Innovation Pédagogique et transition
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Nicolas Roland

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Articles de cet auteur (2)

  • Critique de l’innovation technopédagogique dans l’enseignement supérieur

    Notre contribution a pour objectif de poser un regard critique sur les innovations technopédagogiques qui traversent l’enseignement supérieur. En ayant recours au modèle de l’intéressement, nous montrons que derrière ces prétendues innovations se cachent des intérêts divergents d’acteurs en présence pour lesquels les points de convergence relèvent rarement de l’ordre de la pédagogie ou de l’apprentissage.

    Mots-clés : Dispositifs numériques, innovation, MOOC, espace d’intéressement.

    Nicolas Roland1, Eric Uyttebrouck2

    niroland [at] ulb.ac.be


    1 Université libre de Bruxelles, ULB Podcast, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique

    2 Université libre de Bruxelles, PRAC-TICE, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique

    18 novembre 2015 par Nicolas Roland Retours d’expériences 3963 visites 2 commentaires
  • De l’influence des acteurs institutionnels sur les métiers du conseil pédagogique et techno-pédagogique

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Nathalie François et Nicolas Roland, « De l’influence des acteurs institutionnels sur les métiers du conseil pédagogique et techno-pédagogique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 21 octobre 2021, consulté le 25 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6615
    Introduction
    Depuis une trentaine d’années, les établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone ont graduellement investi dans le soutien à la mission pédagogique des enseignants et enseignants-chercheurs. (…)