Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hervé Leyrit

Contacter Hervé Leyrit

Envoyer un message

Articles de cet auteur (2)

  • L’inventaire des valeurs de Schwartz : un outil pédagogique pour l’orientation ?

    Notre recherche exploratoire vise une application de l’inventaire des valeurs de Schwartz pour caractériser le profil motivationnel commun aux élèves inscrits en formation d’ingénieur en géologie mais surtout pour discriminer les valeurs associées aux 5 domaines de spécialisation proposés lors du parcours professionnalisant. Ce nouvel outil devra être testé sur d’autres formations.

    Mots-clés : Valeurs, motivation, parcours professionnalisant, ingénieur, géologie

    Hervé Leyrit
    Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, Beauvais, France.

    Herve.leyrit [at] lasalle-beauvais.fr

    5 novembre 2015 par Hervé Leyrit Outils d’analyse 34519 visites 1 commentaire
  • Influence des caractéristiques individuelles sur la réussite académique au sein d’un système pédagogique sélectif

    Notre étude porte sur l’impact de la personnalité, la motivation autodéterminée et le sentiment d’incompétence sur la réussite des élèves de 1ère année d’une école d’ingénieurs en cinq ans. Les implications théoriques et pratiques de ces caractéristiques insistent sur l’impact du système de sélection en école d’ingénieurs.


    Mots-clés : Personnalité, Big five, sentiment d’incompétence, motivation autodéterminée, réussite

    Hervé Leyrit

    Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Beauvais, France
    Herve.leyrit [at] lasalle-beauvais.fr

    2 novembre 2015 par Hervé Leyrit Retours d’expériences 4872 visites 0 commentaire