En tant qu’enseignant.e.s la conception de documents pédagogiques à partir de supports multimédia constitue une partie importante de votre travail.
Si il n’a pas fallu attendre l’épidémie de COVID-19 pour utiliser ces types de supports, force est de constater que le distanciel a mis en lumière la nécessité de fournir des documents numériques suffisament clairs et accessibles pour les apprenants.
Mais comment rendre ces supports plus efficaces ? Quels sont les points de vigilance lors de la création de ce type de document ?
L’article suivant publié sur Thot Cursus propose donc une approche cognitive et ergonomique de la conception de documents multimédia. Vous y trouverez :
- Les différents éléments à prendre en compte lors de la création d’un document, ainsi que les critères de qualité d’un document numérique (André Tricot).
- Des explications et des recommandations sur la charge cognitive (J. Sweller) et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (R. Mayer)
- Des conseils pour favoriser l’ergnomie de vos documents.
Une source d’inspiration pour la création de vos prochains supports !
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