Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Françoise DOCQ

Articles de cet auteur (7)

  • Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Stimuler l’activité intellectuelle face aux ressources

    Cet article est né de la relecture, dans le contexte actuel d’enseignement à distance forcé pour cause de Covid-19, de l’ouvrage collectif dirigé par Depover (2011) : Le tutorat en formation à distance. La phrase suivante a particulièrement fait écho aux discussions, nombreuses à ce sujet en ce moment.

  • Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance

    L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique.
    L’article Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.
    Qu’est-ce que scénariser un enseignement ?
    Il (…)

  • Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ?

    Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs. En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale 🙂 C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ». Mais l’exploration de nouveaux usages entraîne de nouvelles questions. Introspection d’une trajectoire d’innovation à l’échelle d’un établissement…
    L’article Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? est (…)

  • Bilan 2018 des MOOCs à l’UCLouvain

    5 ans déjà ! L’aventure MOOCs a démarré à l’UCLouvain en 2013 et c’est émouvant de retourner lire, par exemple dans ce blog, les premières réflexions et analyses de cette formidable aventure.
    Quelques 26 MOOCs et 101 éditions plus tard, quel bilan en dressons-nous ?
    Un article repris du Louvain Learning Lab de l’université de Louvain, un site sous licence CC by nc sa
    Les indicateurs quantitatifs… contestés mais pas encore remplacés
    En 2014, nous étions émerveillés de constater de nos propres yeux la massification tant évoquée à propos des MOOCs : 52 000 inscrits pour les 4 premiers MOOCs, entre 87 et 172 pays touchés, 3010 (…)

    6 novembre 2018 par Françoise DOCQ Veille 689 visites 0 commentaire
  • Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales

    Cet article complète son jumeau qui traite des interactions des étudiant·es en ligne avec le contenu à apprendre. Interactions avec le contenu et interactions avec les personnes, voilà certainement deux facteurs primordiaux d’un apprentissage en profondeur ! Comment concevoir son enseignement à distance tout en maintenant, voire en renforçant, les interactions entre les personnes ?

  • Merci Marcel Lebrun ! Un héritage en 5 mots-clés

    Ce 6 novembre 2018, le LLL célèbre le départ à l’éméritat de Marcel Lebrun, éminent membre du service depuis sa création, en 1995. Physicien de formation, Marcel s’est très vite tourné vers la pédagogie de l’enseignement supérieur. Didactique de la physique, enseignement assisté par ordinateur, dispositifs hybrides, classes inversées… il est devenu, au fil des années, un expert en technologies éducatives. Une carrière entière consacrée à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en symbiose avec les transformations profondes de la société induites par le numérique.
    Quels messages nous laisse-t-il ? Avec quel héritage (…)

    12 novembre 2018 par Françoise DOCQ Veille 591 visites 0 commentaire
  • Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Stimuler l’activité intellectuelle face aux ressources

    Cet article est né de la relecture, dans le contexte actuel d’enseignement à distance forcé pour cause de Covid-19, de l’ouvrage collectif dirigé par Depover (2011) : Le tutorat en formation à distance. La phrase suivante a particulièrement fait écho aux discussions, nombreuses à ce sujet en ce moment :