Dans le cadre de la Nantes Digital Week, la chaire Unesco RELIA organisera à la Halle 6 un atelier pour explorer les impacts et les enjeux de l’IA sur l’apprentissage et l’enseignement. Du point de vue des élèves, comme de celui des enseignants ou des parents, nous explorerons en groupe des cas concrets ou anticipés d’utilisation de l’IA dans le domaine scolaire et de l’apprentissage autonome.
Venez imaginer avec nous les données nécessaires à un système prédictif du décrochage scolaire, ou encore discuter des transformations de l’apprentissage, de la pédagogie, et des compétences induites par les nouvelles technologies.
L’intelligence artificielle impacte tous les domaines et l’éducation n’y fait pas exception. Mais que signifie aujourd’hui enseigner et apprendre à l’ère de l’IA ? Quels impacts peuvent avoir les algorithmes et l’exploitation des données sur l’individualisation des apprentissages ? L’évaluation ? Le suivi des élèves ? Quelles données serions-nous prêts à mettre dans la balance pour lutter contre le décrochage scolaire par exemple ? De même, quels sont les changements qui s’opèrent pour les enseignant·e·s, dans leurs pratiques et pour leur discipline, alors que se démocratise l’usage des traducteurs automatiques, de la résolution d’équation par reconnaissance d’image, ou de la manipulation anti-détection de triche ? Afin d’explorer ensemble ces questions, nous vous proposons un échange sur un projet Européen porté par Nantes Université et la chaire Unesco RELIA, posant les enjeux de la formation des enseignants à l’IA en EU.
L’atelier sera constitué d’une présentation du projet AI4T, des enjeux IA et enseignement et d’expériences de pensée collaborative sur le sujet.
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