Chères amies, chers amis du Shift,
Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de notre nouvelle enquête, menée en partenariat avec les Shifters et le réseau d’Alumni For The Planet : « Les compétences nécessaires à la transition, vues par les actifs ».
Cette étude s’inscrit dans la lignée de nos travaux sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur et plus particulièrement de notre projet sur les formations de l’ingénieur : le projet ClimatSup INSA.
The Shift Project remercie vivement toutes les contributrices et tous les contributeurs ayant permis de conduire ce large sondage !
A propos de l’enquête
Contexte
En mars 2022, The Shift Project et le Groupe INSA, publiaient les conclusions de leur projet commun sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur : « ClimatSup INSA, Former l’ingénieur du 21e siècle ».
Suite à ces premiers travaux, l’équipe du projet a désiré investiguer plus précisément comment le monde professionnel (ingénieurs et autres professions) se positionnait sur différentes questions :
- Vos études vous ont-elles préparé à la transition socio-écologique ?
- De quelles connaissances disposez-vous actuellement ?
- Les connaissances et compétences proposées dans le cadre du projet ClimatSup INSA vous semblent-elles utiles dans le monde professionnel ?
L’enquête
La population des personnes sondées est équilibrée en termes d’âges (de 18 ans à 60 ans et plus) ; les femmes représentent 29 % des répondants ; de nombreuses professions et secteurs sont représentés. Les formations d’origine démontrent la participation d’une majorité d’ingénieurs (50 %) et la participation de 25 % d’universitaires. Les personnes se déclarent en général sensibilisées aux enjeux écologiques et plutôt engagées pour la transition écologique.
Cette étude confirme et précise les conclusions d’autres études – notamment du Shift Project – sur la nécessité de mieux former la population aux enjeux socio-écologiques, y compris du point de vue de professionnels actifs.
Pour l’enseignement supérieur en général et les formations d’ingénieur en particulier, cela légitime et encourage fortement les organismes de formation à se saisir de la question des compétences nécessaires à la transition socio-écologique.
Elles peuvent pour cela s’appuyer sur le référentiel de connaissances et de compétences proposé par The Shift Project pour les ingénieurs, qui a été perçu comme pertinent pour agir dans un cadre professionnel par les personnes interrogés.
Contacts & remerciements
L’équipe du Shift Project tient à remercier chaleureusement ceux sans qui cette publication n’aurait pas été possible :
- Les Shifters – Élaboration du questionnaire et analyse des résultats
- Alumni for the Planet – Conduite du sondage
- Le Groupe INSA – Co-conception du projet ClimatSup INSA, piloté par The Shift Project
- Les équipes du Shift Project – Gestion de projet, élaboration du sondage, analyse des résultats, rédaction, mise en forme, communication
L’article [Sondage] Quelles sont les compétences nécessaires à la transition ? est apparu en premier sur The Shift Project.
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