Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

masse-b-1

Articles de cet auteur (8)

  • Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure

    Tweet
    Nous avons récemment testé les capacités de ChatGPT pour réaliser certaines tâches dans le domaine de l’éducation et du traitement des ressources éducatives libres. Nous vous proposons de vous en détailler la méthode et de tirer quelques conclusions de cette expérimentation. Vous trouverez ci-dessous 3 exemples de prompts, disponible en licence CC BY, dont vous pouvez vous inspirer pour créer vos propres versions de Chat-GPT conditionné.
    Ayden : un modèle au service des enseignant·es
    Création de d’exercices, de QCM, de textes à trous, de sujets de dissertation ou d’oral
    Génération guidée de contenus par niveau et répondant (…)

    8 juin 2023 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 20795 visites 0 commentaire
  • Comment utiliser ChatGPT pour explorer et comparer des Ressources Éducatives Libres ?

    Tweet
    La Chaire Unesco mène actuellement le projet de recherche Florilège, dont l’objectif est de permettre l’identification de REL sur le web, leur comparaison et leur évaluation par des humains. En effet, de nombreuses tâches restent complexes à effectuer de manière automatique par des machines, telles que :
    La navigation automatique sur des sites web contenant de multiples liens de navigation
    L’identification des licences qui peuvent être, soit des mentions texte de type CC BY, soit des images sous forme de logo
    L’évaluation de ces ressources, comprenant leur niveau de difficulté, leur accès, l’ordre dans lequel les consulter, (…)

    30 mai 2023 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 459 visites 0 commentaire
  • Premier webinaire thématique du GTnum GenIAL, IA et éducation

    Tweet
    Mercredi 26 juin de 17h à 18h30, nous vous proposons de nous rejoindre sur notre premier webinaire IA et éducation #Gtnum #GenIAL.
    Lien ZOOM du webinaire : https://lnkd.in/emuKAV4e.
    L’objectif des webinaires #GTnum #GenIAL est de donner la parole à des enseignant·es, animateurs/animatrices, expert·es, qui expérimentent l’usage de l’IA dans un cadre éducatif, notamment avec les IA génératives et les grands modèles de langage. L’objectif est de découvrir une activité concrète ou des ressources, et de pouvoir discuter des enjeux, capacités et limites de l’IA en éducation.
    Les intervenant·es de ce webinaire sont : Laetitia (…)

    6 juillet 2024 par masse-b-1 Coopérer 10 visites 0 commentaire
  • Venez animer avec nous la Nuit Blanche des Chercheurs !

    Tweet
    Comme vous le savez sans doute, la Nuit Blanche des Chercheurs se tiendra en 2022 le 27 janvier au soir. C’est l’occasion comme chaque année, d’ouvrir les portes de la recherche au grand public, qui jusqu’à présent a répondu avec enthousiasme, avec plus de 4000 visiteurs sur les sites du Stéreolux et de la Halle 6.
    La chaire Unesco RELIA y sera cette fois encore, avec une animation hybride, mêlant œuvre artistique et recherche en intelligence artificielle. Et nous avons besoin de renforts pour animer nos activités auprès du public. Une occasion de discuter de vos sujets de recherche et de votre parcours aux étudiant.es et aux (…)

    5 janvier 2022 par masse-b-1 Coopérer 297 visites 0 commentaire
  • Intelligence Artificielle et éducation : le projet AI4T de ressources autour de l’IA en phase d’expérimentation

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Lancé en 2020, le projet européen AI4T, pour “AI for and by teachers”, continue sa trajectoire autour des enjeux de l’IA dans l’éducation. Une partie de l’équipe de la Chaire était à Palerme en janvier dernier pour un meeting avec les partenaires, en vue de préparer la phase d’expérimentation qui se déploie actuellement.
    Petit rappel, c’est quoi le projet AI4T ?
    Coordonné par France Education international, le dispositif expérimental AI4T vise à créer des ressources autour de l’IA, (…)

    13 mars 2023 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 438 visites 0 commentaire
  • Retour sur la Master Class et l’atelier IA et créativité au festival numérique Super Demain

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Fin novembre, Bastien Masse était à #SuperDemain avec Étienne Mineur et Valentin Mermet-Bouvier pour animer une Master Class et un atelier #IA et créativité. Nous avons produit avec le groupe un jeu de cartes créatif en utilisant des #IA : Copy.ai en GPT-3 pour le texte et MidJourney pour les images.
    Le barbier (MidJourney, CC BY-NC)
    Nous avons commencé par identifier avec les participant.es les “ingrédients” de toute bonne histoire : un héros ou une héroïne, un objectif, un lieu, (…)

    19 décembre 2022 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 276 visites 0 commentaire
  • Journée partenaires Class’Code et Fondation Blaise Pascal

    Lundi 13 juin, se sont réunis à Paris, les acteurs et actrices de l’éducation à la pensée informatique et à la culture numérique.

    Un événement organisé par Class’Code et la Fondation Blaise Pascal, qui ont réunis leurs réseaux (associations, entreprises, institutions, fédérations d’éducation populaire) afin d’échanger sur des sujets tels que :

    • La représentation nationale et locale des acteurs de l’éducation et du numérique
    • L’aide à la levée de fonds et l’accompagnement des structures partenaires du réseau
    • L’évaluation des besoins en compétences numériques des enseignants

    Il s’en est suivi de pitchs lors desquels les partenaires ont présenté leurs actualités.

    20 juin 2022 par masse-b-1 Coopérer 265 visites 0 commentaire
  • Atelier Nantes Digital Week “Apprendre et enseigner à l’ère de l’IA”

    Tweet
    Dans le cadre de la Nantes Digital Week, la chaire Unesco RELIA organisera à la Halle 6 un atelier pour explorer les impacts et les enjeux de l’IA sur l’apprentissage et l’enseignement. Du point de vue des élèves, comme de celui des enseignants ou des parents, nous explorerons en groupe des cas concrets ou anticipés d’utilisation de l’IA dans le domaine scolaire et de l’apprentissage autonome.
    Venez imaginer avec nous les données nécessaires à un système prédictif du décrochage scolaire, ou encore discuter des transformations de l’apprentissage, de la pédagogie, et des compétences induites par les nouvelles technologies. (…)

    14 septembre 2022 par masse-b-1 Coopérer 252 visites 0 commentaire