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Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia

3 janvier 2017 par Jules Xénard MOOC 2349 visites 0 commentaire

Qui ne connaît pas Wikipédia ? Qui n’a pas déjà entendu remettre en cause la fiabilité des informations que contient l’encyclopédie en ligne ?

Wikipédia est le sixième site web le plus visité en France, et le seul du haut du classement à être dénué de but lucratif. Malgré cela, le fonctionnement de ce projet d’encyclopédie collaboratif et sans hiérarchie demeure largement méconnu du grand public. Il en est de même auprès des enseignants du secondaire et du supérieur, souvent réticents en raison des mauvais usages faits de Wikipédia. Un nombre croissant d’enseignants voient néanmoins désormais en Wikipédia un outil pédagogique et y font contribuer leurs étudiants. Tant pour former leur esprit critique (réflexion sur la fiabilité des sources) que pour leur faire découvrir des pratiques collaboratives de construction du savoir, sans oublier évidemment les apports disciplinaires plus classiques lorsque les étudiants rédigent des articles sur leur discipline d’études. C’est aussi une très bonne initiation à la médiation scientifique.

Pour toutes ces raisons, une douzaine de contributeurs et contributrices bénévoles de Wikipédia, soutenus par l’association Wikimédia France, ont créé en 2016 le WikiMOOC, un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia en six semaines, sur la plateforme France université numérique (FUN). Le cours, destiné tant au grand public qu’aux publics de l’éducation et de l’enseignement supérieur, comprend des vidéos, des tutoriels interactifs et des quizs ; il met l’accent sur les interactions entre les apprenants et avec l’équipe pédagogique, par le biais de forums.

Au cours du MOOC, les internautes découvrent les règles fondamentales de l’encyclopédie, apprennent à modifier les articles et se familiarisent avec la communauté bénévole et son fonctionnement. Chaque apprenant est enfin amené à créer son premier article.

La première édition du WikiMOOC s’est déroulée de février à mars 2016 et a rassemblé plus de 6 000 inscrits, dont 2 000 participants actifs. Une seconde session aura lieu du 6 mars au 19 avril 2017. Il est possible de s’y inscrire (gratuitement) sur FUN jusqu’au 20 mars 2017 (deux semaines après le début du cours).

Lire également : Luc Benz, « Un étudiant (sur le tard) au WikiMOOC », La boîte à outils des historiens, 26 mars 2016

Licence : CC by-sa

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