Un webinaire mardi 13 février ouvert à tou.te.s.
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De plus en plus d’étudiants se sentent interpellés par la transition écologique, soit dans leur vécu social, soit à l’issue des cours. Un premier retour sur la question sous forme dé témoignage puis d’échange entre les participants à cet atelier.
Ils vivent une éco-anxiété :
- Une anxiété par anticipation, liée aux crises environnementales.
- Née de la prise de conscience des impacts à court et à long terme du changement climatique.
- Une inquiétude face aux catastrophes écologiques annoncées.
L’éco-anxiété est un cheminement normal et rationnel au vu des données actuelles, pas une maladie mentale mais des symptômes du champ des troubles anxieux. Un stress légitime, le défi est d’apprendre à vivre avec cette souffrance morale et de la dépasser.
Cette éco-anxité concerne à des degrés divers netre 17 et 29 % de la population, mais au minima 45 % des jeunes de 20 à 30 ans car ça va toucher leur propre vie !
Viviane Le Naour nous présentera quelques paradoxes, paroles d’étudiant.e.s, vécus.
Et aussi quelques conseils du point de vue d’une psychologue "Comment vivre sereinement dans un monde « abîmé » ? "
La présentation (30mn) sera suivie d’un temps d’échange croisant nos expériences et questionnements
Bibliographie
Marie-Élaine Desmarais, Rhéa Rocque et Laura Sims Comment faire face à l’éco-anxiété : 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif, Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 17-1 | 2022, mis en ligne le 27 janvier 2022,
Desveaux, J. (2020). La crainte de l’effondrement climatique : Angoisses écologiques et incidences sur - la psyché individuelle. Le Coq-héron, 242(3), 108-115. -DOI : 10.3917/cohe.242.0108
Pont Emmanuel, (2022) Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Viviane Le Naour (2011) Dialogue avec ma psy jusqu’au bout de la vie. Editions Ovadia
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