Un article repris d’un mél diffusé par The Shift projet
Le constat : une carence d’écologie au menu des écoles de commerce
Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
Or l’offre est très insuffisante : seules 11 % des formations abordaient en mars 2019 les enjeux socio-écologiques de manière obligatoire, selon notre rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat » (mars 2019). Pour les écoles de commerce, ce pourcentage descend à... 0% !
Ces enjeux devraient pourtant concerner tous les étudiants et toutes les disciplines, et notamment les secteurs du commerce et de la finance, dont dépend le financement de la transition écologique et qui définissent les modes de production et de consommation.
L’ambition : mettre la transition écologique au cœur de toutes les formations !
Bonne nouvelle : les écoles sont désormais prêtes à changer de logiciel et, ce faisant, à enclencher la transition de notre économie et de ses métiers. Dès septembre 2019, Audencia basait son cours d’économie de tronc commun pour tous les étudiants Grande Ecole sur la transition énergétique, et lançait son Mastère Spécialisé® Acteur pour la Transition Energétique.
Aujourd’hui, l’école va encore plus loin. Elle a ainsi contacté le Shift pour proposer de se faire cas d’étude d’une telle expérience, transformer l’ensemble de ses formations, en même temps que son campus et ses pratiques (dans une réflexion plus large de l’école).
D’autres écoles, mais aussi des entreprises et des experts, participeront à ce projet visant à intégrer les enjeux de transition écologique dans toutes les formations d’Audencia, et de toutes les écoles qui voudront bien lui emboiter le pas.
Lancer une réflexion collective
Pendant les 13 mois que durera ce projet, The Shift Project, think tank dont l’objet et de servir l’intérêt général, propose d’orchestrer une réflexion collective, en cohérence avec les autres initiatives et acteurs existants sur ces sujets, pour aboutir à des propositions concrètes et pertinentes permettant de faire avancer ce sujet dans l’enseignement supérieur, dont Audencia se fera le démonstrateur.
Il s’agit d’intégrer les enjeux socio-écologiques dans l’ensemble des formations initiales, mais aussi continue. De même, le projet visera à transformer le tronc commun, mais aussi à décliner les connaissances et les compétences requises par filière métier, afin de répondre et d’anticiper la demande du marché du travail.
Un approfondissement sur les formations en finance
Comme le secteur est très spécifique, et que la demande s’est particulièrement manifestée de la part des acteurs du secteur, un focus particulier sera mis sur les formations destinant aux métiers de la finance. Cette réflexion fera l’objet d’un travail parallèle séparé, et d’un rendu distinct.
Le Shift reçoit pour ce travail le soutien du Commissariat Général au Développement Durable et de CNP Assurances, mais lance un appel à tout acteur ou entreprise intéressée pour s’y associer, et ainsi décupler la portée de ce travail !
– Contact : Clémence Vorreux, Référente Enseignement supérieur
clemence.vorreux@theshiftproject.org
Rendez-vous à la rentrée 2022 pour le rapport final et des enseignements transformés !
LE SHIFT RECRUTE POUR CE PROJET !
Pour piloter ce nouveau projet d’ampleur, nous recrutons un.e chef.fe de projet avec expérience (7 à 12 ans), pour un CDD de 13 mois. N’hésitez pas à diffuser l’offre d’emploi dans vos réseaux... et bien sûr à candidater si vous correspondez au profil !
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