Tout le monde connait Adeline Isach au Cnam ! Elle est très active sur les réseaux de la communauté des pédagogues. Cette enseignante intervient, entre autres, pour les Centres de PACA Cnam d’Occitanie et d’Ile de France sur la veille stratégique. Et elle foisonne toujours d’idées en matière d’innovation pédagogique ! Mais c’est surtout une enseignante généreuse, engagée, qui n’hésite jamais à partager ses découvertes avec le Living Lab Sofa. A chaque rencontre, il faut arbitrer parmi tous les retours d’expérimentation qu’elle propose et ce n’est pas facile ! Aujourd’hui nous avons choisi de recueillir son retour d’usages de l’application Vidnoz AI utilisée dans le cadre d’une formation hybride.
Living lab Sofa : pourquoi avoir eu recours à Vidnoz ?
Adeline : Ce qui m’a plu, c’est la possibilité de faire parler un avatar de façon fluide grâce à l’intelligence artificielle. Vidnoz permet de produire des capsules de cours originales et différentes. En plus, l’application a beaucoup de fonctionnalités dans un plan gratuit, avec une offre complète en français, ce qui est aidant.
Living lab Sofa : comment l’avez-vous intégré dans vos cours ?
Adeline : je l’ai utilisé pour introduire mes cours de veille stratégique. Au lieu de me voir, les apprenants vont rencontrer Cynthia et Paul, des avatars, pour présenter les activités de l’UE qui se font à distance. J’utilise d’abord ces personnages pour donner les consignes en début de séquence. Ils vont ainsi présenter les activités à réaliser. Puis les apprenants les retrouvent en fin de séance pour les renvoyer sur ma classe virtuelle.
Living lab Sofa : comment faire concrètement ?
Adeline : il suffit de créer un compte sur https://fr.vidnoz.com/. Il y a des modèles de vidéos dont on peut se servir, avec différentes musiques, différentes scènes, différents objets de contexte… Et on peut adapter le message à chaque modèle. On peut ainsi choisir son avatar (ou en télécharger un pour le personnaliser) et lui faire lire le texte qu’on veut, soit en l’écrivant, soit en important un texte. On peut choisir entre deux ou trois voix pour cette lecture et même actionner les sous-titres, ce qui est bien en termes d’accessibilité ! Il est aussi possible d’avoir un aperçu de sa production sans générer tout de suite la vidéo. Cela permet de retravailler sans avoir à imputer son crédit temps et vidéo. Pas de panique, les mouvements de l’avatar ne seront visibles que lorsque la vidéo sera générée !
Living lab Sofa : quels sont les intérêts de ce recours à l’avatar ?
Adeline : c’est un moyen de rythmer et de varier les activités à réaliser pendant une séquence de formation à distance. Cela permet de mettre des balises dans la séquence, sous un format un peu différent, qui surprend. C’est sympathique pour les apprenants d’avoir des ressources sous d’autres formes que des fichiers ou des vidéos, cela change. Il y a un effet waouh lorsqu’ils découvrent l’avatar. De plus, avec ce dispositif, les apprenants peuvent réécouter ou relire les consignes qui leur sont données. Ils peuvent mettre la vidéo sur pause pour prendre des notes. Par ailleurs, on peut facilement intégrer ces vidéos dans Moodle et les rendre accessible d’un seul clic !
Living lab Sofa : quel point de vigilance ?
Adeline : Vidnoz n’offre que trois minutes de vidéo gratuite par jour, on ne peut donc pas faire toute la séquence avec cet outil, mais cela suffit pour faire des ponctuations.
Living lab Sofa : d’autres usages possibles ?
Adeline : j’utilise beaucoup les avatars dans mes escape game, c’est une autre façon pour l’apprenant de se saisir d’un contenu. J’imagine bien par exemple intégrer une vidéo faite avec Vidnoz dans un Genial.ly support à l’escape game.
Living lab Sofa : le + de Vidnoz ?
Adeline : lorsqu’un enseignant enregistre une vidéo lui-même, il doit parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir le ton juste ou que le rythme soit bon. Avec cet outil, il écrit son texte, il choisit sa voix, le rythme et hop, c’est fait !
Living lab Sofa : la prochaine fois on parlera avec votre avatar ?
Adeline : (rires) évidemment, ce n’est pas la panacée, mais cela permet de ponctuer les enseignements à distance. Cela rend les apprenants plus actifs, cela les met en mouvement pour se saisir des ressources. Mais cela ne remplace pas encore le professeur, non !
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