Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Cécile Blanchard

Articles de cet auteur (22)

  • Webinaire T’éduc : Enseigner les évolutions industrielles aujourd’hui – Le mercredi 11 janvier de 17h à 18h15

    L’exposition « Évolutions industrielles » souligne l’interaction constante entre l’homme et les objets qu’il produit (homo faber), l’industrialisation du secteur des services, l’impact écologique insoutenable lié à une consommation de masse, la multiplicité des sources d’énergie et l’ambivalence d’une industrialisation qui améliore et menace dans le même temps nos modes de vie. Qu’en est-il à l’école de ce récit qu’interroge l’exposition ? Comment accompagner les élèves dans une appréhension complexe du monde industriel ?
    L’article Webinaire T’éduc : Enseigner les évolutions industrielles aujourd’hui – Le mercredi 11 janvier de 17h à (…)

    4 janvier 2023 par Cécile Blanchard Veille 193 visites 0 commentaire
  • Le temps de penser ; le temps de la pensée

    Les 19èmes rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques se dérouleront en ligne du 19 au 20 novembre, autour du thème « Le temps de penser ; le temps de la pensée ». Derrière cet intitulé, une thèse centrale : il faut du temps pour (bien) penser. Quelques uns des organisateurs et participants nous donnent un avant-gout de cette manifestation.
    Pourquoi avoir choisi cette problématique aujourd’hui, lorsque tout le monde, du fait de la pandémie, se retrouve en partie par l’usage du numérique, en situation d’agir dans l’urgence ?

    19 novembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 875 visites 0 commentaire
  • Enseigner à distance, sommes-nous prêts ?

    Dans un contexte sanitaire qui risque de durer, ce dossier hors-série numérique des Cahiers pédagogiques fera le bilan du confinement brutal du printemps 2020 et tentera d’en tirer des conclusions pratiques pour travailler et s’organiser en cas de récidive. Il se demandera notamment quelle forme réaliste peut prendre la « continuité pédagogique » pour tous les élèves dans un tel contexte et comment lutter au mieux contre le décrochage et les inégalités scolaires, accrus par le numérique.

    26 novembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 1119 visites 0 commentaire
  • L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance

    Alors que l’enseignement à distance pourrait prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années, il devient nécessaire de mesurer les apports et défis de la technologie pour les élèves et étudiants à besoins particuliers. Le confinement a en effet prouvé que le passage vers l’enseignement à distance n’est pas toujours évident pour eux, alors qu’en temps normal, ils bénéficient de mesures adaptatives. Cet article présente les possibilités offertes par la technologie lorsqu’elle est mobilisée dans une perspective inclusive, comme dans le cadre de la conception universelle des apprentissages (CUA).

    19 octobre 2020 par Cécile Blanchard Veille 908 visites 0 commentaire
  • « Une certaine éthique de l’évaluation »

    Des pratiques évaluatives dépendent des enjeux parfois perdus de vue qui ont trait à la construction identitaire de l’élève, à l’orientation, à la représentation du métier d’enseignant... Mais l’évaluation participe avant tout au processus d’apprentissage. À condition qu’elle soit pensée pour être constructive. C’est ce que met en lumière notre dossier, avec des réflexions qui dépassent largement le faux débat « pour ou contre les notes ».
    Pourquoi faire ce dossier des Cahiers pédagogiques sur l’évaluation ?
    Sylvie Grau. Ayant commencé à ne plus mettre de notes en lycée il y a une vingtaine d’années, ayant animé de nombreux stages sur (…)

    13 avril 2021 par Cécile Blanchard Veille 365 visites 0 commentaire
  • « L’usage d’un outil numérique suppose de s’exercer, de tenter, d’échouer pour refaire »

    Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Quels sont les enjeux et les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique ? Notre dossier « vers une éducation numérique » vous est ici présenté par ses trois coordonnateurs.
    L’article « L’usage d’un outil numérique suppose de s’exercer, de tenter, d’échouer pour refaire » est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    Qu’est-ce que serait une éducation numérique ?
    Sylvie Grau : Pour moi, c’est à la fois former à l’usage des outils et à une analyse réflexive de ce que ces (…)

    9 décembre 2022 par Cécile Blanchard Veille 381 visites 0 commentaire
  • ARTE Campus : des vidéos pour les universités et grandes écoles

    Une grande sœur pour Educ’ARTE ! Notre partenaire ARTE Education lance une nouvelle ressource éducative sur le même principe, mais destinée à l’enseignement supérieur. Des contenus audiovisuels fiables et personnalisables par les enseignants grâce à une panoplie d’outils. Entretien avec Mathilde Saxe, responsable de la communication chez ARTE Education.
    Pouvez-vous présenter Educ’ARTE et ARTE Campus ?
    Educ’ARTE et ARTE Campus sont les deux ressources éducatives de la chaine ARTE, développées par la filiale ARTE Éducation. Ces deux ressources proposent aux établissements scolaires et universitaires plus de 1 500 programmes issus du (…)

    21 avril 2021 par Cécile Blanchard Veille 681 visites 0 commentaire
  • Pour organiser une classe coopérative à distance

    De prime abord, la coopération entre élèves peut être rendue difficile par la période que nous vivons. L’enseignement à distance ne permet pas de tout faire, c’est évident. Mais comment une classe coopérative s’organise-t-elle lorsqu’elle est privée du présentiel ? Voici une proposition d’organisation pratique pour faire au mieux dans un tel contexte (et quand les outils fonctionnent).
    La classe de 4e B est une des classes coopératives du dispositif que nous mettons en place depuis sept ans au sein de notre collège REP+ [1]. La fermeture de la classe prématurée (une semaine avant la fermeture officielle) nous a obligés à mettre en place (…)

    12 avril 2021 par Cécile Blanchard Veille 710 visites 0 commentaire
  • La Fabrique des futurs

    Et si, sur la question climatique et sur la perte de biodiversité, on échappait aussi bien au déni qu’à l’écoanxiété paralysante, grâce au récit fictionnel ? Imaginer des avenirs possibles sous contrainte climatique est un thème de travail de l’OCE (Office for climate education), qui organisait le 27 janvier dernier à l’Académie du climat à Paris une exposition, un débat et une lecture musicale.
    Un article par Jean-Michel Zakhartchouk et Jean-Charles Léon repris des Cahiers pédagogiqueshttps://www.cahiers-pedagogiques.com/, une publication sous licence CC by nc nd
    Dans une table ronde, chercheurs, écrivains et médiateurs d’écriture (…)

    14 février 2023 par Cécile Blanchard Cahiers pédagogiques 302 visites 1 commentaire
  • « Un texte, une lecture, ça ne va pas de soi »

    Lire c’est comprendre, postule notre dossier. Le déchiffrage, quelle qu’en soit la rapidité, ne saurait suffire, il faut que ce que l’on lit ait un sens. La bonne nouvelle, c’est que comprendre peut s’apprendre. C’est l’objet de notre dossier de le montrer, comme l’expliquent ici ses coordonnateurs.
    Le titre du dossier est "Lire, comprendre". On ne peut pas lire sans comprendre ?
    Non. Pour nous, c’est même une évidence. On peut décoder sans comprendre (dans une langue qu’on ne connait pas mais dont on lit l’alphabet, par exemple), mais pas lire. Lire, c’est utiliser l’écrit pour se distraire, travailler, s’informer, etc ; ce qui (…)

    11 janvier 2021 par Cécile Blanchard Veille 246 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20