Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pierre

Contacter Pierre

Envoyer un message

Articles de cet auteur (10)

  • Visioconférence libre

    Contraints de fermer pour éviter la contagion, les collèges et universités sont confrontés au besoin de mettre des cours ou des parties de cours en ligne, de manière asynchrone (en différé) ou synchrone (en direct). Il existe des solutions libres pour ce faire, mais, faut-il s’en étonner, l’engouement pour des solutions non libres développées par des multinationales prédomine.

    22 mars 2020 par Pierre Veille 1656 visites 2 commentaires
  • MovieZilla

    MovieZilla est un logiciel de création de film et de montage vidéo que j’utilise principalement pour mes besoins personnels lorsque j’ai envie de créer des souvenirs de voyage ou de transmettre un message à mes proches de façon rigolote. Or, son utilisation est si agréable que dès que l’occasion se présente, je m’en sers comme outil scolaire. Sans quoi, on finit par développer de nouvelles habiletés en recherche et en traitement d’informations ainsi qu’en présentation artistique d’un travail.

    26 août 2020 par Pierre Veille 398 visites 1 commentaire
  • OBS Studio, pour réaliser des captures d’écran vidéo de démonstrations

    J’utilise OBS Studio pour réaliser des captures d’écran vidéo de démonstrations reliées aux cours que j’enseigne en Techniques d’intégration multimédia au Cégep Édouard-Montpetit. C’est un logiciel libre, qui est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac & Linux. L’interface est offerte en différentes langues, dont le français.

    Un article de Jean-Philippe Lafontaine, Professeur, Techniques d’intégration multimédia au Cégep Édouard-Montpetit, repris du site ADTE.ca, Logiciels et ressources numériques libres pour l’enseignement supérieur, site qui met en partage ses contenus sous licence CC by sa, merci à eux !

    9 mars 2020 par Pierre Veille 2585 visites 1 commentaire
  • Partager des fichiers sans négliger la vie privée : Send de Firefox

    Qu’en est-il de la protection de notre vie privée sur Internet, alors que les géants du Web tentent de rendre notre expérience « meilleure » avec nos renseignements personnels ? C’est ce que Firefox persiste à défendre avec le site Internet Firefox Send. Le concept : partager des fichiers rapidement, simplement et en respectant votre vie privée. Comment ?

    7 mars 2020 par Pierre Veille 453 visites 0 commentaire
  • OpenShot, un logiciel libre pour l’édition de vidéos

    OpenShot est un logiciel libre, c’est-à-dire qui peut être utilisé et diffusé sans restriction, qui permet la création de vidéos sans aucune connaissance acquise.
    En effet, l’installation est simple : il n’y a qu’à choisir son système d’opération entre Mac OS, Windows ainsi que Linux et télécharger le logiciel en toute sécurité.

    Un article d’Amélie Gélinas, Étudiante au Cégep de Saint-Hyacinthe, repris du site ADTE.ca, Logiciels et ressources numériques libres pour l’enseignement supérieur, site qui met en partage ses contenus sous licence CC by sa, merci à eux !

    7 mars 2020 par Pierre Veille 1222 visites 0 commentaire
  • Collaborer avec les technologies libres ou open source

    Note éditoriale : cet article est le fruit d’une collaboration entre la VTÉ (Vitrine technologie-éducation) et l’Adte, et a paru d’abord sous le titre « Plateformes d’annotations et de curation libres ou open source » sur le site de la VTÉ. Parmi l’offre de plateformes et logiciels permettant l’annotation et la curation collaboratives, nous nous intéresserons ici …
    Continuer la lecture de « Collaborer avec les technologies libres ou open source »

    20 avril 2019 par Pierre Veille 1177 visites 0 commentaire
  • Science ouverte à Montréal

    Un articlede Pierre Cohen-Bacrie repris du site de l’ADTE, "Logiciels et ressources éducatives libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur" une publication sous licence CC by sa
    L’enjeu principal du concept de « science ouverte » est une intéressante avancée de la connaissance, en lien avec la recherche scientifique, ses données, le développement de l’informatique, la prise de conscience des immenses capacités de partage de l’Internet (géométriquement proportionnelles au progrès technique) et l’engagement de nombre de scientifiques, des moins connus aux plus prestigieux.
    Dans le domaine de l’intelligence (…)

    29 avril 2019 par Pierre Veille 1573 visites 0 commentaire
  • Une éthique pour l’Internet

    Texte de la conférence donnée par l’auteur, à l’ouverture du 6e Colloque libre de l’Adte 2019, le 4 juin 2019, à l’Université Laval. Une éthique pour l’Internet (document en format PDF).

    Daniel Pascot (daniel[at]pascot.ca)

    professeur-chercheur retraité Université Laval

    4 juin 2019 (https://adte.ca/colloque2019/)

    15 juin 2019 par Pierre Veille 679 visites 0 commentaire
  • Libre accès aux résultats de la recherche, un cours de Sarah Cameron-Pesant

    Un document de 30 pages réalisé dans le cadre du cours SCI6051 – Introduction aux sciences de l’information (prof. Nadine Desrochers) École de bibliothéconomie et des sciences de l’information Université de Montréal

    7 novembre 2019 par Pierre Veille 710 visites 0 commentaire
  • LimeSurvey

    LimeSurvey est un site web permettant de créer des sondages professionnels en ligne. Cette application qui s’apparente à Google Forms contient plus de fonctionnalités avancées que ce dernier. En effet, LimeSurvey permet une visualisation simple des réponses ainsi qu’un mode avancé. De plus, cette plateforme [en open source] permet aussi d’héberger les sondages dans leurs propres serveurs répartis autour du monde ou sur un serveur vous appartenant. Cet article démontre quelques fonctionnalités de l’application ainsi que ses avantages et inconvénients.

    25 août 2020 par Pierre Fiches pédagogiques 1450 visites 0 commentaire