un port (la situation initiale avant projet).
Ces différents sujets ont été matérialisés par un dessin. Pour chacun d’entre eux, tous les membres de l’équipe ont tenté de caractériser la perception qu’ils en ont sur un post-it. L’animateur de la réunion, directeur des entreprises étudiantes, a permis le dialogue sur chaque point en regroupant, synthétisant, questionnant.
L’exercice a mis en exergue les points d’accord comme les dissonances. Cela a permis d’affirmer le groupe tout en donnant de la valeur à chaque personne.
Cette réunion a abouti à la réalisation d’une vidéo impliquant, bien au-delà de l’équipe projet, des étudiants de toutes les entreprises étudiantes. Un film incroyablement efficace pour distiller, dans l’esprit de tous, les valeurs portées…
« Engagement, Respect, Excellence.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
Je suis ISC. Je suis INVICTUS. »
https://www.youtube.com/watch?v=_-cD_yKbqw8
Tout est prêt
Le coup d’envoi de la commercialisation a été donné en temps et en heure après un décompte affiché partout dans l’école comme sur les réseaux sociaux. Chacun, engagé, a poussé le projet.
Se révèlent alors des talents. Se révèlent aussi des profils extérieurs se retrouvant dans le message porté. Parfois à la surprise de tous. L’étincelle a embrasé chez certains étudiants le feu qui couvait. Les moins impliqués ont aussi alors commencé leur retrait.
Enfin les objectifs sont atteints
Le projet a été financé. Et comme souvent ce sont les derniers mètres les plus difficiles. L’équipe s’est démobilisée le temps que la production soit lancée. L’engouement et donc l’engagement sont retombés. Ils ne reviendront qu’à l’occasion de la dernière étape et encore pas pour tous. Seules les forces vives qui ont porté le projet à bout de bras ont su se re-mobiliser pour un dernier coup de collier. La grande leçon à en retenir est que l’implication ne se décrète pas. L’envie ne s’impose pas. L’engagement ne se force pas… mais doit parfois se renouveler.
La force de l’équipe, la nécessite de prendre du temps pour elle
Le temps premier de la constitution d’une équipe projet ne doit pas se faire ni dans l’urgence ni dans la contrainte. L’équipe, les membres qui la composent, doivent se retrouver sur des fondamentaux forts qui feront leur force et leur cohésion. La pierre angulaire à laquelle chacun pourra se raccrocher et retrouver ses pairs quand manquera la force. On ne peut ainsi faire l’économie du temps nécessaire à la création de l’équipe. Ce temps « perdu » sera mille fois rattrapé par une équipe qui a trouvé sa cohérence.
Take Away
Ce projet a été une formidable aventure humaine.
Il a été pensé avec l’innovation au cœur de sa gestion, librement inspiré des méthodes agiles et Lean startup, avec un apprentissage entre pairs impactant
N’attendez pas qu’on vous autorise à innover. Faites le !
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