Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Comment concevoir des formations hybrides et accompagner les enseignants ?

27 janvier 2022 par Jean-Marie Gilliot Coopérations 1163 visites 1 commentaire

Dans le cadre des webinaires collaboratifs de Riposte Créative Pédagogique, Benoît Martinet nous présente ses travaux sur la construction de dispositifs pédagogiques le jeudi 3 février à 16 heures.

le webinaire a été enregistré et disponible en ligne sur la page de présentation du webinaire : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?TheGRYD

Depuis sa création au sortir de la crise du Covid, le groupe Hybridation en coopération ouverte organise des webinaires ouverts pour aborder les questions autour de la formation hybride. Ce webinaire nous permettra de revenir sur les différents dimensions de ces dispositifs.

Pour le ministère de l’enseignement supérieur, face aux défis pédagogiques qui découlent des enjeux socio-économiques et sanitaires, l’une des clefs reposerait sur l’apparition de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement soutenues par l’intégration des nouvelles technologies. L’hybridation à laquelle la plupart ont recouru dans le cadre du contexte sanitaire, sans toutefois ré-interroger les modèles existants, a abouti le plus souvent à une simple transposition du présentiel au distanciel et au culte du synchronisme. Nous nous sommes alors posés la question de l’accompagnement et de l’instrumentation des enseignants du supérieur dans le cadre de la conception de situations pédagogiques mêlant présence et distance. Après avoir tenu à formuler notre propre définition de l’hybridation, nous sommes allés plus loin en souhaitant conceptualiser cette notion à partir d’une revue de la littérature. Cela a abouti à une grille de lecture que nous avons nommée « THE GRHYD » (grille de lecture pour l’hybridation de dispositifs). Ce premier pas vers un outil pour l’accompagnement des enseignants, semble pouvoir incarner un outil de cadrage général pour la conception de dispositifs/situations pédagogiques hybrides, ainsi que d’analyse de situations existantes. Ce webinaire vous propose d’en savoir davantage au sujet de l’hybridation et de cet outil.

Benoît Martinet, enseignant chercheur à IMT Nord Europe vient nous présenter THE GRHYD (grille de lecture pour dispositifs hybrides), qui permet d’objectiver la littérature sur le sujet, notamment en matière de conception. Elle permet soit de disposer d’un cadre général pour la conception de dispositifs/situations pédagogiques hybrides, soit de se questionner à propos de situations existantes.

Pour participer et venir échanger, l’inscription en ligne vous permettra de recevoir le lien par retour de courriel. Rendez vous Jeudi 3 février 16 heures.

Retrouvez le descriptif, les notes, et l’enregistrement vidéo sur la page du webinaire.

Licence : CC by-sa

Portfolio

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom