Le Shift est heureux de vous convier au webinaire de présentation de son nouveau rapport intermédiaire : « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », le jeudi 6 mai de 14h à 18h30. Ces travaux intermédiaires ont été réalisés dans le cadre du projet Stratégies de résilience des territoires, initié au mois de septembre 2020.
Les inscriptions sont ouvertes !
Cette présentation (14h/16h15) sera suivie d’ateliers collaboratifs (16h15/18h30) afin de pouvoir discuter de ces premières conclusions avec toutes les parties prenantes intéressées. Attention : afin d’assurer la qualité des discussions, les ateliers seront réservés à un nombre très limité de participants. Vous pouvez vous y inscrire, mais nous nous réservons donc le droit de refuser ou de réaffecter les participants à un autre atelier.
Comment assister ?
Date : Jeudi 6 mai 2021, en format webinaire, de 14h à 18h30.
Connexion : rdv sur Zoom et en direct sur notre page Facebook.
Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
Replay : Dans le cas où vous ne pourriez assister à ce webinaire, sachez qu’un replay de cette vidéo-conférence sera disponible sur notre page Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement).
Programme
14h00 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Live Facebook
14h10 – Mot d’introduction
- Matthieu Auzanneau, Directeur, The Shift Project
14h20 – Présentation du rapport intermédiaire : Stratégies de résilience des territoires
- Laurent Delcayrou, Chef de projet « Stratégies de Résilience des territoires »
- Corentin Riet, Chargé de projet « Stratégies de Résilience des territoires »
- Fiona Mille, Membre des Shifters et contributrice du projet « Stratégies de Résilience des territoires »
15h10 – Temps de questions-réponses avec le public (via l’onglet Q&R de Zoom)
15h25 – Table-ronde
16h00 – Temps de questions-réponses avec le public (via l’onglet Q&R de Zoom)
16h15 – Mot de conclusion
Pause de 5 minutes
16h20 – Ateliers collaboratifs
Les participants sélectionnés sont répartis par atelier dans des salles virtuelles, et confiés à un.e animateur.rice pour une durée de 1h30. Afin d’assurer la qualité des discussions, les ateliers sont réservés à un nombre très limité de professionnels du secteur de l’administration publique. Nous nous réservons donc le droit de refuser ou de réaffecter les participants à un autre atelier.
- Atelier 1 : Mettre en œuvre de premières actions pour la transition écologique et la résilience de son territoire
- Atelier 2 : Renforcer les capacités des acteurs en faveur de la transition écologique et de la résilience du territoire
- Atelier 3 : Imaginer ensemble une vision désirable, sobre et résiliente de son territoire
- Atelier 4 : Faire évoluer son organisation pour mener la transition écologique et bâtir la résilience de son territoire
- Atelier 5 : Inventer de nouvelles coopérations et solidarités territoriales, de l’immeuble au bassin versant
17h50 – Restitution des ateliers en plénière
18h25 – Conclusion
18h30 – Fin de l’événement
A propos du projet
Avec le projet « Stratégies de résilience des territoires », The Shift Project entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition écologique et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires, et fournir des éléments pour l’action permettant de bâtir des stratégies locales de résilience.
Le projet permettra d’exposer les implications systémiques, de long terme et irréversibles, de la transition écologique et des bouleversements environnementaux en cours et d’illustrer les risques qu’elles font peser selon les territoires et selon les populations. La résilience des territoires sera considérée comme un horizon mobilisateur pour appréhender la complexité et la dimension holistique de ces enjeux et ainsi faciliter le renouvellement des visions et des trajectoires de développement sur les territoires. Le foisonnement actuel d’actions, d’acteurs, d’outils mobilisés en réponse aux problématiques climat-énergie fera l’objet d’un état des lieux critique. Le projet étudiera l’intérêt en termes de résilience territoriale, d’initiatives locales innovantes se réclamant de la transition, très actives sur les territoires ainsi que certains travaux de prospective et de recherche particulièrement inspirants. Tout au long du projet, l’action et le rôle de la Région comme chef d’orchestre des initiatives de transition et d’adaptation au niveau local seront questionnés. Des recommandations spécifiques à destination des acteurs régionaux – mais aussi de l’Etat – seront formulées.
Nous développerons en trois cahiers les messages et principes clefs pour bâtir des stratégies de résilience des territoires à la hauteur de l’enjeu. Considérant la résilience comme un processus de long terme, nous proposerons des pistes d’action pour amorcer le changement sur son territoire.
L’article [Invitation] Présentation rapport intermédiaire « Stratégies de résilience des territoires » & Ateliers (Jeudi 6 mai à 14h) est apparu en premier sur The Shift Project.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |