Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi, mis en ligne
"Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki"
– la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88
– la prise de notes collaborative en séance : https://lite1.infini.fr/p/coopcontenu
Comme l’an dernier nous démarrons notre série de webinaires de Riposte Créative Pédagogique sous le signe de la coopération ouverte avec Laurent Marsault.
Si des initiatives comme les MOOC, les universités thématiques ou les blogs d’enseignants ont permis de mettre à disposition des contenus pédagogiques, la coopération ouverte en co-production, en réutilisation par des enseignants ou formateurs de structures différentes est peu courante.
La plate forme Yeswiki, (utilisée notamment dans les Riposte Créative) propose aujourd’hui un gestionnaire de contenus (LMS) conçu pour faciliter la coopération ouverte en formation que nous allons présenter à travers quelques interviews d’acteurs impliqués.
Cette plate forme de gestion de contenus orientée "coopération ouverte" est notamment utilisée par l’université des Colibris et les parcours des jardiniers du nous.
.Cette démarche s’inscrit dans la réponse à l’urgence de la prise en compte des transitions écologiques dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes.
Nous vous invitons ce vendredi 1er octobre à 17 heures à venir
– échanger autour de la question de la coopération ouverte en formation,
– à découvrir et pratiquer la plateforme [YesWiki, outil convivial et libre encourageant la coopération et la réutilisation de contenus pédagogiques.
Pour vous inscrire et recevoir le lien du Webinaire, merci de remplir ce petit formulaire.
Dans l’esprit de l’outil convivial (1), la plate-forme Yeswiki permet une implication de toute personne intéressées, une ouverture au delà du groupe restreint, qui donne à voir et relie.
De par sa conception centrée sur la coopération ouverte (2) l’outil permet la réutilisation de fonctionnalités d’un espace à l’autre telles que la duplication de bases de données (formulaires et contenus) et plus généralement facilite la création d’un espace collaboratif en s’inspirant des espaces existants comme le montre par exemple Riposte Créative Gironde. Les idées des uns servent aux autres comme les cercles apprentissage initiées avec le CNFPT et repris dans d’autres Ripostes.
Ces espaces collaboratifs en coopération ouverte, en réponse à la crise du Covid, augmentent le pouvoir d’agir. Il expérimentent aussi un fonctionnement en archipel et font vivre de nouveaux communs.
Les articles sur cet environnement
– Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation, réponse aux urgences de la transition écologique par Michel Briand sur le blog Coopérations
– Gatien Bataille, animateur de la formation à la coopération : Cooptic belgique. et organisateur des rencontres Co-construire.
– Jeremy Dufraisse co-développeur du gestionnaire de contenus de Yeswiki
– Laurent Marseault, le partage sincère, du temps pour l’essentiel (à venir)
– Florian Schmitt, développeur du LMS et accompagnateur de son usage par les Colibris (à venir)
Quelques textes en liens
- (1) Pourquoi utiliser un outil convivial (yeswiki) pour faciliter la coopération ouverte,, l’expérience des Riposte Créative… par Elzbieta Sanojca, Michel Briand dans le blog Coopérations, 8 juin 2021.
- (2) Partage sincère, "tragédie du LSD", fonctionnement en archipel : dialogue autour de la coopération ouverte avec Laurent Marseault dans le blog Coopérations, 12 mars 2021.
- (3) Créer et animer une "Riposte Creative", formation action autour de la coopération ouverte (en communs) par Michel Briand, dans le blog Coopérations, 16 décembre 2020.
- (4) Coopération ouverte pour un monde vivable et désirable, par Michel Briand dans le blog Coopérations, 30 août 2019.
- (5) Interview de Florian Schmitt développeur d’outils « facilitant la coopération », d’Outils réseaux aux Colibris, blog Coopértaions, 15 octobre 2018.
- (6) La coopération ouverte, un concept en émergence, par Elzbieta Sanojca, Michel Briand, Innovation pédagogique, 15 mai 2018.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |