Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Pauline Brouillard

Articles de cet auteur (31)

  • « Former l’ingénieur du 21e siècle » : le Shift publie son nouveau rapport sur la transformation des formations de l’ingénieur !

    The Shift Project et le Groupe INSA sont heureux de vous annoncer la publication de leur rapport final « ClimatSup INSA : Former l’ingénieur du 21e siècle ». Après 18 mois de travaux menés dans les écoles du Groupe, ce document a vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations.
    Cette publication fait suite à un rapport intermédiaire publié en février 2021. Après 18 mois de travail, l’équipe du Shift Project présente ses grandes conclusions sous la forme d’un rapport rassemblant : Un Guide méthodologique (45p.) à destination (…)

  • « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    The Shift Project est heureux de vous annoncer la publication de son tout dernier rapport sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur : « ClimatSup Business : Former les acteurs de l’économie de demain ». Ce rapport propose une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans (…)

  • [Invitation] Présentation rapport intermédiaire « Stratégies de résilience des territoires » & Ateliers (Jeudi 6 mai à 14h)

    Le Shift est heureux de vous convier au webinaire de présentation de son nouveau rapport intermédiaire : « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », le jeudi 6 mai de 14h à 18h30. Ces travaux intermédiaires ont été réalisés dans le cadre du projet Stratégies de résilience des territoires, initié au mois de septembre 2020.
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Cette présentation (14h/16h15) sera suivie d’ateliers collaboratifs (16h15/18h30) afin de pouvoir discuter de ces premières conclusions avec toutes les parties prenantes intéressées. Attention : afin d’assurer la qualité des discussions, les (…)

    26 avril 2021 par Pauline Brouillard Rapports 364 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Présentation des conclusions de l’expérimentation P2E (10 février 2021 à 17h30)

    L’association Expérience P2E présentera en ligne le 10 février 2021 de 17h30 à 19h les conclusions des quatre années de développement et d’expérimentation du Passeport Efficacité Energétique au côté des professionnels et des territoires.
    Seront notamment abordés le rôle de l’outil et de la méthode Passeport pour l’ingénierie et la médiation énergétique, son utilité pour stimuler la demande en rénovation performante locale ou encore les blocages restant à lever pour permettre une massification de la rénovation performante des maisons individuelles, dans une approche globale en une fois ou par étape.
    COMMENT ASSISTER ?
    Date : Mercredi (…)

  • Impact environnemental du numérique : tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G – Publication de la nouvelle étude du Shift sur le numérique

    The Shift Project publie ce mardi 30 mars 2021 une note d’analyse sur l’impact environnemental du numérique et le déploiement de la 5G. Cette nouvelle étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial, établis par le Shift en 2018, et de formuler des propositions pour le déploiement d’une « 5G raisonnée », par opposition à une 5G de masse.
    Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment relancer le débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique (…)

  • « Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport intermédiaire (mai 2022)

    Après 7 mois de travail, l’équipe du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organisait ce jeudi 5 mai 2022 un événement de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes concernées.
    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer les manières de réaliser la transformation des enseignements et d’intégrer les (…)

  • [Invitation] « Former l’ingénieur(e) du XXIe siècle » : présentation du rapport final (Jeudi 10 mars à 18h)

    L’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final, qui aura lieu en ligne le jeudi 10 mars de 18h à 20h30. Les inscriptions sont ouvertes !
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux socio-écologiques et, a fortiori, aux enjeux énergie-climat. Quant à l’ingénieur du XXIème siècle, comme il a contribué aux désordres environnementaux actuels, il peut être un des moteurs essentiels de la transition écologique et (…)

  • [Invitation] 1e édition du « Shift et les Lettres » (30 avril à l’ESS’pace)

    Quel avenir serait possible dans une France décarbonée en 2050 ? Quels changements individuels et collectifs auraient alors lieu ? Que voudrait dire cette transition et ses impacts économiques pour les liens sociaux, le sens du travail, la solidarité… ?
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Développer les imaginaires sur une transition vers un monde bas carbone, créer des récits sur un futur désirable qui permettent de mettre en avant les propositions du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), voilà l’objectif du concours « Le Shift et les Lettres ».
    Pour cette première édition du concours, le jury est composé de : (…)

  • [Sondage] Quelles sont les compétences nécessaires à la transition ?

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de notre nouvelle enquête, menée en partenariat avec les Shifters et le réseau d’Alumni For The Planet : « Les compétences nécessaires à la transition, vues par les actifs ».
    Cette étude s’inscrit dans la lignée de nos travaux sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur et plus particulièrement de notre projet sur les formations de l’ingénieur : le projet ClimatSup INSA.
    The Shift Project remercie vivement toutes les contributrices et tous les contributeurs ayant permis de conduire ce large (…)

  • « Résilience des territoires » : le Shift publie un manuel pour bâtir des politiques locales de résilience face aux bouleversements à venir

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Lancé il y a un an, le projet “Stratégies de Résilience des territoires” entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition écologique et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires. Il a pour objectif de fournir des (…)

    18 septembre 2021 par Pauline Brouillard ESResponsable 1536 visites 0 commentaire

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