Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Une mise en application du « motion design » avec l’outil Powtoon

Un article repris de https://living-lab.cnam.fr/une-mise...

Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd

Le Living Lab Sofa s’est entretenu avec Cécile DELBOUSQUET, enseignante au Cnam depuis 7 ans dans le domaine du marketing et de la communication digitale. Elle utilise Powtoon dans le cadre de l’UE 180R dédiée à la communication commerciale en anglais.

Living Lab Sofa : C’est quoi Powtoon et pourquoi l’utilisez-vous en formation ?
Cécile  : Powtoon est une application en ligne de création de vidéos en « motion design » ou « animation graphique », avec des personnages, des décors, des objets, du texte que l’on peut insérer et animer, tout en l’accompagnant d’une ambiance sonore et d’une voix off.
Tout d’abord il est à noter que, dans le cadre de cette UE dédiée à la communication commerciale, tous les apports théoriques sont en anglais. Il en est de même pour les productions des élèves. Ces derniers ont un projet de création d’entreprise ou de produits. J’arrive donc en appui pour qu’ils puissent développer une stratégie de lancement, de visibilité et de notoriété, de mise en avant de leur proposition, tout ceci en anglais. Powtoon intervient sur le démarrage et le lancement du concept, en venant justement le clarifier. En effet, l’orientation marketing implique de devoir parler au client, de ce qui l’intéresse, de se mettre à la place de ce dernier. Il est donc nécessaire de scénariser ce discours. La plupart du temps, les élèves se dirigent vers un Power Point animé pour présenter et scénariser le discours. Cette fois, j’ai choisi de les amener vers la création de vidéo en motion design, avec l’aide de Powtoon.
Le but étant de permettre aux élèves de produire une argumentation synthétique sur un autre outil que Power Point et de donner du rythme à leur message. Ils vont voir quels sont les arcs narratifs et comment on les construits ; comment on les transpose dans un format consommable sur les réseaux sociaux avec une durée comprise entre 1min30 et 2min maximum. L’idée est de faire en sorte que cette vidéo ait la tonalité nécessaire à une vidéo marketing diffusée sur le web.

Living Lab Sofa : Comment mettez-vous en place l’utilisation de Powtoon dans un cadre pédagogique ?
Cécile  : Mon objectif pédagogique est de permettre aux élèves d’avoir un discours marketing qui capte, qui attire le public : « Ah c’est quoi cette vidéo ? C’est quoi ce nouveau produit ? C’est quoi cette innovation ? » ; de s’appuyer sur les atouts de leur produit, de leurs services à travers la résolution d’une problématique ou d’un besoin client, qui sera exposée dans une vidéo de manière synthétique et dynamique.
Pour cela, je passe tout d’abord par une partie théorique en leur présentant l’outil via un vidéoprojecteur. Je leur montre les différentes étapes, la « timeline », comment on fait les petits trucs qu’il faut savoir. Je leur parle également de la construction graphique, c’est à dire qu’il ne s’agit pas de faire quelque chose qui est enfantin (sauf si on veut faire le choix de quelque chose d’enfantin ! [rires]) mais de travailler les profondeurs, travailler les perspectives avec des zooms, travailler aussi le texte, travailler la voix, les bruitages. Je les encourage à être vraiment dans cette création très artistique et c’est ce qui est le plus amusant pour donner du sens.
Ensuite, je leur parle de l’arc narratif et de la scénarisation. Il faut qu’ils aient leur synopsis et leur storyboard avant de produire avec Powtoon. Je leur parle des leviers du storytelling de façon à construire une histoire pour maintenir et capter l’attention. Ils doivent raconter une histoire dans lequel le client va se projeter, dans lequel il va se retrouver et va se dire : « Ah oui, en effet, c’est une problématique que je vis, c’est une situation que je vis, et cette solution apparaît plutôt intéressante ». Cet arc narratif avec une situation problématique et une solution apportée dans la vidéo est très importante pour une bonne utilisation de Powtoon dans un contexte marketing.
Une fois l’outil présenté et les leviers narratifs exposés, ils se mettent en sous-groupe pour produire la vidéo. Je leur demande lorsqu’ils sont nombreux de faire 2 vidéos de façon à ce que tout le monde puisse toucher l’outil.
Lors de la production, je les accompagne. Je les guide, je les aide à optimiser leur production (sans trop les aider afin qu’ils trouvent parfois par eux-mêmes lorsqu’ils pensent ne pas y arriver et que ça les agace !). Cela passe par le calibrage des éléments de la vidéo, par l’enregistrement sonore (j’amène en général du matériel en plus, des micros par exemple, pour qu’ils aient du son correct). Je leur demande parfois aussi de s’enregistrer sur leur téléphone portable et de l’ajuster sur le logiciel Audacity. Ils vont donc s’essayer au montage vidéo et sonore, avec par exemple des jingles ou des musiques libres de droits qu’ils vont trouver sur internet.
Pour clôturer la séance, les élèves vont poster leurs productions sur un mur Padlet dont le lien d’accès est disponible sur l’espace de cours Moodle afin de permettre à tout le monde de visualiser les productions des autres. Ensuite, il y a un temps de visionnage en commun (en plénière) où je vais diffuser les productions de tous les groupes. C’est leur moment préféré, ils s’applaudissent, ils sont contents d’eux. C’est toujours un bon moment et parfois j’amène des bonbons, comme une séance de cinéma. 

Living Lab Sofa : pourquoi Powtoon ?
Cécile Del B : Powtoon me semble être un outil facile d’utilisation pour des jeunes qui démarrent. La version freemium est relativement assez complète pour s’exercer, pour prendre du plaisir et pour avoir un rendu somme tout professionnel. Il y a également d’autres outils mais cela nécessite une prise en main plus complexe, je me suis donc tourné vers Powtoon.

Living Lab Sofa : quel est l’intérêt pédagogique pour les élèves ?
Cécile : Tout d’abord, c’est qu’ils s’accaparent du potentiel de cet outil pour l’utiliser dans le cadre de leur mission en entreprise afin de valoriser leur savoir-faire et montrer également à leur entreprise comment communiquer autrement. C’est un travail qui en général plaît bien parce que ça sort de l’ordinaire, c’est créatif et on a parfois des choses étonnantes !
Cela peut également réveiller des envies de créer autrement, surtout de penser autrement que PowerPoint et d’être dans l’animation et la narration, qui est un élément important en marketing.
Par ailleurs, autre que dans un intérêt marketing, Powtoon permet de pouvoir imaginer et de présenter de manière beaucoup plus originale et pêchue un sujet ou une thématique lors d’un rendu. Cela les obligent à réfléchir autrement. Il est donc possible d’utiliser Powtoon pour des rendus, pour expliquer ou résumer une notion. L’idée étant d’avoir une petite capsule qui permet d’avoir le « digest » : ce qu’il faut retenir.

Living Lab Sofa : Quels sont les retours des élèves ?
Cécile : Au départ, ils se plaignent un peu, notamment du fait de la connexion qui peut parfois être lente (il faut donc idéalement une bonne connexion internet). Ils peuvent parfois aussi se sentir dépassés par l’outil qui peut leur sembler compliqué à maîtriser. Une fois qu’ils ont compris comment ça fonctionne, il y a une grande satisfaction, une sensation d’achèvement, de gratification car ils ne pensaient pas y arriver et puis finalement si ! Ils aiment bien ! Ils attendent tous avec impatience la séance de projection de toutes les vidéos.

Living Lab Sofa : quels conseils donneriez-vous à d’autres enseignants qui souhaitent utiliser cet outil ? 
Cécile : Il faut être conscient que cela demande un temps de production et un accompagnement. Une classe déjà formée à l’outil pourra le réutiliser pour des orientations différentes que celle liée au marketing. Une classe non formée à l’outil voudra faire vite et sans synopsis, or ce n’est pas une façon efficace d’utiliser Powtoon. Il faut donc que la classe soit au préalable formée à l’outil (au moins les bases) et au concept de storytelling, des arcs narratifs, de la conception d’un synopsis et d’un storyboard.
De plus, il faut être méthodique. La narration, la construction d’une argumentation, le choix des personnages et des situations doivent être pensés en amont et ensuite Powtoon sera l’outil de concrétisation. Ce n’est pas un outil de création pure. Il faut donc déjà avoir bien construit le contenu. Moi je leur montre différents exemples de Powtoon dans lesquels je leur indique ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut faire. Par exemple pas de petits détails, au contraire des choses qui sont grosses, zoomées, des typos grasses, peu de texte. L’outil est fait pour du « snack content », allant d’1min à 3min max. Par exemple si on a 3 arguments majeurs pour une innovation pour une entreprise, il vaut mieux faire 3 capsules avec un argument par capsule que de mettre les 3 dans une seule. 
Enfin, la production sur l’outil pouvant être très chronophage, il peut y avoir peut-être un temps sur une 2ème séance pour permettre aux élèves de peaufiner le travail. Je leur laisse, pour ma part, la liberté d’aller plus loin en continuant le travail en dehors de la classe pour ensuite poster ultérieurement sur le padlet (se trouvant sur l’espace de cours Moodle) une autre production que celle faite en 1ère séance.

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