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UNOE promeut un texte en faveur des REL au 3ème Congrès mondial de l’UNESCO

4 décembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 118 visites 0 commentaire

Un article repris de https://chaireunescorelia.univ-nant...

Les 19 et 20 novembre a eu lieu, à Dubaï, le 3ème Congrès mondial des REL.

Le premier avait eu lieu à Paris en 2010 et avait permis à l’UNESCO de se positionner sur la question des REL. En 2017, à Ljubljana, c’est le congrès qui a fait démarrer le processus menant à l’adoption, en 2019, de la recommandation de l’UNESCO. Sept ans plus tard, l’ambition de départ est de faire le point et d’aboutir à une déclaration (dite “déclaration de Dubaï”) affirmant fortement les valeurs de l’éducation ouverte.

La première journée de ce genre d’événements est très protocolaire. La parole est aux ministres, à l’UNESCO (à partir de 10:00), pour faire le point sur ce qui a été accompli depuis 2019. Je suis invité à modérer une session sur les liens entre intelligence artificielle et ressources éducatives libres, en particulier en prenant en compte l’inclusion numérique (à partir de 2h30).
Dr Phumzile Mlambo-Ngcuka a été de nombreuses fois ministre et vice-première ministre de l’Afrique du Sud. Elle nous parle de questions de genre en notant comment l’IA et les REL, parce qu’elles permettent une certaine souplesse, sont à même de contribuer aux questions éducatives des femmes et des filles (en anglais, l’expression consacrée est « women and girls »).
Mr Seizo Onoe, de l’International Telecommunications Union (ITU) cherche à nous convaincre de l’intérêt de la standardisation : l’ITU joue un rôle essentiel dans l’accès aux réseaux.
Mr Kevin Chan est director for Global Policy Campaign Strategies à Meta. Son intervention était en faveur des LLM ouverts : il pense que ce sont les modèles qu’il convient de privilégier. Notons qu’à la Chaire RELIA, nous travaillons en ce moment sur des chatbots “vertueux” qui seraient aussi ouverts que possible.

En tant qu’animateur de la table ronde, j’ai pu mesurer la quantité de sujets essentiels à aborder quand on regarde ensemble les questions d’éducation ouverte et d’intelligence artificielle. J’ai pu également user de mon “droit de conclusion” pour faire une proposition au nom du réseau UNITWIN UNOE que nous coordonnons depuis Nantes.

Session sur IA, REL et inégalités – photographie sous licence CC0.

Assez curieusement, si l’UNESCO demande aux états membres d’appliquer la recommandation de 2019, et si elle publie systématiquement sous licence Creative Commons ses propres rapports, il n’y a pas de règles pour les quelques 1000 chaires UNESCO et 100 réseaux UNITWIN.


J’ai donc proposé, au nom du réseau UNOE, que cela devienne la règle. Le texte de la proposition (en version française) est ci-dessous. Les premiers retours des grands acteurs internationaux des REL et de l’UNESCO sont déjà très positifs. Bien entendu, nous communiquerons les résultats sur ce blog.

Présentation d’UNOE par Dr. Maja Zalaznik, ancienne Ministre de l’Éducation, des Sciences et du Sport de la Slovénie – photographie sous licence CC0.

Le réseau UNITWIN sur l’éducation ouverte propose d’adopter une politique de diffusion ouverte pour toutes les chaires UNESCO et tous les réseaux UNITWIN.

Proposé à Dubaï, lors du troisième Congrès mondial sur les ressources éducatives libres (19-20 novembre 2024).

Le réseau UNITWIN sur l’éducation ouverte (UNOE) est l’une des initiatives de l’UNESCO visant à contribuer à l’agenda de l’éducation ouverte. Lancé en juin 2024, ce réseau mondial réunit les chaires UNESCO et leurs partenaires, dans toutes les régions du monde, qui travaillent sur l’éducation ouverte.

UNOE apprécie l’importance du programme UNITWIN/Chaires UNESCO établi il y a plus de 30 ans, dans le but de favoriser la collaboration interuniversitaire et de renforcer les capacités institutionnelles grâce au partage des connaissances et aux initiatives de recherche collaborative.

Pour l’aider à accomplir sa mission, UNOE est convaincu de la nécessité de partager ouvertement les cours, les ressources, les données et les résultats des chaires UNESCO et des réseaux UNITWIN.

Les chaires UNESCO sont des entités où les connaissances sont créées, collectées et conservées. Conformément à la Recommandation de 2019 sur les ressources éducatives libres et à la Recommandation de 2021 sur la science libre, lorsque les chaires UNESCO diffusent ces connaissances, elles ont une responsabilité spécifique : les mettre à la disposition de tous, ouvertement et gratuitement.

Le premier jour du troisième Congrès sur les REL à Dubaï, nous, le réseau UNOE, proposons que, systématiquement, la diffusion des articles de recherche et autres documents écrits des membres du programme UNITWIN/Chaires UNESCO soit effectuée en libre accès, et que les documents éducatifs soient distribués comme des ressources éducatives libres. Nous proposons que l’UNESCO en fasse une politique.

Si l’UNESCO adopte cette idée, UNOE, le réseau UNITWIN sur l’éducation ouverte apportera son soutien en partageant du matériel, en organisant des webinaires et en aidant toutes les chaires UNESCO à transformer leurs pratiques.

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